• A quoi dois-je veiller lors de la signature du login et des transactions?

     

    Lors de chaque scannage de la mosaïque, vérifiez attentivement les indications sur l’application CrontoSign Swiss (smartphone, tablette ou lecteur). Ne saisissez qu’ensuite le code de la mosaïque à l’écran de l’ordinateur.

    Lors du login, le numéro du contrat et la date de la dernière ouverture de session s’affichent. Si, lors de la connexion, des données inconnues telles qu’un faux numéro de compte, un numéro de référence qui ne correspond pas ou un montant incorrect sont affichées, il s’agit d’une mosaïque erronée. Ne saisissez alors en aucun cas le code et contactez immédiatement la hotline eBanking au 031 952 22 50.

    Lors de la signature, les données de compte et le montant à virer s’affichent en caractères rouges (uniquement sur un smartphone ou une tablette). Si le système indique, par exemple, un faux montant ou une monnaie qui ne correspondent pas à votre paiement, la mosaïque est erronée. Dans ce cas, ne saisissez en aucun cas le code et contactez immédiatement la hotline eBanking au 031 952 22 50.

  • A quoi sert l’assistant financier?

     

    A quoi consacrez-vous votre argent? Votre assistant financier vous aide, en qualité de particulier, à trouver la réponse en vous offrant une présentation claire de vos recettes et dépenses. Pour que cette vue d’ensemble soit aussi complète que possible, le mieux est d’intégrer également vos transactions par cartes de crédit à l’assistant financier. Cet outil est aussi très pratique pour établir des budgets ou fixer des objectifs d’épargne. Notre application Mobile Banking est elle aussi dotée des principales fonctions de l’assistant financier.

  • Comment saisir un paiement?

     

    Vous saisissez un paiement directement sur la page d’accueil de l’eBanking, sous «Saisie de paiement». Si vous virez de l’argent au bénéficiaire pour la première fois, vous saisissez le numéro de compte du destinataire dans le champ prévu à cet effet et choisissez entre un paiement en Suisse ou à l’étranger. Vous complétez ensuite les indications manquantes.

  • Pourquoi investir mon argent?

     

    Votre compte épargne sert de base pour votre épargne. Pour la liquidité dont vous n’avez pas besoin immédiatement, les solutions de placement de Valiant vous offrent de meilleures opportunités de rendement à long terme. En prenant part aux marchés financiers, vous pouvez atteindre des objectifs financiers à long terme de manière plus efficace. 

  • Pourquoi remanier l’eBanking et dans quel intérêt?

     

    Les technologies évoluent, comme les besoins de notre clientèle. Vous disposez ainsi d’un eBanking Valiant plus simple, plus transparent et plus moderne, doté de nouvelles fonctions. L’assistant financier, par exemple, vous donne à tout moment un aperçu de vos recettes et de vos dépenses. Autres nouveautés : vos transactions par cartes de crédit sont visibles dans l’eBanking et vous disposez sur la page d’accueil de toutes les fonctions importantes. L’assistant de paiement reconnaît immédiatement, sur la base du numéro de compte saisi, le mode de paiement ou un bénéficiaire auquel vous avez déjà viré de l’argent. Le choix du bulletin de versement n’est donc plus nécessaire.

  • Quel est actuellement montant maximal pour le pilier 3a?

     

    Les personnes actives affiliées à une caisse de pension peuvent verser annuellement au maximum  CHF 6768 dans le pilier 3a. Les personnes actives sans affiliation à une caisse de pension peuvent verser jusqu’à 20 % de leur revenu (salaire net après déduction des cotisations d’assurances sociales), jusqu’à maximum  CHF 33 840.

  • Quelle est l’actualité de mes mouvements de compte?

     

    La tenue de votre compte s’effectue en temps réel, donc le solde disponible est toujours le solde actuel. Dès qu’un montant est crédité sur votre compte, cette opération apparaît immédiatement dans les mouvements de compte.

  • Quels titres ne peuvent pas être négociés dans l’eBanking?

     

    Non négociables: les options et futures EUREX, parts sociales, actions et obligations non cotées, obligations de caisse, droits, métaux précieux et options OTC.

    De plus, les titres soumis aux conditions suivantes ne sont pas non plus négociables:

    • négoce moyennant la signature de documents supplémentaires (p. ex. Etats-Unis);
    • la place boursière n’est pas proposée dans l’eBanking Valiant;
    • le produit n’est pas conforme avec l’offre Valiant que vous avez choisie (p. ex. classe d’actifs Fonds);
    • le produit n’est pas ouvert dans l’eBanking. Dans ce cas, veuillez contacter votre conseiller/conseillère à la clientèle.
  • A quoi dois-je veiller en investissant mon argent?

