Le conseil demeure sur place – réagencement partiel des guichets

Valiant va transformer la zone clientèle de douze de ses succursales dans les mois à venir et en équiper les guichets de la technologie la plus moderne. Les conseillers à la clientèle resteront disponibles sur place pour le conseil personnalisé. 50 autres succursales seront également transformées ces trois prochaines années. Valiant devrait encore gérer 18 succursales avec des guichets bancaires classiques à partir de 2022. Elle tient ainsi compte du changement de comportement de la clientèle et réagit à la forte diminution des versements et des retraits encore effectués aux guichets.
29/06/2018, Financial News, Communiqué de presse

Valiant a annoncé en août dernier qu’elle réagencerait ses guichets dans ses succursales dans les années à venir. Motif: le nombre des transactions au guichet a baissé de quelque 25% ces deux dernières années. Toujours plus de clients réalisent eux-mêmes leurs opérations bancaires au bancomat, via eBanking ou Mobile Banking.

Ancrage local maintenu
Valiant a démarré en janvier une exploitation-test avec trois zones clientèle réaménagées, qui a permis de recueillir de précieuses expériences. Elle a maintenant défini la feuille de route pour la transformation d’une soixantaine de ses succursales au cours des trois prochaines années. D’ici 2022, la banque proposera encore vraisemblablement des guichets traditionnels dans 18 succursales principales. Les coûts de transformation s’élèvent à 14 millions de francs. Valiant estime qu’après achèvement du projet, elle devrait pouvoir réaliser des économies de coûts récurrents de l’ordre d’environ 4 millions de francs par an. Des économies qui lui permettront de maintenir son ancrage local à travers ses succursales à l’avenir.

Maintien sur place du conseil personnalisé
Valiant offrira une combinaison de conseil personnalisé et de services numériques sur ses sites ainsi «modernisés». Les conseillers à la clientèle, eux, resteront en place et proposeront un conseil global sur rendez-vous et ce, pendant toute la journée. Mais les guichets traditionnels feront place à un accueil par vidéo et, dans certains cas, à de nouveaux bancomats pour les versements et les retraits. Les clients continueront de bénéficier des prestations auparavant proposées au guichet, mais simplement autrement.

Disponibles toute la journée pour la clientèle
Grand avantage pour la clientèle, l’accueil par vidéo dans les succursales transformées sera proposé de 8h30 à 18h30, soit pendant dix heures chaque jour. Les visiteurs de la banque seront accueillis par vidéo pendant tout ce temps-là. En se connectant avec les clients, les conseillers leur offriront leur soutien pour des prestations simples, directement à la réception ou dans un local discret.

18 succursales principales à compter de 2022
Valiant transformera la zone clientèle de 12 de ses succursales dans les mois à venir: Baden, Berne Breitenrain, Bienne, Boniswil, Guin, Kehrsatz, Lyss, Reinach (BL), Ruswil, Tavannes, Utzenstorf et Zoug. La planification des succursales à transformer ces prochaines années peut encore varier.

Valiant poursuivra l’exploitation de guichets classiques dans les sites suivants, qui sont des succursales principales: Aarau, Belp, Berne Bahnhofplatz, Berne Bundesplatz, Delémont, Fribourg, Jegenstorf, Köniz, Langnau, Laufon, Lucerne, Münchenbuchsee, Morat, Reinach (AG), Schöftland, Sursee,Thoune et Willisau.

Des solutions pour tous les collaborateurs
Environ 110 collaborateurs (65 emplois à plein temps) seront touchés par ces adaptations dans les zones clientèle. Une partie d’entre eux continuera à travailler au guichet, dans les succursales principales. D’autres se verront proposer un poste au centre clientèle ou pourront se perfectionner professionnellement pour devenir conseiller à la clientèle. Valiant proposera une solution à chaque collaborateur, aucun licenciement n’est prévu.

La stratégie de croissance de Valiant prévoit l’ouverture de deux nouvelles succursales chaque année. Valiant sera ainsi représentée à Vevey et à Nyon à partir de cette année. Saint-Gall et Rheinfelden, puis Wil suivront en 2019.

Downloads
Télécharger Communiqué de presse du 29 juin 2018 (pdf 216 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=29/06/2018,,time=10:00,,description=Le conseil demeure sur place – réagencement partiel des guichets