Forum Valiant des entrepreneurs: les plus grands défis des PME suisses

Quels sont les plus grands défis des PME suisses? Et comment les relever? Ces questions ont été longuement discutées lors du premier Forum Valiant des entrepreneurs à Berne. La teneur était sans équivoque: le nombre des défis est important, des solutions sont demandées et sont trouvées. Avenir Suisse a fait appel à l’ouverture des PME suisses et a exigé moins de réglementation.
26/09/2017, Valiant actuel
bb:altText

Une centaine d’entrepreneurs de l’agglomération de Berne ont participé au Stade de Suisse à la première du Forum Valiant pour les entrepreneurs. L’événement nouvellement créé, qui doit avoir lieu à l'avenir deux fois par an, vise à fournir aux PME des connaissances pratiques de façon ludique.

L’ouverture comme force des PME suisses
Dans un programme initial, les entrepreneurs ont reçu un aperçu intéressant de la vie quotidienne de deux entreprises traditionnelles de Berne. Bernhard Emch, CEO de Emch Aufzüge AG à Bümpliz, et Thomas Haug, CEO de Frama AG à Lauperswil, ont parlé de leurs défis actuels: franc fort, planification de la relève, compétitivité et manque de personnel. Ils en ont discuté avec Patrik Schellenbauer, économiste en chef d'Avenir Suisse. Il a déclaré entre autres que l’ouverture et la flexibilité sont des atouts importants des PME suisses qu’il faut absolument préserver. Il a préconisé en outre une réglementation modérée.

Répondre aux défis
Reinhold Rapp a démontré ensuite la façon dont les entreprises peuvent faire face aux défis et aux changements. L'auteur, consultant et conférencier a expliqué dans un exposé passionnant et plein d'humour comment utiliser le «Business Model Canvas» pour analyser et adapter facilement les modèles d’affaires existants. Valiant met en place ce modèle comme l'une des premières banques dans les entretiens-conseil avec les PME.

Le deuxième Forum Valiant des entrepreneurs avec plus de 100 entrepreneurs a eu lieu un jour plus tard à Sursee. Les orateurs étaient Beni Weber, CEO Peka Metall AG; Franz Wüest, membre du conseil d’administration du groupe Reka; Jakob Schaad, vice-directeur d’Avenir Suisse ainsi que Reinhold Rapp. 

Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=26/09/2017,,time=10:30,,description=Forum Valiant des entrepreneurs: les plus grands défis des PME suisses