     

    Un investissement devrait toujours être adapté à votre situation personnelle, privée et financière.  C’est pourquoi il est indispensable de définir une stratégie claire à l’aide d’un profil d’investisseur personnel avant une décision de placement. 

  • Comment puis-je obtenir l’accès au nouvel eBanking?

     

    La mise en place du nouvel eBanking se fera par étapes. Nous vous informerons par écrit lorsqu’il sera temps pour vous de passer à la nouvelle plateforme et vous disposerez dès cet instant d’un accès automatique au nouvel eBanking. La procédure de login que vous connaissez avec CrontoSign Swiss demeure inchangée.

  • Dois-je verser un montant fixe dans le pilier 3a?

     

    Dans le cas d’une solution bancaire, vous pouvez sélectionner votre contribution annuelle librement jusqu’au maximum. L’exception est lorsque des paiements d’amortissement fixes pour le propre domicile via le pilier 3a ont été convenus avec la banque. Dans le cas d’une solution d’assurance, la prime est au contraire en générale fixée

  • Le login avec CrontoSign Swiss est-il sûr?

     

    Nous tenons à vous proposer une procédure de connexion répondant aux exigences de sécurité les plus élevées. Grâce à une activation unique avec un code d’activation personnel, la mosaïque affichée peut uniquement être décodée par l’appareil autorisé (smartphone, tablette ou lecteur).

    L’application CrontoSign Swiss ne nécessite pas d’accès à Internet et n’échange aucune donnée. En définitive, seuls s’effectuent la lecture de la mosaïque affichée et l’affichage du code. Seul un appareil enregistré au préalable peut décoder la mosaïque.

  • Où figurent mes modèles de paiement?

     

    Dans la navigation principale, vous cliquez d’abord sur «Vue d’ensemble» > «Paiements», puis sur «Rechercher». Vous saisissez vos critères de recherche et ouvrez le paiement. Etant donné que les indications déjà utilisées antérieurement, par exemple un numéro de référence, sont complétées automatiquement, vous devez impérativement saisir les données du paiement. Si des indications de paiement erronées ou incomplètes sont transmises, cela peut entraîner des recherches, en vue de rectifier les données, qui vous seront facturées. Après avoir méticuleusement contrôlé les indications, vous pouvez exécuter le paiement.

  • Pourquoi les mouvements de comptes sont-ils répartis entre «Aperçu des transactions individuelles» et «Vue d’ensemble des écritures (relevé de compte)»?

     

    La page d’accueil affiche la liste de vos dernières opérations. Pour consulter l’ensemble du relevé d’un compte, vous devez sélectionner le compte dans la navigation principale et passer à l’onglet «Mouvements du compte». Vous vous trouvez alors par défaut dans l’affichage des transactions individuelles. Toutes les écritures sont listées ici individuellement. Cliquez sur l’opération souhaitée pour en consulter les détails. Pour pouvoir consulter votre relevé de compte, allez dans les paramètres «Vue d’ensemble des écritures (relevé de compte)». Vous avez alors sous les yeux l’aperçu habituel des mouvements de votre compte. Cet affichage est un récapitulatif des transactions individuelles.

  • Puis-je désactiver l’assistant financier?

     

    Oui, vous pouvez le désactiver à tout moment, dans la navigation, sous «Paramètres/Mobile Banking» > «Assistant financier». Ensuite, plus aucune de vos transactions ne sera évaluée. Les données de carte de crédit ne seront, elles aussi, plus disponibles.

  • Quand mon ordre de bourse est-il exécuté?

     

    Les ordres sont placés pendant les heures d’ouverture, de lundi à vendredi, de 7h00 à 22h15 aux bourses électroniques en Suisse, si le titre est ouvert dans le système de bourse. Veuillez toutefois noter les heures de négoce des places boursières désirées.

    Des retards peuvent survenir si un post-traitement manuel de l’ordre est nécessaire ou en cas de pannes du système. Pour d’autres questions relatives aux exécutions d’ordres, veuillez prendre contact avec votre conseiller/conseillère à la clientèle.

  • Comment effacer l’historique de navigation?

     

    Vous trouverez ici les instructions pour effacer l’historique de navigation.

