Conseil

La publication «Conseil» vous livre régulièrement de nouvelles astuces en matière d’épargne, de prévoyance ou de placements. Clair et édifiant.

non à la réforme prévoyance vieillesse


– et maintenant?

Dimanche, le peuple suisse a rejeté la réforme Prévoyance vieillesse 2020. Quelles en sont les conséquences?

​​​​​​​

André Hofer
responsable suppléant prévoyance et planification financière
​​​​​​​Berne Bundesplatz

Monsieur Hofer, avez-vous été surpris par le résultat des votations?
Pas vraiment. Les désaccords étaient si importants qu’un «oui» m’aurait vraiment surpris.

Que signifie ce «non» sur le plan général?
Cela signifie que rien ne change pour le moment et que les problèmes ne sont toujours pas résolus. L’AVS possède déjà maintenant un rapport recettes/dépenses négatif et la situation devrait se détériorer. L’espérance de vie continue d’augmenter et il est toujours plus difficile pour les caisses de pension de réaliser des rendements dans l’environnement des taux bas. De plus, de nombreux baby-boomers partiront à la retraite ces prochaines années. Autrement dit, le nombre de personnes à la retraite augmentera.

Que signifie ce «non» pour la planification de la prévoyance?
Nous devons nous attendre à des prestations qui auront tendance à baisser. C’est pourquoi une planification financière rigoureuse devient de plus en plus importante, de même que la prévoyance individuelle.

Quand faudrait-il idéalement commencer la prévoyance individuelle?
Le plus tôt est le mieux ! Il est ainsi possible d’économiser plus longtemps et plusieurs options se présentent par la suite. Il est par exemple judicieux de verser déjà tôt de manière flexible dans un compte 3a pour bénéficier d’avantages fiscaux.

Quelles sont vos attentes au niveau politique?
Je ne m’attends pas à une solution indolore. J’espère qu’on pourra trouver une solution satisfaisant la majorité afin que les générations futures puissent également bénéficier du système de prévoyance suisse hors norme!

Astuces prévoyance de Valiant

Versez d’ici fin 2017 jusqu’à 6768 francs (personnes avec caisse de pension), resp. 33'840 francs (personnes sans caisse de pension), sur votre compte 3a et bénéficiez d’avantages fiscaux!

valiant.ch/privor3a

Avez-vous des questions au sujet de votre situation de prévoyance personnelle? Alors convenez encore aujourd’hui d’un rendez-vous pour notre bilan de prévoyance!

valiant.ch/prevoyance