« Une bonne solution de prévoyance est une solution adaptée à l’entreprise et à la configuration du personnel »

Un examen insuffisant des solutions de prévoyance pour les employés peut entraîner de mauvaises surprises. André Hofer, responsable adjoint prévoyance et planification financière chez Valiant, explique ce qui importe dans la conception et quelles erreurs il faut éviter.






André Hofer,
responsable adjoint prévoyance et planification financière chez Valiant

Monsieur Hofer, qu’est-ce qu’une bonne solution de prévoyance ?

De nombreux aspects sont importants. Avec la tendance à la baisse des prestations de vieillesse due à la situation des taux d’intérêt et à l’augmentation de l’espérance de vie, nous pouvons affirmer que plus on économise pour la retraite, mieux c’est. Mais les prestations de risque sont également essentielles.

Il n’existe pas de « meilleure solution de prévention » globale. Ce qui compte, c’est que la prévoyance soit adaptée à l’entreprise et à la configuration de son personnel. Par exemple, une start-up qui embauche uniquement de jeunes employés a d’autres besoins qu’une société bien établie, avec des employés de toutes les tranches d’âge. Quelle que soit la conception des plans de prévoyance, il est important que les PME examinent attentivement leur caisse de pension actuelle et future, et ne se focalisent pas uniquement sur le prix des offres.



Quelle est la meilleure façon d’examiner une caisse de pension ?

La situation financière et structurelle de la caisse de pension doit être analysée attentivement : la caisse est-elle bien positionnée et dispose-t-elle de réserves de fluctuation suffisantes ? Quel est le nombre de bénéficiaires de rentes? Comment se présente la redistribution des assurés actifs vers les rentiers ? Quel rendement la caisse a-t-elle pu obtenir ces dernières années, et quelle était la rémunération des avoirs de vieillesse ? Ces aspects intéressants, ainsi que d’autres, figurent dans le rapport de gestion. Un savoir-faire complet est toutefois nécessaire pour interpréter les valeurs et évaluer efficacement la caisse de pension. Il est donc recommandé de faire appel aux conseils d’un expert.

Des solutions sur mesure, adaptées à chaque besoin

Vous recherchez une solution de prévoyance adaptée à votre entreprise ? Vous souhaitez faire examiner votre solution existante ? Nous vous apportons volontiers un conseil personnalisé.

« Il est important que les dirigeants d’entreprise examinent attentivement leur caisse de pension potentielle, et ne se focalisent pas sur le prix des offres »



Quelles sont les erreurs que les entreprises doivent impérativement éviter concernant leur solution de prévoyance ?

Une solution de prévoyance, une fois souscrite, ne devrait en aucun cas rester inchangée pendant des années. Car d’un côté, le marché change et, de l’autre, les entreprises évoluent – et avec elles, leurs possibilités et leurs besoins. La solution de prévoyance choisie devrait donc être réexaminée tous les trois à cinq ans, et pas uniquement en ce qui concerne le prestataire et ses prix. Une analyse des besoins est tout aussi importante : les prestations répondent-elles toujours aux besoins de l’entreprise et de ses employés ? Il en va d’ailleurs de même pour l’assurance-accidents et l’assurance d’indemnités journalières maladie.​​​​​​​​​​​​​​

Les entreprises évoluent, modifiant ainsi les besoins en matière de prévoyance. Nous vous présentons ici ce dont vous devez tenir compte lors de chaque phase d’évolution en matière de prévoyance professionnelle.

Quelles sont les possibilités d’optimiser l’assurance-accidents ?

Les prestations de l’assurance-accidents sont légalement obligatoires. Des prestations supplémentaires peuvent toutefois être assurées par le biais d’une assurance-accidents complémentaire. Par exemple, les dirigeants d’entreprise peuvent assurer leurs employés contre les accidents en division privée ou semi-privée, offrant ainsi des prestations salariales annexes intéressantes.



« Une bonne solution de prévention témoigne d’une responsabilité sociale et accroît l’attrait d’une entreprise en tant qu’employeur »



Et quelles améliorations les dirigeants d’entreprise peuvent-ils apporter concernant l’assurance d’indemnités journalières maladie ?

La situation financière de l’entreprise et, par conséquent, le délai d’attente jouent un rôle important à cet égard : plus l’employeur peut supporter lui-même le risque financier en cas d’absence d’un employé, plus un délai d’attente de longue durée peut être convenu, ce qui conduit à une baisse des primes d’assurance. En contrepartie, il peut si nécessaire être convenu que l’assurance verse des indemnités journalières au bout de quelques jours.

Il est par ailleurs recommandé de lancer un appel d’offres pour l’assurance d’indemnités journalières maladie tous les trois à cinq ans environ. Un autre conseil : il peut être judicieux de conclure une assurance d’indemnités journalières maladie et une assurance-accidents auprès du même prestataire. Cela peut être un avantage en cas de désaccord sur la question de savoir s’il s’agit d’un accident ou d’une maladie.



« Les entreprises évoluent – et avec elles, leurs possibilités et leurs besoins en matière de solutions de prévoyance »



Pourquoi est-il important que les entreprises offrent à leurs employés une solution de retraite attrayante ? Quels avantages en tirent-ils ?

Le thème de la prévention intéresse de plus en plus la population suisse. Une bonne solution de prévention témoigne d’une responsabilité sociale et accroît l’attrait d’une entreprise en tant qu’employeur. Cela peut également être efficace dans le processus de recrutement. Par exemple, une prévoyance pour les cadres attrayante peut représenter un avantage compétitif dans la lutte pour acquérir des spécialistes qualifiés.

Une prévoyance intéressante pour les cadres supérieurs permet d’accroître son attrait en tant qu’employeur. En savoir plus sur la prévoyance surobligatoire et les plans de prévoyance 1e.​​​​​​​​​​​​​​

Vous recherchez la solution de prévoyance idéale pour votre PME ou votre start-up ?

Avec le set de prévoyance PME de Valiant, vous bénéficiez de la couverture idéale en matière de caisse de pension et d’assurance de personnes. Nos spécialistes vous conseillent et vous accompagnent selon vos besoins.

Set prévoyance PME