  • De quoi ai-je besoin pour utiliser l’assistant financier?

     

    Pour utiliser l’assistant financier vous devez disposer d’un accès actif à l’eBanking de Valiant.

  • Jusqu'à quand dois-je verser le montant dans le pilier 3a pour pouvoir le déduire des impôts?

     

    Le crédit sur le compte pilier 3a doit avoir lieu impérativement d’ici le 31 décembre. Valiant recommande d’effectuer le versement au plus tard d’ici la mi-décembre. Vous garantissez de cette manière que le crédit ait lieu dans les délais sur votre compte pilier 3a.

  • L’ancien eBanking n’est donc plus du tout utilisable?

     

    Durant une période limitée, vous pourrez, depuis le nouvel eBanking (en bas à gauche), accéder à l’eBanking classique.

  • Où figurent mes listes de paiements?

     

    Vous trouvez vos listes de paiements et de salaires dans la navigation principale, sous «Vue d’ensemble» > «Paiements» > «Transfert de fichiers».

  • Où puis-je voir les conditions de retrait de mon compte?

     

    Sélectionnez le compte souhaité dans la navigation, puis cliquez sur l’onglet «Récapitulatif». Sous «Informations sur le compte», vous pouvez consulter les limites de retrait et les conditions du compte.

  • Quels sont les facteurs de succès pour un investissement réussi?

     

    La diversification: un portfolio doit être composé de manière équilibrée avec différents titres. Selon le principe de « ne pas mettre tous les œufs dans le même panier », les fluctuations des titres individuels peuvent être équilibrées grâce à la diversification. - Discipline: le succès des placements réside dans la mise en œuvre conséquente et à long terme de la stratégie de placement choisie. – Savoir-faire expert: appuyez-vous sur le savoir-faire des professionnels. Votre conseiller et les experts en placements de Valiant vous conseillent volontiers. 

  • Quels sont les types d’ordres disponibles dans l’eBanking?

     

    Actuellement, vous pouvez saisir des ordres sur titres au mieux ou limités. En cas de vente, vous disposez en plus des ordres de type stop loss et stop limit. Suivant le type de titre et le montant, des échelonnements de cours et des unités de cotation différents sont applicables. Veuillez contacter votre conseiller/conseillère à la clientèle pour tout autre type d’ordre et toute question liée à la saisie des ordres.

    Exception: les fonds de placement ne peuvent pas être limités (ordres «au mieux» uniquement) et la date de validité doit être «jusqu’à révocation». Cette validité est attribuée automatiquement aux fonds de placement et ne peut pas être modifiée.

  • Comment et quand dois-je verser le montant dans le pilier 3a?

     

    Vous pouvez verser le montant comme paiement unique ou en tranches à l’aide d’un ordre permanent, selon vos besoins. En raison de la rémunération élevée sur le compte pilier 3a en comparaison avec d’autres comptes, un versement en début d’année est sensé. Il faut noter que les montants virés dans le pilier 3a ne sont plus librement disponibles par après.

  • Comment me protéger contre les attaques des pirates informatiques?

     

    Protégez votre ordinateur
    Avec un logiciel antivirus actuel, un pare-feu et des mises à jour régulières, vous pouvez contribuer de manière active à rendre l’eBanking plus sûr de votre côté.

    Soyez vigilant durant votre session eBanking
    Si vous constatez des irrégularités et des procédures inhabituelles dans votre eBanking, adressez-vous immédiatement à la hotline eBanking au 031 952 22 50. Il peut s’agir de l’affichage de données inconnues lors du scannage de la mosaïque, d’un message d’erreur inhabituel, de l’apparition de fenêtres pop-up, d’une invitation à télécharger la lettre d’activation ou d’événements de ce type.

    Adoptez certaines règles de conduite
    Outre les mesures techniques, qui contribuent à assurer l’essentiel de la protection de votre appareil, il est indispensable de respecter certaines règles de conduite. Méfiez-vous des e-mails provenant d’expéditeurs inconnus. Soyez très prudent lorsque vous ouvrez des pièces jointes dans des e-mails ou que vous cliquez sur des liens. Mieux vaut effacer un e-mail douteux de trop que de se laisser abuser ! Vous trouverez de plus amples informations et instructions auprès de notre partenaire «eBanking en toute sécurité» sur www.ebas.ch.

  • Comment puis-je bloquer et débloquer ma carte Maestro?

