Conseil

La publication «Conseil» vous livre régulièrement de nouvelles astuces en matière d’épargne, de prévoyance ou de placements. Clair et édifiant.

niveaux records sur les marchés


boursiers – quelle est la suite?

La bonne stratégie de placement avec Valiant
Vous souhaitez placer votre épargne de façon simple et plus ciblée? Nous avons la stratégie adaptée. D’abord, nous définissons ensemble le degré de risque qui vous convient sur les plans financier et émotionnel, ainsi que l’expérience que vous avez des produits de placement. Ensuite, nous vous remettons notre recommandation.

​​​​​​​valiant.ch/strategie-de-placement

Renato Flückiger
responsable Investment
Berne Bundesplatz

Monsieur Flückiger, la hausse sur les marchés boursiers persiste depuis huit ans. À l’échelle mondiale, les indices ont atteint des pics historiques. Est-il encore raisonnable d’acheter des actions?
Certainement, car les évaluations ne sont pas du tout exagérées. La conjoncture évolue de manière très réjouissante des deux côtés de l’Atlantique, les banques centrales maintiennent une politique monétaire expansionniste en dépit de la pression qui s’accroît lentement, et les risques politiques ont nettement diminué, surtout en Europe. De plus, l’inflation reste sous contrôle. Cela dit, il est vrai que, du point de vue historique, les actions ne sont plus bon marché. Toujours est-il que pour les actions suisses, nous prévoyons une croissance solide des bénéfices de 15% en 2018, notamment grâce au léger affaiblissement du franc suisse.

Peut-on donc s’engager sans hésitation?
​​​​​​​Les cours des actions se situent déjà effectivement à un niveau élevé et nous nous attendons à ce que les fluctuations extrêmement faibles actuellement sur les marchés boursiers s’accentuent de nouveau à moyen terme. C’est pourquoi je conseille de s’engager de manière progressive et rigoureuse. Et pour ce faire, les
fonds stratégiques de Valiant par exemple sont tout à fait adaptés, car ils investissent de manière largement diversifiée sur les marchés financiers mondiaux. En fonction du degré de tolérance au risque, le client a le choix entre diverses stratégies et peut, au besoin, même couvrir le risque de change.

Télécharger Conseil N° 24: Niveaux records sur les marchés boursiers – quelle est la suite? (pdf 1 MB)