Conseil

La rubrique «Conseil» vous livre régulièrement de nouvelles astuces en matière d’épargne, de prévoyance ou de placements. Clair et édifiant.

récession 2020 – scénario


réaliste ou affolement?

La bonne stratégie de placement avec Valiant

Vous souhaitez placer votre épargne de façon simple et plus ciblée? Nous avons la stratégie adaptée. D’abord, nous définissons ensemble le degré de risque qui vous convient sur les plans financier et émotionnel, ainsi que l’expérience que vous avez des produits de placement. Ensuite, nous définissions ensemble votre stratégie de placement.

valiant.ch/strategie-de-placement

Monsieur Flückiger, comment décririez-vous l’état actuel des marchés financiers?
​​​​​​​
Nous nous trouvons dans une ambiance baissière plutôt prononcée qui touche également les investisseurs possédant une large diversification. En plus des marchés boursiers mondiaux, les obligations, l’immobilier et les matières premières comme l’or et le pétrole sont dans le rouge depuis le début de l’année.

Renato Flückiger
responsable Investment
Berne Bundesplatz

Comment en est-on arrivé là?
Les investisseurs ne sont pas sûrs d’eux: outre les craintes au sujet de l’économie et de l’inflation, de nombreux investisseurs sont particulièrement préoccupés par la baisse des marges bénéficiaires des entreprises. Toutefois, les marges de nombreuses entreprises ont atteint des sommets historiques et, à mon avis, il fallait s’attendre à une baisse de ces niveaux.

Les investisseurs redoutent-ils une récession?
Même si le sommet du cycle est clairement dépassé que nous sommes dans une phase de ralentissement, selon moi, les conditions pour une récession imminente ne sont pas réunies. Ma conclusion est donc la suivante: ralentissement mondial, oui! Ralentissement vers une récession, non!

Comment se positionner dans un tel environnement d’affaiblissement des données économiques et de craintes exagérées?
Je recommande une stratégie de placement à risque contrôlé. Si la confiance des investisseurs s’améliore et qu’une base durable se dessine, j’examinerais les possibilités. Nous continuons de favoriser des actions suisses solides et d’excellente qualité.

Télécharger Conseil N° 34: Récession 2020 – scénario réaliste ou affolement? (pdf 100 KB)