Protection de la clientèle - lutte commune contre les intermédiaires financiers illégaux

La FINMA met en garde quant aux actions criminelles d'intermédiaires financiers illégaux et malhonnêtes (prestataires de services financiers), apparues notamment dans le négoce de l'or et des devises, ainsi que dans le cadre de start-up promettant des rendements lucratifs.
15/02/2011, Valiant actuel

Les conseils suivants servent à rester prudent, et ainsi à mettre toutes les chances de votre côté afin d'éviter une escroquerie:

  • Prenez le temps de réfléchir à vos investissements. Ne vous laissez jamais mettre sous pression.
  • Avant tout investissement, menez vos propres investigations quant aux prestataires et aux produits, ne vous laissez pas éblouir par des prospectus mirifiques, restez vigilant face au télémarketing.
  • Vérifiez si les prestataires bénéficient des autorisations de la FINMA requises. Cf. www.finma.ch/f/beaufsichtigte 
  • Vérifiez si les prestataires figurent sur la liste négative de la FINMA. Cf. www.finma.ch/f/sanktionen/unbewilligte-institute 
  • Utilisez les forums internet et consultez les sites de consommateurs. Les commentaires d'investisseurs inquiets ou lésés sont autant de signaux d'alerte.
  • N'oubliez jamais la règle selon laquelle des rendements élevés vont généralement de pair avec des risques de perte élevés.

 
En cliquant sur ce lien, vous accéderez au rapport détaillé:
http://www.finma.ch/f/finma/publikationen/Documents/anlegerbericht-20101124-f.pdf

Nous vous remercions pour votre attention et votre vigilance. Pour tout renseignement complémentaire nous vous prions de vous adresser directement à votre conseillère ou votre conseiller.

Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=15/02/2011,,time=11:08,,description=Protection de la clientèle - lutte commune contre les intermédiaires financiers illégaux