Solide départ dans l'exercice 2015

La Banque Valiant a bien commencé l’année. Au premier trimestre, le bénéfice du groupe a progressé de 14,5 %, à 20,0 millions de francs, par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le résultat opérationnel a gagné 12,5 %, à 23,4 millions de francs. Les principaux motifs de ces succès sont à nouveau imputables à l’amélioration du résultat des opérations d’intérêts (+3,8 %). Pour l’exercice en cours, Valiant s’attend toujours à un bénéfice du groupe supérieur à celui de l’exercice précédent.
08/05/2015, Financial News

Au premier trimestre 2015, Valiant affiche un bilan intermédiaire positif. Le résultat des opérations d’intérêts a progressé de 3,8 %, à 66,5 millions de francs, par rapport à la même période de l’exercice précédent. Conformément aux nouvelles prescriptions comptables pour les banques désormais en vigueur et qui tiennent compte pour la première fois des corrections de valeur dans le résultat des opérations d’intérêts, le montant net de ce dernier enregistre même un bond de 7,7 %. Malgré le contexte tendu des taux d’intérêt, Valiant a pu relever la marge d’intérêts à 1,05 %.

Bénéfice du groupe nettement plus élevé
La banque suprarégionale est parvenue à augmenter significativement tant son résultat opérationnel (résultat d’exploitation) que le bénéfice du groupe par rapport à la même période de l’exercice précédent. Le résultat opérationnel a enregistré une progression de 12,5 %, à 23,4 millions de francs, et du bénéfice du groupe à 20,0 millions, ce qui correspond à un accroissement de 2,5 millions ou 14,5 %.

Gestion rigoureuse des coûts et amortissements plus faibles
Le résultat des opérations de commission et des prestations de service à fléchi à 15,6 millions de francs. Le résultat des opérations de négoce a été influencé par la suppression du taux plancher face à l’euro et a reculé à 2,0 millions de francs. Valiant a poursuivi de manière méthodique son effort de réduction des coûts et a réduit ses charges d’exploitation de 0,4 %, à 54,8 millions de francs. Les corrections de valeur sur les participations et les amortissements ont diminué comme prévu de manière significative de 22,9 %, à 7,5 millions de francs.

Légère croissance des fonds de la clientèle et des prêts
Au cours des trois premiers mois de l’exercice, les fonds de la clientèle ont augmenté de 0,4 %, à 18 milliards de francs. Les prêts ont également légèrement progressé, de 0,2 %, ce qui a permis au degré de couverture des fonds de la clientèle de grimper à 82,3 %. Pour l’exercice en cours, Valiant devrait être en mesure d’atteindre les objectifs fixés pour les fonds de la clientèle (+3 %) et les prêts (+2 %). Malgré un environnement de marché exigeant, elle mise toujours sur une amélioration du bénéfice du groupe. La banque continue d’avancer étape par étape en vue de réaliser ses objectifs ambitieux à moyen terme à l’horizon 2017.

Publiant pour la première fois son résultat trimestriel, Valiant contribue à renforcer la transparence de son reporting. Elle applique déjà les nouvelles prescriptions comptables pour les banques (PCB).

Pour les chiffres-clés du bilan et les indicateurs de résultats, veuillez consulter le communiqué de presse (PDF).

Banque Valiant SA
Marc Andrey
Bundesplatz 4
3001 Berne

Contact

Downloads
Télécharger Communiqué de presse (pdf 40 KB)
Télécharger Bouclement premier trimestre 2015 (pdf 193 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=08/05/2015,,time=05:00,,description=Solide départ dans l'exercice 2015