     

    Vous pouvez afficher vos cartes en allant dans la navigation principale, sous «Vue d’ensemble» > «Cartes». Les cartes Maestro peuvent être directement bloquées en cas de perte. Marquez la carte souhaitée et sélectionnez le bouton «Bloquer» et le motif du blocage. Toute carte retrouvée et bloquée dans l’eBanking peut être débloquée à tout moment. Il suffit pour cela de sélectionner la carte concernée et de l’activer au moyen du bouton «Débloquer».

  • Dois-je répartir manuellement mes transactions entre différentes catégories?

     

    Non. Votre assistant financier attribue automatiquement la majeure partie de vos transactions aux catégories correspondantes. Seules les transactions sans lien avec une des catégories disponibles, par exemple un transfert de compte à compte en faveur d’un autre particulier, nécessitent une intervention manuelle de votre part.

  • Mes paiements ont-ils déjà été exécutés? Pourquoi mon paiement n’a-t-il pas été exécuté?

     

    Vérifiez le statut de vos paiements dans vos paiements en suspens ou vos paiements traités. Vous les trouverez dans la navigation principale sous «Vue d’ensemble» > «Paiements». L’un des statuts suivants peut être attribué à votre paiement :

    Prêt à être exécuté
    Le paiement peut encore être modifié ou supprimé. A la date d’exécution choisie, le paiement est exécuté et ne peut plus être modifié.

    En traitement
    Le paiement est actuellement traité par la banque et ne peut plus être ni supprimé ni modifié.

    1er visa en suspens
    Le paiement doit être libéré par un titulaire du contrat avec signature collective ou individuelle.

    2e visa en suspens
    Le paiement doit être libéré par deux titulaires de contrat différents avec signature collective, ou par un titulaire de contrat avec signature individuelle.

    Aucune couverture
    Le compte à débiter n’est pas suffisamment approvisionné.

    • Si le compte est réapprovisionné en l’espace de cinq jours ouvrés, le paiement sera automatiquement exécuté à la date la plus proche possible.
    • Si aucun montant suffisant n’est crédité sur le compte, le paiement sera automatiquement annulé au terme de cinq jours ouvrés.
    • Veuillez vous adresser à votre conseiller/conseillère à la clientèle pour supprimer des paiements en attente.
  • Mon ordre sur titres a-t-il déjà été exécuté?

     

    Vous pouvez consulter en temps réel le statut de vos ordres sur titres négociés sur les places boursières électroniques suisses. Pour ce faire, allez dans la navigation principale, sous «Vue d’ensemble» > «Bourse». Pour les autres places boursières, le statut n’indique pas toujours l’état effectif de l’ordre. Cela concerne en particulier les souscriptions de fonds de placement et les ordres placés sur des places boursières à l’étranger.

    L’exécution d’ordres peut être retardée si, par exemple, un traitement ultérieur manuel de l’ordre est nécessaire.

  • Que faire si mon accès eBanking est bloqué?

     

    Dans la mesure où votre smartphone, votre tablette ou votre lecteur est autorisé, il vous suffit de débloquer votre accès avec le bouton «Débloquer». Si, au contraire, vous avez besoin d’un nouveau mot de passe, cliquez alors sur «Commander lettre de mot de passe». Possédez-vous un nouvel appareil ? Dans ce cas, veuillez contacter notre hotline eBanking au 031 952 22 50.

  • Quelles possibilités de placements m'offre Valiant?

     

    Les offres de placements de Valiant sont définies de manière large et individuelle sur nos clients. Les clients de Valiant peuvent également opter, selon leurs besoins, pour des solutions telles que la délégation complète de la décision de placement à la banque ou la relation de dépôt autogérée.  

  • Comment fonctionne la signature de paiement?

     

    La première exécution de paiements en faveur de nouveaux bénéficiaires saisis avec l’application Mobile Banking doit, pour des raisons de sécurité, être confirmée dans l’eBanking avec CrontoSign Swiss. Pour ce faire, cliquez, dans la navigation principale, sur «Vue d’ensemble» > «Paiements» et validez les paiements souhaités sous «Valider le paiement».

  • Comment puis-je améliorer la sécurité dans Internet?

     

    Cliquez ici pour accéder à nos consignes de sécurité.

  • Où dois-je annoncer mon versement dans le pilier 3a?

     

    En janvier de l’année suivant le versement, vous recevez de Valiant une attestation du montant versé dans le pilier 3a. Vous pouvez déduire ce montant de votre revenu imposable et joindre l’attestation à la déclaration fiscale. 

