Bénéfice de l’exercice en hausse de 2,7% pour Valiant

La Banque Valiant peut faire état d’un bon exercice 2016. Le bénéfice du groupe a augmenté de 2,7% à 117,5 millions de francs. La Banque Valiant a réussi à maintenir sa marge d’intérêts tout en poursuivant sa croissance, ce qui représente un véritable tour de force dans l’environnement de marché actuel. Le dividende devrait être augmenté pour la deuxième fois consécutive lors de la prochaine assemblée générale, et ce, de 20 centimes à 3,80 francs par action. Valiant ne dévie pas de sa stratégie d’expansion annoncée l’année précédente et investit dans sa capacité à affronter l’avenir.
15/02/2017, Financial News, Communiqué de presse
bb:altText

Les taux d’intérêt ont encore baissé en 2016 par rapport à fin 2015, et la pression sur la marge d’intérêts s’est accrue. C’est surtout l’arrivée de nouveaux concurrents sur le marché hypothécaire qui l’a provoquée. «Nous sommes restés fidèles à notre bonne résolution de privilégier la qualité par rapport à la quantité, et le succès nous a donné raison. Nos efforts ont porté sur la marge d’intérêts l’an dernier également et non sur le développement non rentable du volume», résume Markus Gygax, le CEO de Valiant, à propos de l’exercice écoulé.

Marge d’intérêts constante
Le bénéfice du groupe est en hausse de 2,7% à 117,5 millions de francs par rapport à 2015. Malgré la faiblesse persistante des taux d’intérêt, Valiant est parvenue à maintenir sa marge d’intérêts opérationnelle de 1,08%. C’est le résultat brut des opérations d’intérêts de 290,2 millions de francs, resté pratiquement identique (+0,8%), qui est à l’origine du résultat annuel réjouissant. Une croissance de 1,3% a été enregistrée pour les hypothèques (273 millions de francs), à 20,7 milliards de francs. Les fonds de la clientèle ont totalisé 18,2 milliards de francs, soit une augmentation de 157 millions de francs (+0,9%).

Recul des opérations de négoce et de commissions
Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a continué de reculer et baissé de 7,6% à 59,5 millions de francs. La clientèle s’est montrée réservée à l’égard des opérations de placement. La même tendance a également été observée dans les opérations de négoce, où l’on note un repli de 4,4% à 11,4 millions de francs.

21 nouveaux postes à plein temps
Cela faisait six ans que les charges de personnel et les autres charges d’exploitation n’avaient plus augmenté. Dans l’ensemble, les charges d’exploitation ont progressé de 3,7% à 220,9 millions de francs. Markus Gygax sur ce point: «Les investissements dans notre expansion et dans le développement des compétences de nos collaborateurs se sont manifestés au niveau des charges d’exploitation. L’an dernier, nous avons consacré plus de 10 millions de francs à renforcer la capacité de Valiant à affronter l’avenir. Ces coûts porteront leurs fruits plus tard.» L’accroissement des charges de personnel est notamment dû à la création de 21 nouveaux emplois à plein temps. Le ratio coûts/revenus a ainsi grimpé à 58,4%.

Mise en œuvre systématique de la stratégie
Valiant a présenté sa stratégie développée il y a un an. La mise en œuvre respecte le calendrier initial et d’importantes étapes ont d’ores et déjà été franchies ces derniers mois. Valiant est la première banque à avoir lancé l’ouverture de compte en ligne, entièrement numérisée. De plus, avec BusinessNet, elle a aussi introduit un portail financier destiné aux PME. Sur le front de l’expansion vers de nouvelles zones de marché, un des éléments essentiels de la stratégie, au même titre que la numérisation des opérations bancaires, Valiant a également progressé. Une succursale d’un nouveau genre a ouvert ses portes à Brugg il y a trois semaines. Cette enseigne marie un conseil personnalisé avec des prestations numériques. Valiant a trouvé des locaux à Morges pour mener à bien son expansion en Romandie, et déjà recruté plusieurs conseillers pour la clientèle privée et les PME. La succursale morgienne sera opérationnelle à l’automne 2017. D’autres succursales suivront à Nyon et à Vevey l’année prochaine. Cela montre que Valiant est déterminée dans la mise en œuvre de ses objectifs, et qu’elle les réalise à un rythme élevé.

Nouvelle hausse du dividende
La situation déjà confortable en matière de fonds propres s’est encore améliorée. Les capitaux propres ont en effet progressé de 76 millions, pour s’établir à 2,13 milliards de francs. Avec 17,3%, Valiant dépasse nettement la quote-part de fonds propres de 12% exigée par la FINMA. Cette situation stable et le résultat réjouissant de l’exercice annuel autorisent la banque à relever le dividende pour la deuxième année consécutive. Le conseil d’administration proposera ainsi à l’assemblée générale de la mi-mai une augmentation du dividende de 20 centimes, à 3,80 francs par action. Lors de cette même assemblée générale, le conseil d’administration prendra congé d’un de ses membres de longue date. En effet, Andreas Huber quittera cet organe après y avoir siégé durant 15 ans. Il ne sera pas remplacé. Le conseil d’administration remercie d’ores et déjà Andreas Huber pour son précieux engagement tout au long de ces années.

Perspectives stables
Valiant se consacrera à la mise en œuvre de sa stratégie en 2017 également. Markus Gygax, CEO de Valiant, au sujet des perspectives: «Nous ne nous attendons pas à d’importantes hausses des taux d’intérêt, de sorte que nous tablons pour 2017 sur un résultat annuel à hauteur de celui de l’an dernier.»

Les documents et informations relatifs au résultat annuel 2016 de Valiant sont disponibles sous le lien suivant: valiant.ch/resultats. Des photos des intervenants de même qu’une brève vidéo des exposés seront publiées l’après-midi vers 14h00 sur le site Internet.

Downloads
Télécharger Communiqué de presse du 15 février 2017 (pdf 230 KB)
Télécharger Bilan et compte de résultat 2016 (pdf 81 KB)
Télécharger Présentation aux médias du 15 février 2017 (pdf 842 KB)
Télécharger Photos de la conférence de presse annuelle 2017 (zip 10 MB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=15/02/2017,,time=07:00,,description=Bénéfice de l’exercice en hausse de 2,7% pour Valiant