Valiant place des obligations sécurisées notées triple A

Le programme de covered bonds de Valiant suscite un grand intérêt. Hier, la banque a émis sa première tranche à hauteur de 250 millions de francs. L’obligation sécurisée présente une durée de 10 ans et un coupon de 0,37 %. Elle est évaluée provisoirement par l’agence Moody’s avec la meilleure note possible (P)Aaa.
16/11/2017, Financial News, Communiqué de presse

La Banque Valiant a émis hier la première tranche de son obligation adossée à des hypothèques. Il s’agit de la première obligation sécurisée (covered bond) de droit suisse et émise par un garant suisse. Elle présente une durée de 10 ans et coupon de 0,375%. Pour son obligation sécurisée (Covered Bonds), Valiant obtient provisoirement de Moody’s la meilleure note possible (P)Aaa.

L’émission a reçu un bon accueil
L’obligation sécurisée de Valiant s’adresse en premier lieu aux investisseurs institutionnels en Suisse. Dès mercredi 15 novembre 2017 au matin, ces derniers ont ainsi pu prendre part à l’émission de la première tranche à hauteur de 250 millions de francs. L’émission a été largement sursouscrite et a été placée très rapidement. Les Valiant Covered Bonds constituent, pour les investisseurs institutionnels, une solution de rechange intéressante dans le segment triple A hautement concentré du Swiss Bond Index.

Valiant diminue ses coûts de refinancement
Quant à Valiant, cet emprunt obligataire lui permet d’assoir le refinancement de ses prêts hypothécaires et de ses crédits pour PME sur une base élargie. Etant donné que les Covered Bonds sont émises à des conditions nettement plus avantageuses que les obligations non sécurisées, la banque peut ainsi abaisser ses coûts de refinancement. Markus Gygax, CEO, explique: «Les obligations sécurisées représentent une source de financement supplémentaire, en plus des lettres de gage suisses, qui ont fait leurs preuves. Nous prévoyons de revenir régulièrement sur le marché des capitaux, avec de nouvelles tranches.»

Premier jour de négoce le 5 décembre 2017
L’obligation sécurisée a été placée au prix de 100,442% (le pricing est de mid swap + 8 pb) et sera négociée à la SIX à partir du 5 décembre 2017. L’admission dans le Swiss Bond Index est prévue après la libération. L’émission est accompagnée par la BNP Paribas (Suisse) et la Banque cantonale de Zurich. 

Downloads
Télécharger Communiqué de presse du 16 novembre 2017 (pdf 212 KB)
Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch
date=16/11/2017,,time=07:00,,description=Valiant place des obligations sécurisées notées triple A