Harmonisation du trafic des paiements

Vos paiements avec Valiant gagnent désormais en simplicité grâce à l’harmonisation du trafic des paiements en Suisse. Le trafic des paiements est ainsi progressivement adapté au nouveau standard  de la norme ISO 20022.​​​​​​​

Check-list pour le processus de changement

  • vérifiez auprès de votre éditeur de logiciels s’il propose des mises à jour pour la norme ISO 20022.
  • Actualisez votre logiciel financier par une mise à jour vers la norme ISO.

  • Testez vos processus de trafic des paiements.

  • Bénéficiez des avantages de la norme ISO 20022 et optimisez vos processus.

Valiant apporte à votre entreprise des conseils personnalisés et compétents pour garantir une transition fluide et simple vers le nouveau standard conforme à la norme ISO 20022. Après le passage de votre logiciel financier à la norme ISO, Valiant vous offre les possibilités de test suivantes.

Portail de validation :

Le portail de validation centrale vérifie la conformité technique et spécialisée des messages XML générés, en particulier selon les règles du Swiss Business Rules et des Implementation Guidelines.

Vous trouverez ici l’accès au portail de validation.

​​​​​​​Essai productif :

Le test client productif sert à tester vos processus de travail « End to End ». L’essai productif garantit que les ordres de paiement livrés sont également traités de façon productive. Pour une assistance au test productif, nos spécialistes de la hotline eBanking se tiennent volontiers à votre disposition.

Nos prestations – vos avantages

L’uniformisation du virement abaisse le taux d’erreur et améliore votre maîtrise des paiements. Nos notifications optimisent par ailleurs votre gestion de trésorerie. Le processus de facturation devient plus simple : grâce à la facture QR, les données de paiement sont structurées de manière identique et peuvent être lues automatiquement. Cela simplifie grandement le processus actuel de saisie. De plus, l’inscription client pour le système de recouvrement direct (LSV) se déroule désormais par la voie électronique. Une foule d’avantages vous attend – nous vous conseillons avec plaisir.

Payer bientôt encore plus simplement

En tant que client privé, vous bénéficierez bientôt d’un confort accru. Vous n’avez rien à entreprendre dans l’immédiat. A compter de 2019, vous paierez simplement au moyen de la nouvelle facture QR et de l’IBAN, votre numéro d’identification personnel. Nous nous chargerons du reste.

En tant que client commercial, vous pouvez effectuer déjà aujourd’hui vos paiements selon ISO 20022. Afin de vous garantir un trafic des paiements moderne et sans problème, nous vous demandons de passer à la norme ISO 20022 d’ici fin juin 2018 au plus tard.

  • Qui est concerné par l’harmonisation du trafic des paiements?

     

    La réorganisation du trafic des paiements concerne tous les acteurs de la place financière suisse. En revanche, les conséquences de cette transition peuvent varier au cas par cas. A titre d’exemple, un groupe qui utilise son propre logiciel financier en ressentira bien plus les effets qu’une PME qui traite son trafic des paiements par le biais d’un logiciel standard. Les clients finaux constateront surtout l’apparition d’un nouveau bulletin de versement avec code de données.

  • Quel est mon IBAN?

     

    L’IBAN de votre compte apparaît sur votre relevé de compte, dans l’eBanking et sur votre carte Maestro. Notre outil de calcul de l’IBAN vous permet de convertir votre numéro de compte en International Bank Account Number (IBAN). Désormais, vous pourrez effectuer vos paiements encore plus rapidement.

  • L’harmonisation des paiements selon la norme ISO 20022 est-elle nécessaire?

