Louer ou acheter?

Responsive Image

Louer ou acheter? Six avantages de la propriété du logement

Au sujet du logement, beaucoup de Suisses s’interrogent: vaut-il mieux louer ou acheter? Pour nous, la réponse est: il faut juste avoir le courage de se lancer! En effet, la propriété du logement apporte de nombreux avantages.


 

Louer ou acheter? Qui achète en profite!

Environ deux Suisses sur trois sont locataires. Même si beaucoup rêvent de devenir propriétaires. Mais pour acheter son logement, il faut avoir des économies. De plus, beaucoup de gens ont peur de s’engager à long terme par l’acquisition d’un logement. Une observation précise montre cependant que la propriété du logement offre bien des avantages.

 

Louer son logement: l’exemple de la famille Koch

​​​​​Les Koch vivent avec leurs enfants dans un appartement en location dans l’Oberland zurichois. M. Koch trouve que le logement coûte trop cher, alors que sa surface est plutôt juste pour quatre personnes. Mme Koch se désespère parce que le bailleur interdit de couvrir le balcon. Les enfants aimeraient peindre leurs chambres en couleur.

Rapidement, la situation se clarifie: il existe de nombreuses raisons d’envisager l’achat d’un logement. En effet, qui ose franchir le pas et surmonter les obstacles bénéficie de nombreux avantages.

Vous rêvez de devenir propriétaire de votre logement?

Relevez le défi. Valiant vous accompagne depuis le moment où germe l’idée jusqu’au déménagement. Vous trouverez ici les points à prendre en considération.

Louer ou acheter: six raisons en faveur de la propriété du logement

L’achat d’un logement comporte de nombreux avantages par rapport à la location. Voici les principaux.
 

1. Économiser sur les coûts du logement

Qui loue son logement paie tous les mois un loyer défini. Les coûts mensuels pour votre maison ou appartement en propriété se composent des intérêts hypothécaires, de l’amortissement de l’hypothèque et des charges annexes du bien immobilier. Cela semble beaucoup, mais c’est peu en réalité: comme les intérêts hypothécaires sont actuellement bas, les coûts annuels de la propriété du logement sont généralement moins élevés que ceux de la location.


2. Exploiter les avantages fiscaux

En tant que propriétaire de votre logement, vous pouvez déduire en totalité les intérêts hypothécaires de votre revenu imposable. Si vous faites des transformations ou des rénovations qui contribuent à préserver la valeur du bien, vous pouvez aussi les déduire de votre déclaration d’impôts. Toutefois, il ne faut pas oublier que la valeur du bien immobilier vient s’ajouter à votre patrimoine imposable. De plus, la valeur locative doit être imposée comme revenu imposable fictif. Néanmoins, l’achat d’un logement peut vous apporter des avantages fiscaux.



3. Apprécier la liberté d’agencement

De façon générale, c’est vous qui décidez librement de l’aménagement, de l’agencement et des transformations de votre intérieur. Vous voulez un jardin d’hiver? Un potager au lieu du gazon? Des murs roses? Aucun problème. Dans les logements loués, le bailleur ne permet le plus souvent aucune transformation. En cas de petites modifications, comme des murs peints en couleur, vous devez remettre le logement dans son état initial lorsque vous partez.



4. Profiter de la sécurité

Qui est propriétaire de logement n’a pas à s’inquiéter d’éventuelle résiliation, par exemple si le bailleur veut rénover l’appartement ou y habiter lui-même. Vous êtes chez vous et décidez d’y rester aussi longtemps que vous le souhaitez.



5. Détenir un placement sûr

Dans de nombreux endroits, les biens immobiliers ou les terrains prennent de la valeur sur le long terme. En effectuant des investissements dans la propriété du logement qui gardent leur valeur ou en prennent, vous influencez aussi le prix de l’immobilier.



6. Se montrer prévoyant-e pour ses vieux jours

Si vous amortissez votre hypothèque avant la retraite, vous aurez moins de frais que si vous étiez locataire. Si vous préférez en revanche déménager à ce moment-là dans un logement en location plus petit ou plus économique, vous aurez, grâce à la vente de votre bien, une base solide pour votre dernière phase de vie.



Le courage d’acheter son logement est récompensé

Acheter son logement demande du courage, mais ce défi peut être relevé à condition de procéder étape par étape. Et lorsque vous devenez propriétaire de la maison de vos rêves, vous en appréciez vraiment les avantages.

C’est le cas de la famille Koch: après avoir trouvé le logement en propriété adapté, M. Koch se réjouit des coûts mensuels en baisse, pendant que Mme Koch aménage son nouveau logement selon ses désirs. Et bien entendu, les chambres des enfants ont été repeintes en vert et rose.