Blog

Thomas Strebel (à l’arrière, à  gauche) et son frère Matthias gèrent les activités opérationnelles de la société Anta Swiss AG; Marcel et Jacqueline, leurs parents, les soutiennent en tant que membres du conseil d’administration.
Prévoyance

«C’est un processus d’apprentissage»

Comment parents et enfants parviennent-ils à se considérer comme des partenaires égaux lorsqu’ils travaillent dans la même entreprise? La famille Strebel mise sur une communication ouverte et des règles claires.
ValOr-10.11.2021|2min
FacebookShare on Facebook
X.comShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
E-MailShare by Email

Matthias Strebel a décidé de rejoindre l’entreprise de ses parents en 2014. Établie à Knonau (ZH), la société Anta Swiss AG est connue pour son élégante «Poubellerequin» en acier chromé, qui orne les rues et les places en Suisse, en Allemagne et en Autriche. Ingénieur électricien de formation, Matthias voulait surtout développer le «Requin presse solaire», qui compacte les déchets et permet ainsi de réduire la fréquence de vidage. Et, puisque la gestion des déchets est de plus en plus numérique, il a embarqué son frère aîné Thomas, informaticien, dans l’aventure.

«Nous avons eu une chance inouïe que nos deux fils rejoignent l’entreprise», déclare Jacqueline. Mais, êtes-vous parvenus à dissocier votre rôle de parents et votre rôle professionnel? «Cela n’a pas été simple, admet Marcel, même si nous avions une grande confiance en nos fils dès le départ.» La solution: la famille Strebel a fait appel à un coach externe. «Chacun s’est exprimé, et nous avons fixé des règles que nous respectons.» Par ailleurs, nous avons mis en place un conseil de famille, qui se réunit régulièrement.

En 2020, les fils ont racheté l’entreprise. «Ce fut une étape importante», déclare Marcel Strebel, qui, comme son épouse, siège toujours au conseil d’administration. «Un partenariat réussi exige une répartition des compétences claire. La responsabilité est désormais entre les mains de nos fils. Et, même quand il m’arrive de penser que je ferais les choses autrement, je me dis soit que tout ira bien, soit que ce sera un bon apprentissage.»

Cela pourrait aussi vous intéresser