Valiant annonce une offre d’achat pour Triba

Le conseil d’administration de Valiant Holding SA a décidé de soumettre aux actionnaires de Triba Partner Bank une offre de rachat de leurs actions. Le conseil d’administration de Triba soutient cette offre d’achat. Une intégration totale des activités commerciales de Triba au sein de Valiant est prévue à moyen terme. Les deux parties sont convaincues qu’une telle étape est aussi bien dans l’intérêt de Triba, de ses clients, de ses collaborateurs et de ses actionnaires, ainsi que dans l’intérêt de Valiant.
17/03/2017, Financial News, Communiqué de presse

Valiant est d’ores et déjà un partenaire important de Triba. Les deux banques ont conclu une étroite collaboration depuis 2009. Valiant possède 30,62 % du capital de Triba et est donc son actionnaire principal. Sur le marché, Triba se profile comme «banque partenaire de Valiant». Un partenariat qui fonctionne bien et qui lui permet d’afficher un positionnement réussi. Triba est une banque relativement petite qui se trouve confrontée à de grands défis à moyen terme, sur fond de durcissement des exigences réglementaires, de concurrence accrue avec baisse des marges et de nouveaux modèles d’affaires avec un grand besoin d’investissement dans le domaine de la numérisation.

Offre de rachat aux actionnaires de Triba
Valiant soumettra une offre d’achat aux actionnaires de Triba d’ici à la mi-avril 2017. Elle leur proposera un prix de 1450 francs par action en espèces, soit une prime de plus de 9 % par rapport au cours moyen de ces derniers mois. En outre, les actionnaires se voient également verser le dividende au titre de l’exercice 2016 et le droit de vote pour l’assemblée générale ordinaire 2017 leur reste acquis. L’offre d’achat est envoyée par courrier postal aux quelque 2600 actionnaires de Triba, publiée dans les journaux et sur les sites Internet des deux banques. Les actionnaires de Triba auront ensuite un délai convenable pour accepter l’offre d’achat. Etant donné que Triba n’est pas cotée en bourse, l’offre d’achat n’est pas soumise aux prescriptions du droit suisse des marchés financiers.

En acceptant l’offre d’achat, les actionnaires peuvent obtenir la valeur de leurs actions ou de leurs participations à un prix juste et à de meilleures conditions que sur un marché peu liquide et hors bourse. Dans le cas d’une mise à disposition totale des actions, la transaction totalisera un volume de 55 millions de francs que Valiant financera avec ses liquidités.

Offre d’achat appuyée par le conseil d’administration et la direction de Triba
Le conseil d’administration et la direction de Triba sont convaincus que cette offre d’achat et le rachat total de Triba par Valiant sont dans l’intérêt de Triba, de ses clients, de ses collaborateurs et de ses actionnaires. L’intégration des activités commerciales au sein de Valiant est gage de pérennité dans un futur riche en défis. Arne Fischer, président du conseil d’administration de Triba, commente: «Nous pouvons aujourd’hui prendre une telle décision en position de force. Le moment est donc on ne peut mieux choisi pour franchir cette étape.»

Avantages pour les clients et les collaborateurs de Triba
Chez Valiant, les clients, partenaires et collaborateurs de Triba bénéficient des avantages offerts par une banque opérant dans toute la Suisse. Le fait que les deux entreprises aient des cultures similaires simplifie l’intégration. Ces dernières années, Valiant a démontré qu’elle possède la taille critique et les bonnes compétences pour faire face à l’environnement de marché difficile. Elle a su provoquer un revirement de tendance, a simplifié sa gamme de produits, accru sa rentabilité et réalisé de grandes avancées dans la numérisation. Les clientes et clients de Triba gardent une banque prospère qui est ancrée localement et renforce encore sa position d’alternative aux autres banques. Ils profitent en outre de la gamme de produits complète de Valiant. Quant aux collaborateurs de Triba, ils voient des perspectives professionnelles supplémentaires s’ouvrir. 

Valiant met en œuvre sa stratégie et étend sa zone de marché 
Avec sa stratégie à l’horizon 2020, Valiant s’est fixé des objectifs ambitieux et investit dans l’expansion géographique. Les zones de marché de Triba et de Valiant se complètent idéalement. Valiant a à cœur de conserver la couverture régionale au moyen des succursales dans la zone de marché de Triba. Elle conservera tous les effectifs de Triba. Une intégration totale des activités commerciales de Triba au sein de Valiant est prévue à moyen terme. «Le rachat de Triba renforce la position de Valiant sur le marché dans l’une de ses régions principales et cadre parfaitement avec notre stratégie d’expansion», a déclaré Jürg Bucher, président du conseil d’administration de Valiant.

Downloads
Télécharger Communiqué de presse du 17 mars 2017 (pdf 321 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=17/03/2017,,time=07:00,,description=Valiant annonce une offre d’achat pour Triba