07.11.2019 - Valiant augmente son bénéfice de 1,5 %

07/11/2019, 

Valiant augmente son bénéfice de 1,5 %

Valiant tire un bilan positif des neuf derniers mois. Le bénéfice du groupe a augmenté à 86,5 millions de francs, notamment grâce à d’importantes opérations d’intérêts. Le résultat brut des intérêts a également progressé de 2,2 % pour atteindre 233,1 millions de francs. La marge d’intérêts s’est maintenue à 1,11 %. Les prêts enregistrent également une augmentation réjouissante de 2,4 %. Valiant est ainsi sur la bonne voie pour dépasser légèrement les bénéfices de l’année précédente.

Le troisième trimestre de Valiant a connu une stabilité similaire à la première partie de l’année. La banque suprarégionale tire donc un bilan intermédiaire positif après neuf mois. Le bénéfice du groupe a atteint 86,5 millions de francs, ce qui équivaut à une augmentation de 1,5 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Une marge d’intérêts stable et un résultat des opérations d’intérêts solide
Malgré une baisse continue des intérêts en 2019, Valiant est parvenue à maintenir la marge d’intérêts à 1,11 %. Cela grâce à des charges d’intérêts moins élevées et qui ont pu être réduites de 21 %, surtout via l’émission de Covered Bonds. Le résultat brut des intérêts s’est amélioré de 5,0 millions par rapport à l’année dernière pour atteindre 233,1 millions de francs (+2,2 %). Les opérations de commissions et des prestations de service ont essuyé une légère baisse de 0,9 %. Le résultat des opérations de négoce a grimpé de 5,4 %.

Des coûts plus élevés en raison de l’expansion
Depuis que Valiant a lancé sa stratégie d’expansion en 2016, les frais ont légèrement augmenté. Cela est également le cas pour l’année en cours. Les charges d’exploitation ont augmenté de 1,7 % et s’élèvent à 175,2 millions de francs. En raison d’effectifs plus élevés (+27 emplois à temps plein), les charges de personnel ont augmenté de 3,5 %. Les charges d’exploitation ont baissé de 0,5 %. Par conséquent, le ratio coûts/revenus est passé de 56,6 % (l’année dernière) à 57,3 %. Le résultat opérationnel s’élève à 105,1 millions de francs (-7,1 %). Cette baisse est principalement à imputer au dividende exceptionnel d’Aduno de l’année dernière, qui avait généré un produit de participation particulièrement élevé.

Une croissance avec le marché
Les chiffres de croissance dans le coeur de métier de Valiant sont réjouissants. Les prêts ont augmenté de 581,4 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de 2,4 %. Ils s’élèvent à 24,6 milliards de francs au total. Dans le domaine des hypothèques, une croissance de 653,4 millions de francs a pu être atteinte (+2,9 %). Les hypothèques affichent actuellement un total de 23,1 milliards de francs. Dans le cadre d’une croissance rentable et d’une marge stable, ces chiffres sont très réjouissants. Les fonds de la clientèle ont progressé de 1,0 % et s’élèvent à 18,5 milliards de francs.

Pour l’ensemble de l’année 2019, Valiant prévoit un bénéfice légèrement supérieur à celui de l’année dernière.

Les informations et documents relatifs au résultat intermédiaire au 30 septembre 2019 peuvent être consultés à l’adresse: valiant.ch/resultats

Télécharger

Relations avec les médias
Nous nous tenons à la disposition des journalistes pour toute question:
031 320 96 01
medien@valiant.ch