Ewald Burgener est élu nouveau CEO de la Banque Valiant

Le conseil d’administration a élu Ewald Burgener comme nouveau Chief Executive Officer (CEO) de la Banque Valiant. Agé de 52 ans, il est aujourd’hui à la tête du département des finances et CEO adjoint de Valiant. Il a su faire ses preuves lors d’une procédure de sélection de quatre mois et entrera en fonction en mai 2019.
31/08/2018, Financial News, Communiqué de presse

Le CEO actuel de Valiant, Markus Gygax, prendra congé après la prochaine assemblée générale prévue en mai. Il intègrera ainsi le conseil d’administration et en reprendra la présidence en 2020. Pour sa succession, le conseil d’administration et des experts externes ont mené à bien une procédure de sélection complexe avec des candidats internes et externes à Valiant. «Je me réjouis de l’élection d’Ewald Burgener, personnalité expérimentée et interne à la banque. Il dispose d’excellentes connaissances concernant le retail banking», affirme le président du conseil d’administration, Jürg Bucher.

Une large expérience dans le secteur bancaire
Ewald Burgener connaît les opérations bancaires sur le bout des doigts. Depuis cinq ans et demi il est chef des finances de Valiant et est l’adjoint du CEO Markus Gygax depuis décembre 2015. Avant de rejoindre la banque lilas, il a occupé la fonction d’expert-comptable et de réviseur bancaire chez Ernest & Young EY et de responsable du département des finances auprès de la Holding des banques régionales RBA. Ewald Burgener a notamment joué un rôle moteur lors de la restructuration et de la réorientation de Valiant durant ces dernières années. «Aujourd’hui, Valiant est bien positionnée et notre modèle d’affaires est efficace. Je me réjouis de développer davantage la stratégie, de dégager de nouvelles priorités et de contribuer au futur exigeant d’une des principales banques de détail suisses en tant que CEO. C’est un important défi et je suis impatient de le relever», déclare Ewald Burgener concernant son élection.

Une personnalité qui inspire la confiance
Le conseil d’administration est très exigeant envers les personnes occupant une position dirigeante chez Valiant. «Ewald Burgener est une personnalité authentique et crédible, qui bénéficie de compétences sociales élevées. Il se place sur un pied d’égalité lorsqu’il rencontre les clients, les collaborateurs et les actionnaires et établit ainsi un climat de confiance; l’élément le plus important dans le secteur financier. Ewald Burgener est un homme qui sait convaincre par les arguments», ainsi décrit Jürg Bucher le futur CEO.

Une entrée en fonction en 2019
Ewald Burgener est valaisan et habite avec sa famille à Düdingen, dans le canton de Fribourg. Il est marié et a trois filles. Après sa licence en sciences économiques à l’Université de Berne, il a complété sa formation avec un diplôme fédéral d’expert-comptable et réviseur. Ewald Burgener prendra la relève de Markus Gygax après l’assemblée générale du 17 mai 2019. La personne lui succédant dans sa fonction en tant que responsable du département des finances et membre de la direction sera désignée par le conseil administratif d’ici quelques mois.

Vous trouverez un CV tout comme des photos d’Ewald Burgener sur valiant.ch/burgenerfr.

Downloads
Télécharger Communiqué de presse du 31 août 2018 (pdf 151 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=31/08/2018,,time=07:00,,description=Ewald Burgener est élu nouveau CEO de la Banque Valiant