     

    Oui, l’harmonisation des paiements selon la norme ISO 20022 est nécessaire afin de répondre aux exigences croissantes qui découlent notamment de la numérisation et de la réglementation. L’harmonisation du trafic des paiements suisse poursuit les objectifs principaux suivants :

    • Harmonisation maximale des processus, standards et formats : alignement le plus large possible sur les normes européennes
    • Elimination des redondances au maximum : les informations de la banque et de PostFinance présentent une structure identique
    • Réduction au minimum des coûts de maintenance et de développement : alignement des procédures de virement en Suisse et à l’étranger
    • Réduction du nombre de justificatifs : regroupement des types de justificatifs avec ou sans référence structurée
    • Envoi de références courantes : traitement automatique grâce à des références harmonisées
    • Atout supplémentaire de l’intégration d’un code QR sur le nouveau justificatif de paiement : augmentation des Straight-Through-Processing-Rate (taux STP)

    Mise en œuvre simplifiée des futures exigences en matière de compliance : la flexibilité de la norme ISO 20022 facilite les adaptations techniques

  • Que doivent faire les clients privés?

     

    En principe, les clients privés qui ne possèdent pas de logiciel ne doivent prendre aucune mesure pour le moment. En tant qu’utilisateurs des produits du trafic des paiements, les clients privés ne doivent rien entreprendre. Pour les quelques clients privés qui ont recours à un logiciel financier, le passage à la norme ISO 20022 intervient dans le cadre d’une mise à jour logicielle, comme pour les clients commerciaux.

  • En tant que client commercial utilisant un logiciel financier, que dois-je faire?

     

    • Vérifiez si votre éditeur de logiciel propose des mises à jour au format ISO 20022.
    • Installez une mise à jour à la norme ISO sur votre logiciel financier.
    • Testez vos processus de trafic des paiements.
    • Exploitez les avantages de la norme ISO 20022 et optimisez vos processus.
  • Qu’entend-on par messages «pain»?

     

    Au lieu du DTA, les banques transmettront désormais les virements au format pain.001, conformément à la norme ISO 20022.

  • Où puis-je trouver les règles de virement selon la norme suisse ISO 20022?

     

    Les Guidelines suisses pour les messages client-banque sont disponibles sur paymentstandards.ch.

  • Qu’est-ce qu’un pain.001?

     

    Le message XML « Customer Credit Transfer Initiation » (pain.001) sert au transfert électronique des ordres de virement entre le client et Valiant.

  • Qu’est-ce qu’un pain.002?

     

    Le message XML « Customer Payment Status Report » (pain.002) permet à Valiant d’informer le client sur le statut des ordres de virement transmis (pain.001) ou des ordres de recouvrement (pain.008).

  • Faut-il toujours un IBAN pour envoyer un paiement à l’étranger?

     

    Pour effectuer un paiement en Europe, il est nécessaire de fournir un IBAN. Les paiements destinés à des pays hors d’Europe nécessitent souvent un IBAN. Si un paiement destiné à un pays hors d’Europe ne nécessite pas d’IBAN, il convient d’utiliser le numéro de compte.

  • Comment les paiements vers l’étranger seront-ils traités à l’avenir?

     

    L’adoption de la norme ISO 20022 ne change rien aux paiements vers l’étranger. Seul le passage à la nouvelle norme importe.

  • Qu’entend-on par messages «camt»?

     

    Le format Camt (Cash Management) désigne des notifications/rapports transmis sous forme de messages XML dans le trafic banque/client conformément aux définitions de la norme ISO 20022. Ils remplacent les messages MT940 et BVBR V11.

  • Qu’est-ce que le camt.052?

     

    Le camt.052 désigne les extraits de comptes intra-journaliers. Le message camt.052 ISO 20022 relatif aux relevés de comptes intra-journaliers (chiffres d’affaires du compte, postes préenregistrés) est envoyé toutes les heures. Il contient à chaque fois toutes les comptabilisations depuis le dernier relevé de compte ordinaire.

  • Qu’est-ce que le camt.053?

