Responsabilité de l'entreprise

De par son action responsable et entrepreneuriale, Valiant apporte une contribution économique et sociale déterminante.

Le développement durable est un sujet qui nous tient à cœur depuis toujours dans le cadre de notre responsabilité sur le plan régional. Nos valeurs et notre culture s’en font l’écho. La continuité et l’entretien des relations déterminent la manière dont nous voulons que notre rôle et notre responsabilité soient perçus au sein de la société. Ces dernières années, nous nous sommes davantage penchés sur les aspects de la responsabilité de l’entreprise, d’un point de vue stratégique. Cela nous permet d’avoir une approche plus globale de cette thématique et d’assurer une meilleure coordination au sein de l’entreprise dans son ensemble. La stabilité de notre entreprise et sa culture représentent les fondations de notre approche. L’évolution de l’économie en est la clé de voûte et les relations avec les quatre principaux groupes d’intérêts en sont les piliers.

Evolution de l’économie
Valiant joue un rôle actif en faveur du développement économique, culturel et social de la Suisse, ce dont toute la population bénéficie dons notre secteur d’activité. Notre démarche s’articule autour de nos fonctions-clés: recevoir de l’argent, le gérer soigneusement et le prêter. Nous bouclons ainsi le circuit monétaire.


Besoins et protection des clients
Valiant propose à ses clients des prestations bancaires simples et compréhensibles, d’un seul tenant. A nos yeux, un conseil de bonne qualité, fiable et crédible s’accompagne d’une information transparente et équitable des clients au sujet des opportunités et des risques que présentent les produits financiers. Ils doivent aussi pouvoir être sûrs que leurs actifs et leur sphère privée sont bien protégés.

Responsabilité envers la société
Valiant assume sa responsabilité sociale et s’engage en faveur d’une activité commerciale durable. Notre rôle est d’abord de fournir des prestations financières indispensables au fonctionnement de notre société, dans laquelle nous investissons aussi de façon ciblée. Au travers des circuits monétaires régionaux, nous contribuons à créer de la valeur. Nous y parvenons notamment en acquittant nos impôts et en versant des dividendes, mais aussi en recourant, dans la mesure du possible,  à des produits et services provenant de Suisse.

Rôle d’employeur
Les collaborateurs sont le fondement de la réussite de notre entreprise. Ils sont le visage de Valiant et relaient notre culture auprès de nos clients et de nos partenaires commerciaux. Les exigences changeantes du marché jouent un rôle majeur, en particulier pour nos collaborateurs en contact direct avec la clientèle. Nous renforçons nos capacités en conséquence, conformément à notre stratégie, afin d’offrir un conseil créateur de valeur à nos clientes et à nos clients. C’est pourquoi, pendant l’exercice sous revue, la formation continue de nos collaborateurs a constitué un volet important, le but étant de leur permettre une bonne évolution.

Responsabilité envers l’environnement
En conformité avec notre culture d’entreprise, nous avons une approche respectueuse de l’environnement et faisons en sorte d’éviter les impacts négatifs de nos activités. L’impact direct qu’a une société de services telle que la nôtre sur l’environnement est relativement limité. Nous faisons toutefois preuve de pragmatisme et appliquons régulièrement des mesures afin d’améliorer encore l’utilisation mesurée des ressources.

Culture d’entreprise et compliance
Valiant pratique une culture ouverte, fondée sur des valeurs, en interne comme en externe. L’activité bancaire reposant sur la confiance mutuelle, Valiant accorde une place centrale aux valeurs qui la sous-tendent. Notre culture d’entreprise est ancrée dans notre code de conduite. Il va sans dire que nous respectons les prescriptions légales, réglementaires et internes, ainsi que les normes d’usage dans le secteur et les règles déontologiques de l’Association suisse des banquiers.

Stabilité de l’entreprise et actionnariat
Une assise financière solide est essentielle à la pérennisation de la réussite de notre entreprise. Assurer une robuste dotation en capitaux propres est un moyen d’y parvenir. Ces dernières années, les autorités ont considérablement durci les exigences à cet égard. Valiant entend avoir des réserves de fonds propres qui dépassent les exigences de la FINMA.

Les relations étroites que nous entretenons avec notre zone d’activité se reflètent aussi dans la large dispersion de l’actionnariat. Valiant est détenue en majorité par des actionnaires provenant de la zone d’activité.