  • Pourquoi mon contrat eBanking est-il bloqué?

     

    Le mot de passe, le numéro de contrat ou le code de l’application CrontoSign Swiss n’a pas été saisi correctement. Pour le déblocage, veuillez contacter notre hotline eBanking par téléphone au 031 952 22 50.

  • Puis-je utiliser ma carte Maestro en voyage sur d’autres continents?

     

    Afin de vous protéger des escrocs qui manipulent des distributeurs de billets et des terminaux de paiement, les mesures de sécurité ci-après ont été engagées pour ce qui touche à l’utilisation de votre carte Maestro. La carte Maestro est activée par défaut pour une utilisation en Suisse et dans les Etats européens, hormis la Russie et les Etats de la CEI. Si vous voulez utiliser votre carte en voyage dans d’autres pays, vous pouvez déverrouiller vousmême la région souhaitée pour la durée de votre séjour. Pour ce faire, allez dans la navigation principale sous «Vue d’ensemble» > «Cartes» et sélectionnez la carte Maestro, puis cliquez sur «Afficher» près de la zone d’autorisation géographique. La fonction «Modifier» vous permet d’autoriser ou de bloquer certaines régions (limité dans le temps/illimité). Dans les régions autorisées hors d’Europe, les retraits d’espèces et les achats sont soumis à une limite maximale de CHF 1000.00 par jour. Ce plafond ne peut être modifié.

  • Quand mes opérations boursières sont-elles visibles dans le dépôttitres?

     

    Les positions apparaissent dans le dépôt-titres dès que l’ordre correspondant a été exécuté et décompté.

  • Que faire si une transaction concerne plusieurs catégories?

     

    Vous avez la possibilité de piloter la catégorisation de transactions individuelles et d’attribuer des montants partiels à plusieurs catégories. Cliquez sur la transaction souhaitée et sélectionner le bouton «Catégoriser». Vous pouvez ensuite effectuer la catégorisation souhaitée.

  • Quelles sont les différences des offres de conseil de Valiant?

     

    Les offres se différencient avant tout dans l’activité du conseil. En choisissant votre solution de placement, vous choisissez la fréquence de vos échanges avec votre conseiller et donc le prix de la prestation. 

  • A quoi dois-je encore veiller concernant les opérations boursières?

     

    Les opérations sur titres sont liées à des risques variés. Vous trouverez de plus amples informations sur les risques particuliers dans le négoce de titres. Vous assumez le risque lié à des ordres de bourse saisis de manière erronée ainsi que le risque de cours pour les ordres que vous passez.

  • Comment puis-je trouver l'offre idéale?

     

    Votre conseiller à la clientèle recherchera avec vous la meilleure solution possible. Désirez-vous un échange régulier avec votre conseiller? Voulez-vous déléguer complètement les décisions de placements aux spécialistes? Souhaitez-vous investir dans des placements directs comme des actions et obligations ou vos besoins peuvent-ils être couverts avec un fonds de placement? Grâce aux réponses à ces questions et à d’autres encore, nous trouverons l’offre qui vous correspond.

  • Les données du destinataire en cas de paiement par BVR ne s’affichent pas automatiquement.

     

    La première fois, les données du destinataire doivent être saisies manuellement. Lors de futurs paiements en faveur du même numéro de compte, les données s’afficheront automatiquement et aucune saisie manuelle ne sera plus nécessaire.

  • Puis-je exclure certaines transactions de l’analyse?

     

    Oui, vous pouvez exclure à tout moment certaines transactions de l’analyse. Veuillez cliquer à cette fin sur la transaction et cliquer ensuite sur la case en bas à gauche « Inclure dans l’analyse ». Dès que la case n’est plus cochée, la transaction n’est plus prise en compte pour l’analyse.

  • Puis-je ouvrir plus d'un pilier 3a?

     

    Il est possible d’avoir plusieurs comptes pilier 3a. Les montants maximaux possibles ne changent toutefois pas. La tenue de plusieurs comptes pilier 3a est avant tout sensée en matière de retrait. Grâce à un retrait réparti sur plusieurs années, les impôts peuvent en général être réduits lors des retraits. Vous pouvez calculer vos économies possibles sur https://www.valiant.ch/de/online-dienste/tools-und-rechner/kapitalauszahlungsrechner.

  • Puis-je utiliser l’eBanking à partir de n’importe quel ordinateur?

