Conseil

La rubrique «Conseil» vous livre régulièrement de nouvelles astuces en matière d’épargne, de prévoyance ou de placements. Clair et édifiant.

une retraite


sereine

5 conseils de Valiant

– se pencher tôt sur la question, dès 55 ans environ

– un conseil vous permet d’avoir un aperçu clair et d’atteindre vos objectifs

– commencez l’échelonnement des avoirs de prévoyance suffisamment tôt et comblez d’éventuelles lacunes de prévoyance

– grâce au calculateur Valiant, vous obtenez un premier aperçu de votre situation après le départ à la retraite

– les conseillers à la clientèle Valiant sont à votre disposition si vous préférez un conseil en prévoyance individuel

valiant.ch/prevoyance

L’argent suffira-t-il? C’est la question que se posent de nombreuses personnes au sujet de leur retraite. Valiant aide ses clients à poser les jalons pour un avenir financier serein.

Jean-René Schaller
responsable de succursale
Bassecourt

Les questions d’ordre financier apparaissent au seuil de la retraite. Aurai-je assez pour vivre? Que pourrai-je encore m’offrir plus tard? «Nous trouvons des réponses aux différentes questions grâce à un processus  structuré», explique Jean-René Schaller, responsable de succursale auprès de la Banque Valiant à Bassecourt.

Rente ou retrait en capital?
Il est tout d’abord indispensable d’identifier les revenus et les dépenses après le départ à la retraite. C’est pourquoi il est important d’établir un budget personnel. Après le départ à la retraite, ce sont les rentes AVS et celles de la caisse de pension qui remplacent le revenu salarial. Il faut également vérifier si un retrait en capital est plus judicieux qu’une rente. Il est recommandé de demander une prévision des rentes auprès de l’AVS et de discuter des différentes possibilité avec la caisse de pension.

Combler les lacunes de prévoyance
Selon le temps qu’il reste jusqu’au départ à la retraite, il est possible de combler une lacune de prévoyance. Les conseillers à la clientèle de Valiant étudient toutes les possibilités et solutions lors d’un entretien avec le client. Ceci afin qu’il puisse penser sereinement à sa prochaine étape de vie.

Télécharger Conseil N° 33: une retraite sereine (pdf 152 KB)