Bon départ en 2019: Valiant augmente nettement son résultat trimestriel

La Banque Valiant a bien commencé la nouvelle année. Par rapport à l’année précédente, le bénéfice du groupe a augmenté de 8,7% et se monte à 28,2 millions de francs. Les opérations d’intérêt étaient à nouveau particulièrement solides. Avec une augmentation de 2,5%, elles s’élèvent à 76,8 millions de francs et sont la base de ce résultat réjouissant. Valiant prévoit un bénéfice 2019 légèrement supérieur à celui de l’année précédente.
02/05/2019, Financial News, Communiqué de presse

Valiant a débuté la nouvelle année avec brio. Le groupe a enregistré un bénéfice de 28,2 millions de francs pour le premier trimestre. Ce résultat dépasse celui de l’année dernière de 2,3 millions de francs, autrement dit de 8,7%. Le moteur de cette évolution a notamment été la croissance positive des prêts ainsi que la prudence rigoureuse observée en matière de coûts.

Marge d’intérêts stable
L’année dernière, Valiant a réussi à augmenter sa marge d’intérêts. Au premier trimestre 2019, la banque s’est également concentrée sur la profitabilité et a réussi à atteindre une marge d’intérêts de 1,11% (année précédente: 1,12%). Etant donné que les taux d’intérêts hypothécaires ont de nouveau atteint des planchers historiques, cette performance n’était possible qu’avec la baisse des charges d’intérêts de 27,2%. Le résultat brut des opérations d’intérêts, une base importante des bénéfices du groupe, a augmenté de 2,5%, à 76,8 millions de francs. Le résultat des opérations de commissions et des prestations de service a en revanche baissé à 14,6 millions de francs (-3,6%).

Nouveaux emplois
Les coûts ont évolué de manière similaire à ceux de l’année précédente. Les charges de personnel ont augmenté de 3,7% en raison de la stratégie d’expansion et se montent à 32,1 millions de francs. Valiant a continué d’augmenter ses effectifs et a créé huit emplois à temps plein. En contrepartie, les charges matérielles ont baissé de manière semblable à 25,1 millions de francs (-3,6%). Au total, les charges d’exploitation ont augmenté de 0,4% et se montent à 57,2 millions de francs. Cette évolution prouve que Valiant maîtrise les coûts malgré la stratégie d’expansion. Le ratio coûts/revenus a légèrement baissé et est passé de 60,3% à 59,7%.

Augmentation des prêts de 1%
Valiant enregistre une croissance réjouissante dans son activité principale lors de ce premier trimestre. Les opérations hypothécaires ont également augmenté de 230 millions et s’élèvent à 22,7 milliards de francs (+1,0%). Les prêts ont augmenté au total de 1,0% et se montent à 24,3 milliards de francs (+ CHF 244 millions). La banque suprarégionale est ainsi sur la bonne voie pour atteindre la croissance visée de 3% dans le domaine des prêts, sans pour autant renoncer à sa politique de risque prudente.

Chef financier ad intérim
Le conseil d’administration de Valiant a nommé Serge Laville pour la fonction de chef financier (CFO) ad intérim. L’actuel suppléant CFO endossera la fonction jusqu’à l’entrée en fonction du nouveau chef financier (CFO), Hanspeter Kaspar, prévue au plus tard pour octobre 2019. Le CFO actuel, Ewald Burgener, deviendra le nouveau CEO de Valiant après l’assemblée générale du 16 mai 2019. Il pourra se concentrer entièrement à sa nouvelle fonction à partir de cette date, étant donné que Serge Laville reprendra le poste de chef financier par intérim.

Le conseil en patrimoine reste excellent
Un succès durable qualifie le conseil en patrimoine de Valiant. La banque fait partie depuis plusieurs années des meilleures banques en Suisse selon le magazine économique «BILANZ». Elle a, cette année à nouveau, convaincu le jury d’experts dans le classement de notation du Private Banking. Elle est l’une des deux banques à avoir obtenu les labels «excellence» et «leader de longue date en matière de qualité». Cet aboutissement réjouissant résulte d’une collaboration efficace entre tous les départements du conseil à la clientèle et les experts en placement. L’ancrage local de la banque suprarégionale est également un élément déterminant.

Les prévisions pour l’année 2019 restent positives. Valiant prévoit un bénéfice annuel légèrement supérieur à celui de l’année dernière.

Les informations et documents relatifs au résultat intermédiaire au 31 mars 2019 peuvent être consultés à l’adresse: valiant.ch/resultats

Downloads
Télécharger Communiqué de presse du 2 mai 2019 (pdf 232 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=02/05/2019,,time=07:00,,description=Bon départ en 2019: Valiant augmente nettement son résultat trimestriel