     

    Oui. Vous avez besoin d’un accès à Internet et de votre appareil autorisé pour scanner la mosaïque Cronto (également possible depuis l’étranger).

  • Combien d'impôts puis-je économiser grâce au pilier 3a?

     

    L’économie d’impôts possible dépend du montant du revenu et de la fortune ainsi que du lieu de domicile. En moyenne, les personnes qui utilisent le pilier 3a économisent 25% du montant versé sous la forme d’une charge fiscale plus basse.  Vous pouvez calculer votre économie fiscale exacte sur notre site Internet sur  https://www.valiant.ch/fr/iframes/calculer-economie-fiscale. 

  • Comment puis-je faire apparaître mes transactions par cartes de crédit dans l’eBanking?

     

    Votre assistant financier comporte une case à cocher vous permettant d’inté- grer vos transactions par cartes de crédit. Dès que vous aurez accepté les prescriptions légales, les données de vos transactions s’afficheront dès le lendemain dans votre eBanking.

  • Comment puis-je vérifier des paiements transmis par transfert de fichiers?

     

    Les paiements du fichier de paiement transmis via eBanking ne se trouvent pas uniquement dans votre logiciel de paiement, ils sont également visibles dans votre eBanking. Pour vérifier des paiements transmis, allez dans «Vue d’ensemble» > «Paiements» > «Paiements en suspens». Après exécution, les paiements figurent automatiquement sur le relevé de compte.

  • Comment se déroule le login avec CrontoSign Swiss?

     

    CrontoSign Swiss est une procédure de connexion moderne qui facilite votre accès à l’eBanking, sans compromis en termes de sécurité. Après avoir saisi votre numéro de contrat et votre mot de passe personnel dans l’eBanking, vous scannez la mosaïque s’affichant à l’écran avec l’application CrontoSign Swiss gratuite ou un lecteur optique payant. Votre code personnel apparaît alors sur l’écran de votre appareil. Vous vérifiez attentivement les indications sur l’application CrontoSign Swiss, puis saisissez le code personnel dans l’eBanking. Vous voilà maintenant connecté. C’est à la fois simple et particulièrement sûr. Pour cette procédure, votre smartphone n’a besoin ni d’Internet, ni d’une connexion téléphonique.

  • Je voudrais acheter un titre, mais ne le trouve pas dans l’eBanking. Que dois-je faire?

     

    Dans ce cas, veuillez contacter notre hotline eBanking au 031 952 22 50.

  • Pourquoi opter pour une offre de conseil de Valiant?

     

    Valiant met à la disposition de ses clients des solutions de placements simples et transparentes. Dans le contexte de conseil, seules des solutions de placements sans rétrocession sont mises à la disposition des investisseurs. Grâce à la promesse de prestation de Valiant, vous, en tant que client, bénéficiez d’une prestation attrayante à un prix correct. 

  • Comment les clients ne disposant ni d’un smartphone ni d’une tablette se connectent-ils dans l’eBanking?

     

    Les clients sans smartphone ou tablette peuvent commander chez nous un lecteur optique au prix de CHF 50.00 (le premier appareil est gratuit pour la clientèle commerciale).

  • Est-il sensé d’un point de vue fiscal de faire un versement dans le pilier 3a, car même si j’économise des impôts, je dois en payer lors du retrait?

     

    Lors du versement, l’administration fiscale utilise un autre tarif (tarif de l’impôt sur le revenu) que lors du retrait (tarif de prévoyance). Comme le dernier est en règle générale beaucoup plus bas, le retrait résulte en un avantage fiscal considérable, malgré l’imposition. 

  • Mes transactions par cartes de crédit sont elles synchronisées en temps réel avec mon eBanking?

     

    Les données transactionnelles sont échangées une fois par jour, du mardi au samedi, entre Viseca et votre eBanking.

  • Puis-je transmettre mes paiements depuis un logiciel de paiement?

     

    Oui, vous pouvez saisir les paiements hors ligne avec un logiciel adapté et nous transmettre le fichier de paiement terminé par un transfert de fichiers. Vous trouverez également ici de plus amples informations à ce sujet.

  • Quelle est l’actualité des cours affichés?

     

    Vous voyez toujours les derniers cours disponibles. En général, il s’agit des cours à la clôture de la veille. Vous trouverez ici les cours actuels des titres souhaités.

  • Quelles sont les prestations comprises dans les frais de conseil?

