Conseil

La publication «Conseil» vous livre régulièrement de nouvelles astuces en matière d’épargne, de prévoyance ou de placements. Clair et édifiant.

planification


successorale des pme

5 conseils pour les entreprises

– Préparer à temps la planification successorale

– Choisir les bons spécialistes

– Analyser la fiabilité financière

– Planifier l’étape après la passation – train de vie et finances

– Prendre des décisions claires et les communiquer de manière transparente

valiant.ch/succession-dentreprise

La transmission de son entreprise à des tiers est une démarche complexe, qui doit être anticipée à temps. Valiant offre une assistance aux PME et les accompagne sur ce chemin.

Oliviez Gruaz
responsable région
clientèle entreprises

S’agissant de la planification successorale, de nombreuses PME tardent trop. Souvent avec des conséquences sérieuses, comme la reprise par un concurrent, voire même une liquidation. Qui planifie à l’avance peut éviter de telles suites. Il est également important d’associer le plan successoral de l’entreprise aux projets d’avenir privés et à la planification financière de l’entrepreneur et de sa famille.

Modèle d’affaires d’avenir
Oliviez Gruaz, responsable région de la clientèle entreprises de la Banque Valiant déclare: «Dans la planification successorale, proposer une solution financière sur mesure est indispensable». Pour ce faire, il faut notamment un modèle d’affaires d’avenir transparent, avec des perspectives de rendement réalistes. Pour un acheteur, ces éléments constituent la base, non seulement pour la détermination de la valeur de l’entreprise, mais aussi du potentiel de financement.

La confiance comme base
Avoir confiance en un partenaire bancaire compétent est un facteur essentiel, tant pour un financement réussi de la succession que pour une planification financière privée solide. L’assistance de spécialistes tels que des fiduciaires ou des fiscalistes peut en outre être très utile. Un entretien sans engagement avec les spécialistes de Valiant est un bon début.

Télécharger Conseil N° 22: Planification successorale des PME (pdf 1 MB)