Valiant augmente son bénéfice et décroche la notation provisoire triple A pour ses obligations sécurisées

Valiant poursuit dans la voie du succès cette année. Elle réalise un bénéfice de 83,8 millions de francs sur les neuf premiers mois, soit une amélioration de 3% par rapport à l’exercice précédent, à la même période. Le résultat intermédiaire comprend, pour la première fois, les chiffres consolidés de Triba Partner Bank. Sur le front des obligations sécurisées (Covered Bonds), Valiant obtient comme notation provisoire de Moody’s la notation (P)Aaa. La banque émettra à la mi-novembre une première tranche de Covered Bonds pour un montant minimum de 150 millions de francs. L’établissement suprarégional table sur un bénéfice de l’exercice 2017 comparable à celui de l’exercice précédent.
02/11/2017, Financial News, Communiqué de presse

A l’instar du résultat semestriel, le résultat intermédiaire est réjouissant après trois trimestres. Le bénéfice du groupe a progressé de 2,4 millions de francs à 83,8 millions de francs (+ 3%). Il convient de signaler que les chiffres de Triba Partner Bank contribuent pour la première fois au compte de résultat et au bilan. Valiant détient en effet, depuis début juillet, 97,4% des actions Triba.

Marge d’intérêts maintenue
Par rapport à la même période de l’exercice précédent, le résultat des opérations d’intérêts affiche une hausse de 1,8%, soit une augmentation de 3,8 millions à 219,6 millions de francs. La marge d’intérêts reste fixe à 1,10% après neuf mois. Concernant les opérations de commissions et de prestations de service, Valiant fait état d’une amélioration de 2,2% à 44,6 millions de francs et d’une hausse de 1,4% à 8,6 millions de francs pour les opérations de négoce. Les charges d’exploitation ont elles aussi augmenté de 1,7% à 167,1 millions de francs. Cela s’explique notamment par des frais de personnel plus élevés en raison de la création par la banque de onze nouveaux postes à plein temps. Conformément à la stratégie de croissance de Valiant, les effectifs vont continuer de croître au cours des mois à venir.

Accélération de la croissance
Dans les activités de base que représentent les hypothèques et les crédits pour PME, Valiant a enregistré une nette progression par rapport à la même période de l’exercice précédent, même sans Triba. Les prêts ont augmenté de 1,9% à 22,7 milliards de francs. La majeure partie de ces prêts est constituée d’hypothèques, dont le volume global s’inscrit désormais à 21,1 milliards de francs (+ 1,9%). Cette accélération de la croissance indique que la banque a engagé des mesures efficaces de renforcement de la distribution. L’objectif demeure une croissance alignée sur celle du marché et la lutte pour chaque point de base sur le plan de la marge d’intérêts. Cette stratégie s’est révélée efficace jusqu’ici, cette année. Les fonds de la clientèle ont baissé à 18,0 milliards de francs (-1,4%), en raison des sorties de capitaux de gros clients déjà communiquées au premier trimestre.

Intégration de Triba conforme à la planification
Après trois trimestres, la consolidation des chiffres de Triba Partner Bank AG augmente de 1,1 million de francs le bénéfice de Valiant, soit une contribution de 1,4%. L’influence sur les chiffres-clés du bilan est quant à elle plus marquée. En effet, avec Triba, les prêts et les hypothèques ont augmenté de 5,6% et les fonds de la clientèle de 2,7%. Le projet d’intégration de la banque affiliée a démarré en juillet dernier et se déroule conformément à la planification. Comme prévu, Valiant reprendra l’ensemble des collaborateurs et des sites de Triba et les intégrera au sein de son organisation et de ses processus. L’état d’avancement actuel du projet permet d’envisager l’achèvement de la fusion juridique des deux établissements à la mi-2018.

Première sur le marché obligataire en CHF: notation provisoire triple A pour les Covered Bonds de Valiant
Avec ses obligations sécurisées, la banque suprarégionale émet un signal fort sur la place financière helvétique. Elle émettra les premières obligations sécurisées (Covered Bonds) de droit suisse, adossées à des prêts hypothécaires et garanties par une société suisse. Qui plus est, avec la meilleure notation possible: en effet, l’agence de notation Moody’s décerne la notation provisoire (P)Aaa aux Covered Bonds de Valiant. Une première tranche d’obligations sécurisées pour un montant d’au moins 150 millions de francs sera émise à la mi-novembre. La première cotation à la SIX interviendra à fin novembre 2017. Grâce à cette émission, les investisseurs institutionnels bénéficient d’une possibilité de placement attrayante dans le segment AAA. Quant à Valiant, cet emprunt obligataire lui permet d’asseoir le refinancement de ses prêts hypothécaires et de ses crédits pour PME sur une base élargie. Etant donné que les Covered Bonds sont émises à des conditions nettement plus avantageuses que les obligations non sécurisées, la banque peut ainsi abaisser ses coûts de refinancement.

Les documents et informations relatifs au résultat intermédiaire au 30 septembre 2017 peuvent être consultés ici: valiant.ch/resultats

Downloads
Télécharger Communiqué de presse du 2 novembre 2017 (pdf 230 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=02/11/2017,,time=07:00,,description=Valiant augmente son bénéfice et décroche la notation provisoire triple A pour ses obligations sécurisées