     

    Profil d’investisseur, droits de garde (propres/tiers), courtages ou réduction sur courtages, relevé de fortune (trimestriel), relevé fiscal suisse, entretien périodique avec le conseiller à la clientèle personnel, optimisation de portefeuille, surveillance des risques

  • Comment fonctionne le login quand plusieurs personnes souhaitent accéder au même eBanking (partenaire, sociétés)?

     

    Jusqu’à huit appareils (smartphones, tablettes et lecteurs) peuvent être autorisés dans le cadre du même contrat eBanking. De même, jusqu’à huit contrats eBanking peuvent être activés sur un seul appareil (smartphone, tablette ou lecteur). Chaque activation d’un appareil supplémentaire s’effectue au moyen d’un appareil déjà autorisé.

  • Comment utiliser un lecteur de reçu?

     

    Cliquez sur la page d’accueil de l’eBanking sur le champ « Saisie de paiements » et lisez la ligne de codage située en bas à droite sur le bulletin de versement. Complétez et vérifiez le paiement saisi avant de cliquer sur «Effectuer».

  • Est-ce que tous les cartes de crédit Valiant peuvent être activées dans l'assistant financier ?

     

    Actuellement, les cartes de crédit gérées sur un compte commun (compte sur plusieurs personnes, p. ex. libellé sur un couple), ne peuvent pas être activées. Toutes les autres cartes de crédit libellées sur des personnes privées, peuvent être activées dans eBanking.

  • Nous sommes mariés. Avous-nous le droit de verser tous les deux dans le pilier 3a?

     

    Si les deux époux reçoivent un revenu soumis à l’AVS, tous les deux peuvent verser dans le pilier 3a. Le montant maximum pour chaque époux s’applique pour chacun d’entre eux (avec ou sans caisse de pension).  

  • Puis-je modifier ou annuler des ordres?

     

    Des ordres de bourse transmis ne peuvent plus être modifiés. Si l’ordre n’est pas encore exécuté, vous pouvez l’annuler et le saisir à nouveau si vous le souhaitez.

  • Que dois-je comprendre par "conseil en placement sans rétrocession"?

     

    Les rétrocessions sont des frais de distribution qui sont déduits des fonds de placements et qui influencent la performance de manière négative. Les offres de conseil de Valiant comportent uniquement des fonds de placement sans rétrocession. En tant que client, vous pouvez donc bénéficier d’une performance de fonds améliorée. 

  • A quelle fréquence les frais de conseil sont-ils facturés?

     

     Les frais sont facturés de manière trimestrielle et sont calculés sur la valeur moyenne du dépôt. 

  • Que faire en cas de perte ou de vol de mon smartphone?

     

    La personne qui trouverait votre appareil ou l’aurait dérobé ne pourrait pas accéder à l’eBanking avec la seule application CrontoSign Swiss. L’accès à l’eBanking ainsi qu’à l’application Mobile Banking n’a lieu qu’après la connexion au moyen de votre numéro de contrat et de votre mot de passe personnel. Comme toujours en cas de perte ou de vol, demandez à votre opérateur télé- phonique de bloquer votre carte SIM. Si vous n’avez activé qu’un seul appareil, vous pouvez supprimer l’ancien appareil en choisissant l’option «Supprimer tous les appareils activés» durant la procédure de login. Ce faisant, une nouvelle lettre d’activation est générée, grâce à laquelle vous pouvez autoriser votre nouvel appareil. Si vous avez activé plusieurs appareils, prenez contact avec la hotline eBanking au 031 952 22 50 pour procéder à la suppression.

  • Quelle est la différence entre le pilier 3a et 3b?

     

    Pour le pilier 3a, il s’agit de la prévoyance liée. Le versement, la possibilité de retrait et l’attribution bénéficiaire sont régulés légalement. De plus, le pilier 3a présente d’importants avantages fiscaux. Toutes les valeurs patrimoniales non liées incombent au pilier 3b ; par exemple les comptes épargne, les biens immobiliers et les titres.  Il y a moins de prescriptions légales pour la possibilité de retrait, de versement et l’attribution bénéficiaire. Le pilier 3b ne présente toutefois pas non plus de privilèges fiscaux. 

  • Combien puis-je verser dans le pilier 3a en ayant un taux d'activité à temps partiel?

     

    Le montant maximal possible dans le pilier 3a ne dépend pas du degré d’occupation, mais de l’affiliation à une caisse de pension ou non. Les montants maximaux correspondants s’appliquent alors.  

  • Comment activer un appareil supplémentaire (smartphone, tablette ou lecteur)?

