Bon début d’année pour Valiant

Valiant a bien démarré l’année 2018. Le bénéfice du groupe a progressé de 9,3%, à CHF 26,0 millions, par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le résultat des opérations d’intérêts a augmenté à CHF 75,0 millions (+4,8%), formant l’assise de ce premier trimestre réjouissant. Pour l’année en cours, la banque attend un bénéfice comparable à celui de l’exercice précédent.
03/05/2018, Financial News, Communiqué de presse

Valiant a poursuivi sur la lancée dynamique de 2017 durant les premiers mois de 2018. L’année a bien débuté, le bénéfice du groupe progressant de CHF 2,2 millions à CHF 26,0 millions (+9,3%).

Croissance des opérations d’intérêts et de commissions
Les opérations d’intérêts qui représentent la part du lion du résultat opérationnel ont, par rapport à la même période de l’exercice 2017, augmenté de 4,8% à CHF 75,0 millions. Et ce, également en raison de la reprise de Triba Partner Bank AG au milieu de l’année dernière (Valiant sans Triba: +2,1%). Avec 1,09%, la marge d’intérêts a tout juste pu être maintenue par rapport à 2017 (-0,01%). En revanche, le résultat des opérations de commissions et prestations de service s’est amélioré de 5,0% pour atteindre CHF 15,1 millions.

Hausse des charges due à l’expansion
Au premier trimestre, les charges ont grimpé de 4,3% à CHF 57,0 millions (sans Triba +1,4%). L’expansion en cours dans de nouvelles zones de marché et l’intégration de Triba ont entraîné une augmentation des charges de personnel et des autres charges d’exploitation. Bien que cette expansion augmentera les coûts, Valiant s'attend à ce que les nouvelles zones de marché apporteront, cette année déjà, une contribution notable à la croissance.

Légère croissance des opérations hypothécaires
Les prêts ont enregistré une hausse de +0,4%, s’établissant à CHF 23,6 milliards. Dans les opérations hypothécaires, Valiant a progressé de 0,5% à CHF 22,0 milliards. Compte tenu de la montée des risques sur le marché immobilier, notamment dans le cas des immeubles de rapport, la banque suprarégionale maintient sa politique de crédit prudente. Valiant ne recherche pas les volumes à tout prix, mais se focalise sur la marge et la sécurité. Cette politique a donc fait ses preuves et sera maintenue.

Fusion avec Triba en vue
L’intégration de Triba Partner Bank dans Valiant se fera durant le week-end de la Pentecôte, du 19 au 21 mai 2018. Autrement dit: les clientes et clients de Triba deviendront des clients de Valiant qui, à partir de cette date, leur enverra toute la correspondance bancaire. Les cinq succursales Triba adopteront la couleur lilas et les nouveaux contrats de travail de tous les 30 collaborateurs entreront en vigueur au 1er juillet.

Excellent conseil en patrimoine
Cela fait des années que Valiant fait davantage que figurer au classement Private Banking du magazine économique BILANZ, puisqu’elle en est une des valeurs sûres. Elle a, cette année à nouveau, convaincu le jury spécialisé par ses hautes compétences en matière de placements et s’est hissée sur la troisième marche du podium. Le magazine BILANZ a réalisé un comparatif du conseil en placement auprès de différentes banques. Une fois de plus, Valiant fait partie des meilleurs et a été récompensée pour la sixième année consécutive recevant ainsi la distinction de «leader de qualité depuis des années».

Les informations et documents relatifs au résultat intermédiaire au 31 mars 2018 peuvent être consultés à l’adresse suivante: valiant.ch/resultats

Downloads
Télécharger Communiqué de presse du 3 mai 2018 (pdf 229 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=03/05/2018,,time=07:00,,description=Bon début d’année pour Valiant