AG Valiant: «Se comporter de sorte à créer la confiance» – Les actionnaires approuvent toutes les demandes

Lors de la 18e assemblée générale ordinaire, les actionnaires de Valiant Holding SA ont approuvé toutes les demandes du conseil d’administration, à une grande majorité.
21/05/2015, Financial News

Lors de la 18e assemblée générale ordinaire, les actionnaires de Valiant Holding SA ont approuvé toutes les demandes du conseil d’administration, à une grande majorité. Les 1181 actionnaires présents représentaient 6 475 384 voix (41%). Dans son allocution d’ouverture, Jürg Bucher, le président du conseil d’administration, a plaidé pour un comportement justifiant la confiance des clients. 

L’assemblée générale a approuvé toutes les demandes du conseil d’administration (CA). Tous les membres du conseil d’administration de Valiant Holding SA – ainsi que la représentante indépendante des droits de vote et l’organe de révision – ont été reconduits pour un nouveau mandat d’un an. Les actionnaires ont également approuvé le versement d’un dividende brut d’un montant stable de CHF 3.20 par action. Ils ont aussi approuvé pour la première fois les futures rémunérations des membres du CA et du comité de direction.

Rétrospective 2014: retournement de tendance réussi
Dans son allocution d’ouverture, Jürg Bucher, le président du conseil d’administration, a porté un regard rétrospectif sur l’année 2014 et constaté que le Groupe avait réussi à amorcer un revirement de tendance, augmentant aussi bien son bénéfice que son résultat opérationnel. «Les actionnaires et les clients croient de nouveau en Valiant, qui renoue avec ses racines.», a affirmé Jürg Bucher. «Nous ne cherchons pas les aventures de toutes sortes, mais voulons offrir un banking simple et honnête. Notre message est clair: nous sommes votre banque en toute simplicité, et traitons nos clients d’égal à égal.»

Se comporter de sorte à créer la confiance
Dans la deuxième partie de son allocution, le président du conseil d’administration de Valiant a critiqué la vague de réglementations et plaidé en faveur de la modération dans le secteur financier. «Certes, il faut des lois efficaces et une autorité de surveillance compétente sur le marché financier. La réglementation doit cependant s’orienter en fonction des risques, et être appropriée. Nous voulons et devons penser et agir de manière stratégique et comme des entrepreneurs au sein des conseils d’administration et des comités de direction. Nous ne devons pas nous contenter de simplement vérifier les exigences réglementaires, car cela ne fait que relativiser les responsabilités, au lieu de les renforcer.» 

Selon lui, il faut à cet effet que les dirigeants des banques agissent en ayant conscience de leurs responsabilités, pour le bien de clients responsables et de propriétaires orientés sur la valeur. « La confiance ne peut pas être décrétée par l’Etat. En tant que banque, c’est par une culture d’entreprise crédible et vécue au quotidien que nous gagnons la confiance de nos clients.»

Le président du conseil d’administration de Valiant espère que les dirigeants des banques mettront aussi en œuvre ce type de promesses, qu’on entend désormais plus souvent. «Chez Valiant, nous voulons aussi apporter notre contribution, et instaurer la confiance par un comportement responsable.»

Rémunération des membres du CA et du comité de direction approuvée à 96%
Selon Jürg Bucher, un comportement responsable doit se traduire également par une politique de rémunération appropriée et raisonnable. «Chez Valiant, la politique de rémunération s’oriente selon les résultats de la banque, dans les bonnes comme dans les mauvaises périodes. Les rémunérations sont limitées vers le haut. Et la part de la rémunération variable ne doit pas représenter plus de 50% de la rémunération globale.» Un montant fixe est versé aux membres du conseil d’administration. En cas de pertes, les éléments variables sont entièrement supprimés pour les membres du comité de direction, tandis que les honoraires des membres du CA sont réduits. 

Les actionnaires ont visiblement bien accueilli le message de Jürg Bucher. Ils ont largement approuvé la rémunération des membres du conseil d’administration et du comité de direction, avec 96% des voix.

Banque Valiant SA
Marc Andrey
Bundesplatz 4
3001 Berne
Contact

Downloads
Télécharger Communiqué de presse (pdf 53 KB)
Télécharger Allocution de Jürg Bucher (en allemand) (pdf 49 KB)
Télécharger Allocution de Markus Gygax (pdf 61 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=21/05/2015,,time=07:30,,description=AG Valiant: «Se comporter de sorte à créer la confiance» – Les actionnaires approuvent toutes les demandes