Assemblée générale de Valiant: dividende porté à 4 francs

Lors de la 21e assemblée générale ordinaire (AG) de Valiant Holding SA, les actionnaires ont largement approuvé l’ensemble des propositions du conseil d’administration. Le dividende est relevé de 20 centimes à 4 francs par action. Lors de l’AG, le président du conseil d’administration, Jürg Bucher, a appelé les entreprises à assumer leurs responsabilités envers la société.
23/05/2018, Financial News, Communiqué de presse

1345 actionnaires étaient présents lors de l’assemblée générale ordinaire de Valiant Holding SA à Berne. Ils représentaient 6 964 868 voix (44,1%) et ont approuvé toutes les propositions du conseil d’administration à une large majorité.

Taux de distribution de 53% 
L’assemblée générale a approuvé le relèvement du dividende de 20 centimes, à CHF 4.00 par action. Les quelque 33 000 actionnaires bénéficient ainsi d’un dividende total de 63 millions de francs. Cela correspond à un taux de distribution de 53,0% du bénéfice du groupe réalisé l’année dernière. Conformément à sa stratégie, Valiant vise un taux de distribution entre 40 et 70%. 

Fusion avec Triba finalisée
Lors de l’assemblée générale, le CEO Markus Gygax a également évoqué l’achèvement de l’intégration de Triba Partner Bank AG. La fusion a été finalisée le week-end dernier et les anciens clients de Triba sont devenus des clients Valiant. Les ajustements nécessaires apportés hier, mardi 22 mai 2018, dans le registre du commerce entérinent la fusion de Valiant et de Triba au niveau juridique également.

Responsabilité des entreprises
Dans son allocution d’introduction, Jürg Bucher a enjoint les entreprises à se montrer responsables vis-à-vis de l’environnement et de la société. Une surrèglementation par la sphère politique ne pourrait être évitée que si les entreprises prennent d’elles-mêmes des initiatives. «Parallèlement à la poursuite des objectifs financiers, il s’agit aussi d’adopter le bon comportement sur le plan éthique et moral. Si nous ne comprenons pas cette interaction en tant qu’entrepreneurs, alors le fossé qui sépare l’économie de la population et des attentes de la société ne pourra que se creuser davantage», a déclaré le président du conseil d’administration.

Responsabilité sociale grâce à un modèle d’affaires simplifié
Jürg Bucher a montré que Valiant, grâce à son modèle d’affaires sans fioritures et ancré au niveau régional, lui permet d’assumer ses responsabilités vis-à-vis de la société et des différentes parties prenantes. «Les fonds que la clientèle nous confie sont utilisés pour l’octroi de nombreux crédits modestes et moyens. Les engagements risqués et les projets internationaux comportant éventuellement des zones d’ombre comme la violation des droits humains, la pollution de l’environnement, le travail forcé ou le travail des enfants n’entrent pas en ligne de compte pour Valiant.» De plus, la banque n’octroie aucun crédit à des projets dommageables pour l’environnement. Néanmoins, Jürg Bucher en est conscient: «Valiant peut encore faire davantage, et nous le ferons.» 

Les exposés, les résultats des votations et d’autres informations relatives à l’assemblée générale de Valiant sont disponibles ici: valiant.ch/ag

Downloads
Télécharger Communiqué de presse du 23 mai 2018 (pdf 212 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=23/05/2018,,time=19:30,,description=Assemblée générale de Valiant: dividende porté à 4 francs