Evolution toujours positive

La Banque Valiant a enregistré un bon premier trimestre 2016. Le produit des intérêts a augmenté de 6,0%, à 70,4 millions de francs. Surtout grâce à cette amélioration, le bénéfice consolidé s’est accru à 23,4 millions de francs, ce qui correspond à une progression de 16,6% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Pour 2016, Valiant escompte un bénéfice consolidé légèrement supérieur à celui de l’exercice précédent.
02/05/2016, Financial News

Après un exercice 2015 fructueux, la Banque Valiant a bien commencé l’année. Le résultat opérationnel a progressé à 29,1 millions de francs (+24,3%) et le bénéfice du groupe est en hausse de 3,3 millions à 23,4 millions de francs (+16,6%). Ces chiffres sont réjouissants, mais les taux d’intérêt, qui ont encore baissé depuis le début de l’année, pèsent sur le résultat.

Marge d’intérêts stable
La pression sur la marge d’intérêts s’est renforcée dans le contexte de taux bas persistants. Les renouvellements d’hypothèques à taux fixe et de crédits à des PME arrivés à échéance ainsi que les nouvelles affaires ont été conclus à des taux d’intérêt nettement inférieurs à ceux de ces dernières années lors du premier trimestre 2016. Dans cet environnement, Valiant a pu dégager une marge d’intérêts opérationnelle de 1,07%, qui est ainsi restée relativement stable par rapport à son niveau de 1,08% de l’année dernière. Le résultat des opérations d’intérêts, l’une des principales sources de revenus, a augmenté à 70,4 millions de francs (+ 6,0%) par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Nouvelle réduction des coûts
Le résultat des opérations de commissions et des prestations de services a reculé de 3,8%. En revanche, le résultat des opérations de négoce s’est inscrit en hausse de 25,6%. Valiant est à nouveau parvenue à réduire légèrement ses coûts. Les charges d’exploitation ont ainsi diminué de 0,4% à 54,6 millions de francs. Comme prévu, les corrections de valeur sur les participations et les amortissements ont encore sensiblement diminué (-20,2%).

Croissance de l’activité de base
Durant les trois premiers mois de l’année, les fonds de la clientèle ont augmenté de 0,3%, totalisant plus de 18,1 milliards de francs. Le volume des prêts a également augmenté à CHF 22,2 milliards (+0,5%). Sur le marché hypothécaire, la concurrence sur les prix s’est accentuée au premier trimestre, induisant une stagnation chez Valiant. Pour l’exercice 2016 dans son ensemble, nous escomptons toujours un bénéfice consolidé légèrement supérieur à celui de l’exercice précédent.

Objectifs numériques et distinction dans le conseil en patrimoine
Valiant a poursuivi la numérisation des activités bancaires, conformément à sa stratégie. Depuis la mi-avril, les nouveaux clients peuvent ouvrir un compte en ligne grâce à un processus d’identification par vidéo – sans devoir se rendre dans une succursale et sans paperasse. Cependant, Valiant ne mise pas uniquement sur la numérisation. Elle s’attache également à simplifier la vie de ses clients sur le plan financier, dans le cadre de son conseil personnalisé. Le classement 2016 de Private Banking établi par la revue économique Bilanz témoigne de ses excellentes compétences en la matière. Sur 80 banques testées, Valiant a en effet décroché la première place du classement, dans la catégorie conseil en patrimoine.

Pour les chiffres-clés du bilan et les indicateurs de résultats, veuillez consulter le communiqué de presse (PDF).

Downloads
Herunterladen Communiqué de presse du 2 mai 2016 (pdf 189 KB)
Herunterladen Bouclement intermédiaire du 31 mars 2016 (pdf 71 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=02/05/2016,,time=05:00,,description=Evolution toujours positive