     

    Dans ce cas, veuillez contacter notre hotline eBanking par téléphone au 031 952 22 50.

  • Puis-je également détenir des titres sans conseil de Valiant?

     

    Avec l’offre "Execution Only", vous définissez vous-même de manière autonome la composition de votre portefeuille. Vous endossez la responsabilité de vos décisions de placements et effectuez vos transactions via eBanking ou votre conseiller.    

  • Comment un appareil activé peut-il être supprimé?

     

    Si vous avez changé d’appareil activé, l’avez réinitialisé ou s’il est en réparation, vous pouvez supprimer la connexion existante à l’aide du bouton «Supprimer tous les appareils activés» durant la procédure de login. Ce faisant, une nouvelle lettre d’activation est générée, grâce à laquelle vous pouvez autoriser votre nouvel appareil. Si vous avez activé plusieurs appareils, prenez contact avec la hotline eBanking au 031 952 22 50 pour procéder à la suppression.

  • Puis-je effectuer des versements dans le pilier 3a même si je suis sans emploi?

     

    Dans la plupart des cantons, vous pouvez également verser dans le pilier 3a si vous êtes sans emploi. La condition est que vous receviez des indemnités journalières de l’assurance-chômage. Valiant vous recommande de clarifier la possibilité de déduction du versement avec votre  administration fiscale. 

  • Quelles conditions dois-je remplir afin de pouvoir effectuer des versements dans le pilier 3a?

     

    Vous devez être une personne active en Suisse et soumis à l’AVS/AI. Des étrangers ou des frontaliers avec domicile à l’étranger peuvent également effectuer des versements dans le pilier 3a s’ils travaillent en Suisse. 

  • Quels sont les systèmes d’exploitation requis pour l’utilisation de l’application CrontoSign Swiss?

     

    Au minimum iOS 7.1, Android 4.1 ou Windows Phone 8.

  • A quelles conditions puis-je retirer de l'argent du pilier 3a?

     

    Un retrait ordinaire est possible au maximum cinq ans avant l’âge ordinaire du départ à la retraite (femmes à partir de 59 ans, hommes à partir de 60 ans). 

    Un retrait anticipé n’est possible que dans les cas suivants: 
    - en l’espace d’un an après la prise en charge d’une activité lucrative indépendante ou la fin de l’indépendance actuelle et la reprise d’une autre activité indépendante 
    - lors d’une émigration
    - pour l’investissement dans logement en propriété à usage propre 
    - invalidité (perception d’une rente d’invalidité entière)
    - en cas de décès

  • Quels sont les systèmes d’exploitation nécessaires pour l’utilisation de l’application Mobile Banking?

     

    Au minimum iOS 7 ou Android 4.1.

  • Jusqu'à quand dois-je retirer de l'argent du pilier 3a?

     

    De manière générale, le pilier 3a doit être résilié lors de l’atteinte de l’âge ordinaire de la retraite (femmes à 64 ans, homme à 65 ans). Si vous percevez toutefois au-delà de cet âge un revenu soumis à l’AVS, le retrait peut être repoussé au maximum de cinq ans. 

  • Que faire si j’ai oublié mon mot de passe pour l’application Mobile Banking?

     

    Dans la navigation, sous «Paramètres/Mobile Banking» > «Mobile Banking», vous pouvez à tout moment définir vous-même un nouveau mot de passe Mobile Banking.

    Si votre accès eBanking est bloqué, ce dernier doit au préalable être débloqué par notre hotline eBanking (031 952 22 50).

  • Jusqu'à quand dois-je remettre une demande à la fondation afin que le montant du compte de prévoyance soit versé durant l'année en cours?

     

    La demande de retrait doit être remise à la fondation de prévoyance jusqu’au 10 novembre de l’année en question, accompagnée de tous les documents nécessaires.  

  • Quels sont les délais de résiliation pour un compte de prévoyance?

     

    Un délai de résiliation de 31 jours s’applique au compte de prévoyance PRIVOR 3a. Lors d’un retrait inférieur à ce délai de résiliation, une commission de non résiliation de 2 % est appliquée sur le montant du retrait. 

  • Jusqu'à quel âge puis-je effectuer des versements sur le pilier 3a?

     

    Les versements dans le pilier 3a peuvent être effectués au maximum jusqu’à 69 ans pour les femmes et jusqu’à 70 ans pour les hommes. La condition est la perception d’un revenu soumis à l’AVS.