Prévoyance sans complication

La Suisse connaît la prévoyance étatique, professionnelle et privée. Valiant connaît la combinaison optimale pour votre prévoyance. Nous élaborons la solution adaptée à votre étape de vie.


1er pilier: la prévoyance étatique

L’objectif du premier pilier est le minimum vital. Dès que vous atteignez l’âge de la retraite, vous avez droit aux prestations de l’AVS; à partir de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Il vous est possible de toucher l’AVS au maximum deux ans plus tôt, mais votre rente est réduite en conséquence. Versement des rentes du 1er pilier en cas d'invalidité à la personne assurée ou en cas de décès aux survivants ayants droit comme les veuves et les orphelins.


Réduction de l’AVS si versement anticipé

Réduction de rente si versement anticipé

1 an à l’avance
2 ans à l’avance
6,8%13,6%


2e pilier: la prévoyance professionnelle

Le deuxième pilier, également appelé prévoyance professionnelle, a pour but le maintien du niveau de vie habituel à la retraite. Il complète les prestations versées par l’AVS (1er pilier). Les employés avec un salaire annuel à partir de CHF 21 150.00 sont obligatoirement assurés dans le cadre de la prévoyance professionnelle. Les prestations sont versées à la retraite et lors d’invalidité aux assurés ou aux survivants bénéficiaires en cas de décès.


3e pilier: la prévoyance privée

Le rôle du troisième pilier est de combler d’éventuelles lacunes de prévoyance issues des premier et deuxième piliers. Les personnes percevant un revenu d’une activité lucrative peuvent, si elles le souhaitent, constituer un troisième pilier. Dans ce cas, elles bénéficient d’une épargne bien rémunérée et d’avantages fiscaux, et elles posent les jalons de leur avenir.


Triple économie d’impôts et taux d’intérêt préférentiel

Vous réalisez une triple économie d’impôts avec le compte de prévoyance PRIVOR 3a: vous déduisez de votre revenu le montant de versement maximum. Le produit des intérêts sur votre compte 3a est exonéré de l’impôt sur le revenu et de l’impôt anticipé. Enfin, votre avoir de prévoyance échappe à l’impôt sur la fortune jusqu’au versement de votre capital.  De plus, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt supérieur à celui d’un compte privé ou d’épargne sur votre compte de prévoyance PRIVOR 3a. Demandez-nous conseil, cela en vaut vraiment la peine.

Télécharger Brochure Prévoyance (pdf 809 KB)
Télécharger Le concept de prévoyance suisse (pdf 515 KB)