Assemblée générale de Valiant: relèvement du dividende à CHF 3.80 – élection de Maya Bundt et de Nicole Pauli au conseil d’administration

Lors de la 20e assemblée générale ordinaire de Valiant Holding SA, les actionnaires ont approuvé à une large majorité l’ensemble des propositions du conseil d’administration. Le dividende est relevé de 20 centimes à CHF 3.80 par action. Mmes Maya Bundt et Nicole Pauli ont été élues au conseil d’administration. Valiant a en outre annoncé lors de l’assemblée générale qu’environ 80 % des actions de Triba avaient déjà été présentées au rachat.
18/05/2017, Financial News, Communiqué de presse

1045 actionnaires étaient présents lors de l’assemblée générale ordinaire de Valiant Holding SA à Lucerne. Ils représentaient 7 331 036 voix (46,4 %) et ont approuvé toutes les propositions du conseil d’administration à une large majorité. Par ailleurs, Maya Bundt et Nicole Pauli ont été élues au conseil d’administration. Elles remplacent Andreas Huber et Ivo Furrer, qui se retirent de cet organe.

Nouveau vice-président et modification de la composition des comités
Jürg Bucher, président du conseil d’administration de Valiant, a informé l’assemblée générale que le conseil d’administration avait élu Christoph Bühler en qualité de nouveau vice-président. La composition des comités a en outre été modifiée:

– Comité de nomination et de rémunération
Franziska von Weissenfluh (présidente, reste en fonction), Jürg Bucher (ancien membre) et Jean-Baptiste Beuret (nouveau membre)

– Comité de stratégie
Jürg Bucher (président, reste en fonction), Barbara Artmann (ancien membre), Maya Bundt (nouveau membre)

– Comité d’audit et de risque
Othmar Stöckli (nouveau président, ancien membre), Jean-Baptiste Beuret (nouveau membre, ancien président), Christoph B. Bühler (ancien membre), Nicole Pauli (nouveau membre)

Distribution de dividende de CHF 60,0 millions
L’assemblée générale a approuvé le relèvement du dividende de 20 centimes, à CHF 3.80 par action. Au total, Valiant verse ainsi cette année un montant total de CHF 60,0 millions au titre du dividende à ses quelque 34 000 actionnaires, ce qui correspond à un taux de distribution de 51,1 % du bénéfice du groupe réalisé en 2016. La stratégie de Valiant prévoit un taux de distribution compris entre 40 et 70 %.

Environ 80 % des actions de Triba présentées au rachat
L’offre publique d’achat de Valiant portant sur les actions de Triba Partner Bank AG (Triba) figurait également à l’ordre du jour de l’assemblée générale. Jürg Bucher a informé que Valiant détenait une participation d’environ 80 % du capital-actions de Triba compte tenu des titres déjà présentés au rachat. Le résultat intermédiaire officiel sera communiqué le 26 mai 2017.

Importance des banques
Dans son allocution d’ouverture, Jürg Bucher a souligné l’importance des banques. Ces dernières jouent un rôle important pour la Suisse même en période de taux d’intérêt négatifs, de rémunération nulle sur les comptes et de hausse des coûts. «Le secteur financier est un pilier solide du système économique. Il contribue à la performance économique d’un dixième de la chaîne de création de valeur. En Suisse, les banques représentent à elles seules 10 % des emplois». Jürg Bucher a souligné que les clients et les actionnaires pouvaient compter sur les banques. Les clients bénéficient d’un soutien compétent pour leurs affaires financières et les actionnaires qui investissent dans des titres bancaires misent sur des dividendes et non pas sur des valeurs de croissance.

Des personnes en chair et en os
Le président du conseil d’administration a par ailleurs esquissé les opportunités et les limites de la numérisation. En tant que banque, il est essentiel d’intégrer la numérisation dans l’offre de services comme dans les processus, a affirmé Jürg Bucher. «Mais la majorité de nos clients souhaite également être épaulée par un conseiller physique à l’avenir. Ils veulent pouvoir se rendre dans une banque, y croiser des personnes en chair et en os et s’entretenir avec elles dans le cadre d’un entretien-conseil personnalisé.» C’est pourquoi Valiant continuera de tout mettre en œuvre pour simplifier la vie de ses clients en matière financière – que ce soit à travers son offre numérique ou son conseil individuel. 

Les exposés, les résultats des votations et d’autres informations relatives à l’assemblée générale de Valiant sont disponibles sur le site Internet suivant: valiant.ch/ag

Downloads
Télécharger Communiqué de presse du 18 mai 2017 (pdf 42 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=18/05/2017,,time=18:45,,description=Assemblée générale de Valiant: relèvement du dividende à CHF 3.80 – élection de Maya Bundt et de Nicole Pauli au conseil d’administration