Conseil

La publication «Conseil» vous livre régulièrement de nouvelles astuces en matière d’épargne, de prévoyance ou de placements. Clair et édifiant.

assurer sa prévoyance


vaut son pesant d’or

5 questions sur la prévoyance

– Votre niveau de vie après la retraite est-il garanti?
– Votre famille est-elle suffisamment couverte?
– Pour combien de temps votre patrimoine suffira-t-il après la retraite?
– Comment percevrez-vous les prestations de la caisse de pension?
– Pourrez-vous ou votre famille conserver votre logement en propriété, même dans le pire des cas?

Telles sont les questions auxquelles répond le bilan de prévoyance Valiant. Prenez contact avec nous pour un entretien conseil.

valiant.ch/prevoyance

Le 3e pilier est un élément crucial de la prévoyance vieillesse. Exploiter tout son potentiel permet d’économiser des impôts et de profiter d’opportunités de rendement plus élevées.

Jean-René Schaller
conseiller clientèle privée
Delémont

Alimenter volontairement son troisième pilier vaut son pesant d’or avant la retraite déjà. Les personnes affiliées à une caisse de pension peuvent déduire jusqu’à 6768 francs de leur revenu imposable. Et pour les personnes sans caisse de pension, la déduction maximale s’élève à 20% du revenu de l’activité lucrative, mais au maximum 33 840 francs. «Cette économie d’impôt est comparable à un rendement élevé sans risque», affirme Jean-René Schaller, conseiller clientèle privée auprès de la Banque Valiant à Delémont. De plus, l’avoir de prévoyance épargné n’est soumis ni à l’impôt sur la fortune, ni à l’impôt anticipé pendant toute la durée du placement. Et au moment du retrait, cet avoir est imposé à un taux réduit.

Alternative attrayante
Le capital de prévoyance doit désormais suffire pour une période plus longue car aujourd’hui l’espérance de vie augmente; de plus l’épargne ne rapporte que peu d’intérêts. Mais une alternative judicieuse existe: les placements de titres en matière de prévoyance. Valiant propose des solutions de placement à des conditions intéressantes. Adaptées aux besoins individuels, elles sont disponibles pour la totalité du capital de prévoyance ou une partie seulement. Grâce à des produits de placement d’ordinaire réservés aux investisseurs professionnels, l’épargnant peut, pour sa prévoyance, tirer parti des opportunités du marché des capitaux en faisant appel à une combinaison de placements largement diversifiés.

Télécharger Conseil N° 21: Assurer sa prévoyance vaut son pesant d’or (pdf 1 MB)