     

    Le message XML « Bank-to-Customer Statement » (camt.053) sert au transfert d’informations électroniques sur les comptes entre les établissements financiers et leurs clients. Le camt.053 est conforme à la norme ISO 20022 pour les relevés de compte et fait l’objet de notifications standard avec les Transaction Codes bancaires publiés dans la norme ISO. Le message XML « Bank-to-Customer Statement » (camt.053) sert au transfert d’informations électroniques sur les comptes entre les établissements financiers et leurs clients. Le camt.053 est conforme à la norme ISO 20022 pour les relevés de compte et fait l’objet de notifications standard avec les Transaction Codes bancaires publiés dans la norme ISO. Le message XML « Bank-to-Customer Statement » (camt.053) sert au transfert d’informations électroniques sur les comptes entre les établissements financiers et leurs clients. Le camt.053 est conforme à la norme ISO 20022 pour les relevés de compte et fait l’objet de notifications standard avec les «Bank Transaction Codes» (BTC) publiés dans la norme ISO.

  • Qu’est-ce que le camt.054?

     

    Les avis de débit et de crédit sont couverts par les messages camt.054 dans le cadre de la norme ISO 20022. Les messages sont générés en continu par des évènements (p. ex. après la passation d’une commande) en lien avec des paiements entrants et sortants.

  • Qu’advient-il des bulletins de versement utilisés jusqu’à aujourd’hui?

     

    Les bulletins de versement orange et rouges utilisés jusqu’à aujourd’hui sont remplacés par un code QR. Il est adapté à tous les modes de paiement et tient compte des progrès de la numérisation.

  • La facture QR se substitue aux bulletins de versement. Malgré ce changement, pourra-t-on encore déposer des ordres de paiement physiques auprès de la banque ou effectuer des versements au guichet postal?

     

    Oui, il sera toujours possible de déposer des ordres de paiement physiques auprès des banques ou d’effectuer des versements aux guichets postaux. Ce faisant, le Swiss QR Code favorisera la diffusion des processus électroniques, qui pourront dès lors s’imposer progressivement.

  • Peut-on décider librement d’avoir recours ou non à la facture QR?

     

    La place financière suisse a décidé de remplacer toutes les variantes de bulletins de versement orange avec numéros de référence (BVR/BVBR) et de bulletins de versement rouges avec un champ réservé aux communications (BV) par la section de paiement de la facture QR. Après une phase d’utilisation parallèle, les bulletins de versement orange et rouges actuels ne seront plus traités (au plus tôt à partir de 2021).

  • Comment/Où les informations relatives au motif de paiement peuvent-elles apparaître?

     

    Les champs « Motif de paiement » et « Communication » actuellement utilisés sur les bulletins de versement sont remplacés par le champ « Informations complémentaires » du code QR. Ces informations doivent être imprimées en caractères d’imprimerie sur la section de paiement, à droite du code QR.

  • Comment l’émetteur de factures peut-il établir lui-même une section de paiement avec code QR sans disposer d’un logiciel financier?

     

    La place financière mettra des outils à disposition suite à l’introduction de la facture QR.

  • Quelles sont les conditions à remplir pour l’introduction de la section de paiement avec code QR?

     

    • Mise en conformité de l’ensemble des applications de trafic des paiements des établissements financiers et de leurs clients avec la nouvelle norme de messages ISO 20022, conformément aux recommandations suisses
    • Mise à disposition d’une infrastructure adaptée pour les émetteurs de factures et les débiteurs, comme des imprimantes et des scanners, à même d’imprimer et de lire les codes QR
    • Mise à disposition des canaux nécessaires au trafic des paiements (p.ex.: eBanking et versements aux guichets postaux) 
  • A partir de quand pourra-t-on télécharger les entrées d’une facture QR au format ISO avec Valiant?

     

    Il sera possible de télécharger les destinataires de factures dès l’introduction de la facture QR.

  • Combien de temps les bulletins de versement orange sont-ils encore utilisables?

