Nouvelle hypothèque du marché:
​​​​​​​passage du LIBOR au SARON


Depuis juin 2019, la Banque nationale suisse utilise le SARON (Swiss Average Rate Overnight) et non plus le LIBOR (London Interbank Offered Rate) comme taux directeur. Notre hypothèque Flex étant jusqu’ici basée sur le LIBOR, nous définirons le SARON comme nouveau taux d’intérêt de référence au plus tard lors de l’abandon du LIBOR fin 2021.

Valiant prévoit d’introduire au second semestre 2020 un produit succédant à l’hypothèque Flex, assorti du SARON comme taux d’intérêt de référence. Les client-e-s de Valiant disposant d’une hypothèque Flex seront contacté-e-s ce sujet. Les réponses ci-dessous vous donnent de premières informations sur le SARON et sur le nouveau produit (sous réserve de modifications).

Questions importantes:

  • Quelle est la différence entre le SARON et le LIBOR?


    Contrairement au LIBOR, le nouveau taux du marché SARON est un taux garanti assorti d’un taux d’intérêt moyen dit cumulé. Cela signifie que le taux d’intérêt ne peut être fixé qu’à la fin d’une période d’intérêt. Le taux d’intérêt au jour le jour est déterminé sur la base des transactions quotidiennes et des prix définis sur le marché jour après jour (par la bourse suisse). Le SARON est donc plus transparent que le LIBOR. Cela rend notamment toute manipulation impossible.

  • Comment le SARON est-il calculé?


    Depuis 2009, le SARON est calculé sur la base des transactions effectivement réalisées sur le marché monétaire suisse. La méthode de calcul repose sur une collaboration entre SIX Group et la Banque nationale suisse. En tant que client-e, vous pouvez consulter le SARON qui est disponible publiquement. SIX publie le taux chaque jour à 18 heures.

  • Comment se compose le taux d’intérêt de la nouvelle hypothèque du marché?


    Le nouveau prêt hypothécaire SARON reste une hypothèque du marché et fonctionne de manière similaire à son prédécesseur, l’hypothèque Flex. En tant que client-e, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt défini pour 3 mois, calculé comme suit (dès mai 2020):

    Taux d’intérêt de référence (Compounded SARON*)
    + marge convenue
    = taux d’intérêt total

    * Comme le SARON est un taux d’intérêt au jour le jour et que les clients ne doivent pas payer des intérêts tous les jours, le nouveau produit est systématiquement proposé avec une période d’intérêt de trois mois. Le taux d’intérêt de référence applicable en fin de période correspond à la moyenne des taux SARON cumulés quotidiennement. A l’instar du LIBOR, un taux plancher de 0 % s’applique si le taux d’intérêt du SARON est négatif.

  • Qu’arrive-t-il à l’hypothèque du marché à l’échéance de la période d’intérêts?


    A l’échéance de la période d’intérêts de trois mois, le SARON est recalculé et une nouvelle période commence. Cela vous permet de bénéficier de l’évolution du marché monétaire et de profiter en conséquence d’une éventuelle baisse des taux d’intérêt. En cas de hausse des taux du marché, vous restez flexible et pouvez passer à un autre produit hypothécaire de la banque.

    Vous trouverez un graphique illustrant les périodes d’intérêt en bas de la page.

  • Puis-je continuer à souscrire des hypothèques Flex basées sur le LIBOR?


    Il est toujours possible de souscrire de nouvelles hypothèques Flex, mais seules des durées de un à deux ans sont encore possibles. La dernière date d’échéance possible est le 31 décembre 2021. Les contrats prévoient une clause régissant le passage du LIBOR au SARON comme taux d’intérêt de référence.

  • Pour moi, en tant que client-e actuel-le d’une hypothèque Flex, comment va se dérouler le passage d’un taux à l’autre?


    Dès que le nouveau produit sera introduit, nous vous contacterons avec une proposition de changement détaillée. Selon la situation de départ, cette prise de contact peut se faire en date d’échéance, ou plus tôt. Votre conseiller-ère personnel-le vous contactera.

  • A qui s’adresse la nouvelle hypothèque du marché?


    Le SARON étant basé sur les transactions conclues sur le marché monétaire, les taux d’intérêt sont sujets à des fluctuations. C’est pourquoi cette hypothèque est particulièrement adaptée aux personnes intéressées qui suivent l’évolution des marchés monétaires et financiers. En tant que client-e, vous profitez notamment en cas de baisse des taux d’intérêt.