Valiant dégage un bénéfice en nette hausse

Valiant garde le bon cap depuis le début de l’année: le bénéfice du groupe a progressé d’environ 21% à 77 millions de francs par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cet accroissement est essentiellement attribuable aux opérations d’intérêts, qui se sont établies à 213 millions de francs (+7,4%). Ces chiffres confirment les ambitions de Valiant, qui entend dépasser nettement son résultat annuel de 2014.
05/11/2015, Financial News

Les développements positifs constatés lors de la publication des comptes semestriels se sont confirmés au troisième trimestre. Valiant est parvenue à faire progresser son résultat opérationnel (résultat d’exploitation) après neuf mois à 93,9 millions de francs (+23,8%). Le bénéfice du groupe a augmenté à 77,1 millions de francs, soit une hausse de 20,9% par rapport à la même période l’année précédente.

Progression des opérations d’intérêts
L’amélioration de la marge d’intérêts constitue l’un des principaux objectifs de Valiant, qu’elle a ainsi réalisé au troisième trimestre. Au 30 septembre, la marge d’intérêts opérationnelle s’est élevée à 1,08%, alors qu’à la fin du deuxième trimestre, elle se situait à 1,07%. La concentration sur la marge d’intérêts a permis de faire grimper le résultat des opérations d’intérêts de 7,4%, à 213,1 millions de francs. Le bénéfice de groupe a résulté essentiellement de la nouvelle amélioration des opérations d’intérêts.

Coûts en baisse
Autre objectif prioritaire de Valiant, l’amélioration de l’efficience, un domaine dans lequel la banque a également effectué de nouveaux progrès. Après neuf mois, les charges d’exploitation ont en effet reculé de 0,5% par rapport à la même période de l’année précédente, et s’élèvent à 162,4 millions de francs. La banque enregistre également une légère hausse de +0,2%, pas tout à fait conforme aux objectifs, des opérations de commissions et de prestations de services.

Bons chiffres de croissance
L’amélioration continue de la marge d’intérêts le prouve: Valiant met l’accent sur les revenus, et non sur les volumes. Mais malgré cela, elle est parvenue à générer une croissance appréciable au cours de l’année. Fin septembre, les fonds de la clientèle atteignaient 18,1 milliards de francs, équivalant à un accroissement de 1,4%. Dans l’ensemble, les prêts et crédits ont augmenté de 1,1%. Il en a résulté une avancée de 1,3% dans les opérations hypothécaires.

Attentes confirmées
Valiant a franchi de nouvelles étapes importantes au troisième trimestre 2015: elle a bouclé le programme fiscal américain et nommé un nouveau membre du comité de direction, en la personne de Marc Praxmarer qui prendra ses fonctions début janvier 2016. Valiant envisageait jusqu’à présent un résultat annuel en nette hausse par rapport à 2014, et les résultats des trois premiers trimestres viennent confirmer cette ambition.

Pour les chiffres-clés du bilan et les indicateurs de résultats, veuillez consulter le communiqué de presse (PDF).

 

Banque Valiant SA
Marc Andrey
Bundesplatz 4
3001 Berne

Contact

Downloads
Télécharger Communiqué de presse du 5 novembre 2015 (pdf 182 KB)
Télécharger Bouclement intermédiaire du 30 septembre 2015 (pdf 194 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=05/11/2015,,time=06:00,,description=Valiant dégage un bénéfice en nette hausse