     

    Vous pouvez utiliser les bulletins de versement actuels jusqu’à nouvel ordre. Après une phase d’utilisation parallèle, les bulletins de versement orange et rouges actuels ne seront plus traités (au plus tôt à partir de 2021).

  • Qu’en est-il du format BVBR?

     

    L’harmonisation touche également les entrées de paiement BVBR (BVBR = bulletin de versement Banque avec numéro de référence). Les bulletins de versement orange seront remplacés par la facture QR, tandis que le système des numéros de référence et le format des fichiers d’entrée de paiement seront amenés à évoluer.

  • Comment se présentera le nouveau système de recouvrement direct?

     

    Il y aura toujours un système de recouvrement direct avec droit de contestation (similaire à l’ancienne variante LSV+) et sans droit de contestation (similaire à l’ancienne variante BDD). L’objectif est d’aligner le système de recouvrement direct sur l’e-facture.

  • Qu’est-ce qu’un pain.008?

     

    Le message XML « Customer Direct Debit Initiation » (pain.008) sert au transfert électronique des ordres de prélèvement entre le client et Valiant.

  • Quand le nouveau système de recouvrement direct sera-t-il introduit?

     

    Le nouveau système de recouvrement direct sera disponible à partir de 2018.

  • Dois-je d’ores et déjà adapter mes solutions DTA, LSV+/BDD actuelles?

     

    Non. Outre un réalignement systématique sur les IBAN et les BIC, il n’y a aucun autre changement en perspective.

  • Les autorisations de débit existantes pour LSV+/BDD /BDD doivent-elles être remplacées ?

     

    Non. Les autorisations de débit en vigueur actuellement restent valides.

  • Tous les clients recourant au recouvrement direct seront-ils migrés automatiquement?

     

    Oui. Rien ne change pour les débiteurs. La transition devrait avoir lieu au 4e trimestre 2018.

  • Est-il possible de combiner le recouvrement direct avec l’e-facture?

     

    Oui. Il s’agit de la solution standard déjà proposée par de nombreux émetteurs de factures. Toutefois, la décision en revient à l’émetteur. Les e-factures combinées avec le recouvrement direct sont transmises au débiteur par voie électronique via eBanking, mais le paiement se fait automatiquement, par recouvrement direct. Cette procédure illustre les avantages de la combinaison du traitement des recouvrements directs et de l’e-facture dans un seul système. Le système Paynet reconnaît automatiquement si le débiteur reçoit déjà des recouvrements directs de l’émetteur de factures. Le débiteur peut donc être conseillé de manière optimale durant le processus d’inscription électronique.

Êtes-vous prêt pour ISO 20022?

Nous avons discuté avec Matthias Lehnherr de Photo Vidéo Zumstein à Berne de la simplicité de la transition pour son entreprise et des avantages qu’il voit déjà maintenant.
Télécharger Harmonisation du trafic des paiements: ce qu’il faut savoir (pdf 912 KB)
Télécharger Harmonisation du trafic des paiements: ce que les entreprises doivent savoir (pdf 3 MB)
Télécharger Aperçu des changements apportés aux prestations (pdf 72 KB)
Télécharger Conséquences sur votre système de paiement et ce que vous devrez faire (pdf 56 KB)

Comment pouvons-nous vous aider?

Valiant apporte à votre entreprise des conseils personnalisés et compétents pour garantir  une transition fluide  et simple vers le nouveau standard conforme à la nouvelle norme ISO 20022.

Prenez contact avec nous. Notre hotline eBanking se tient volontiers à  votre disposition.

031 952 22 50
eMail

Information sur ce thème

EBICS

EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) convient aux grandes entreprises qui souhaitent transférer leurs données directement à partir de leur application financière.

eBanking Laptop

eBanking

Effectuez des opérations bancaires gratuitement et en toute simplicité – quand et où vous le voulez.

Frau und Mann vor Computer

Sets business

Nos sets business en bref. Répondez à 5 questions et trouvez le set business qui vous convient.