Blog

L’achat d’un logement
Logement

Comment fonctionne l’achat d’un logement

Ce n’est pas tous les jours que l’on achète un logement. Nous expliquons comment se déroule un achat et quels sont les points à considérer à chaque étape.
18.06.2025|10min
FacebookShare on Facebook
X.comShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
E-MailShare by Email

Étape 1: définissez vos besoins

Type de logement

Trouvez le type de logement qui vous convient: vous préférez une maison individuelle, une maison mitoyenne ou un appartement en propriété? 

Situation du logement

La situation du logement est un point important: aimeriez-vous vivre en ville ou à la campagne? Quel est le temps de trajet jusqu’à votre travail ou l’école des enfants? Y a-t-il des magasins, des parcs ou des places de jeux à proximité? La maison est-elle située dans une rue principale ou dans une zone résidentielle calme? La région est souvent un facteur d’influence important pour le prix des biens immobiliers.

Adaptabilité

Lorsque vous achetez un logement, pensez aussi à l’avenir. Les enfants deviendront adultes et quitteront le nid, ou vous partirez à la retraite. Ces étapes influenceront vos besoins en termes de logement. Les structures pouvant être transformées en logements collectifs sont pratiques dans de tels cas: vous pourriez par exemple vivre au rez-de-chaussée et louer l’étage supérieur.

 

Étape 2: assurez le financement

Afin d’assurer le financement du bien, vous pouvez contracter une hypothèque. Valiant propose plusieurs modèles d’hypothèque. En général, un nantissement d’au maximum 80% est possible pour les logements en propriété à usage propre. Les 20% restants doivent être fournis sous forme de fonds propres.

 

Bon à savoir

Vous pouvez utiliser votre pilier 3a et vos avoirs de la caisse de pension pour financer votre logement en propriété.

Découvrir le Pilier 3a

 

Étape 3: trouvez des offres

Sur la base de vos besoins et de votre budget, vous pouvez maintenant commencer la recherche immobilière. Vous trouverez par exemple des objets en ligne sur des portails immobiliers comme AgentSelly et dans des journaux. Les conseillères et conseillers de Valiant peuvent aussi vous aider dans ce domaine. Ils disposent souvent d’informations sur des biens immobiliers qui ne sont pas encore publiquement mis en vente.

Découvrir nos Hypothèques

 

 

Étape 4: visitez le bien

Vous avez trouvé un bien adéquat? Vous devriez donc convenir d’une visite. Laissez-vous du temps et ne faites rien dans la précipitation. Même si le premier bien semble parfait, il est tout à fait judicieux d’en visiter plusieurs. Profitez de la visite pour prendre des photos. Vous pourrez ainsi directement comparer visuellement les objets entre eux. Visitez le quartier à différents moments de la journée pour vous faire une idée des proches environs.

Procès-verbal de visite

Établir son propre procès-verbal peut aider à ne rien oublier lors de la visite. Prenez des notes sur les aspects suivants:

  • Est-ce que les données de l’annonce correspondent au bien?
  • Emplacement et proches environs (transports publics, trajet vers le travail, écoles, magasins, offres de loisirs, soins médicaux)
  • Terrain (situation, conditions et servitudes, p. ex. droit de passage ou de superficie, zone de construction, contaminations telles que polluants dans les sols, jardin, garage et place de parc)
  • Bâtiment (protection des monuments, besoin de rénovation, contaminations telles que polluants dans la structure du bâtiment, charges annexes, prescriptions énergétiques, murs porteurs)
  • Pièces intérieures (nombre, clarté, qualité de l’aménagement)
  • Motif de la vente (défauts, voisinage)

 

Étape 5: renseignez-vous auprès de la commune

Informez-vous auprès de la commune sur d’éventuels travaux planifiés prochainement dans le quartier. Vous saurez ainsi si un grand chantier pourrait démarrer à proximité de votre nouveau domicile. Également important: vérifiez l’inscription du bien au registre foncier. Vous y trouverez les droits et obligations attachés au terrain.

 

Étape 6: convenez d’une deuxième visite

La visite vous a plu, la situation convient et vous êtes intéressé-e par un achat. Il est donc recommandé de réaliser une deuxième visite avec un-e spécialiste de l’immobilier. Cette personne vous aidera à déterminer si l’état du bâtiment et des installations est vraiment aussi bon que ce que promet le vendeur. C’est important, car vous devrez le cas échéant remédier vous-même aux défauts découverts après l’achat.

 

Étape 7: faites estimer la valeur vénale

Faites estimer la valeur vénale du bien immobilier par une conseillère ou un conseiller Valiant. La valeur vénale est déterminante pour le montant maximal d’une hypothèque. Si le prix d’achat proposé dépasse l’estimation, il peut être tout à fait judicieux de renégocier avec le vendeur. Sinon, vous devrez présenter davantage de fonds propres pour le financement.

 

Étape 8: examinez le contrat d’achat

Ne signez pas le contrat d’achat dans la précipitation. Il peut être utile de demander l’aide d’un-e avocat ou d’un-e notaire pour les formulations compliquées.
Le contrat de vente doit comprendre les éléments suivants:

  • Nom et adresse de toutes les parties
  • Prix d’achat et conditions de paiement
  • Description exacte du bien immobilier avec adresse, numéro de cadastre et informations sur l’état du bien à la remise
  • Servitudes figurant au registre foncier
  • Règlement sur le maintien des assurances actuelles, comme une assurance immobilière
  • Paiement des frais et taxes, en particulier de l’impôt sur les gains immobiliers
  • Date de la remise

 

Étape 9: demandez l’inscription au registre foncier

Si certains points du contrat ne sont pas formulés de façon satisfaisante ou font défaut, discutez-en avec le vendeur et complétez le texte. Ce n’est que lorsque les deux parties seront d’accord avec le contrat qu’il sera authentifié par un-e notaire et inscrit au registre foncier. Pour prouver votre capacité de paiement, vous pouvez remettre au vendeur une confirmation de financement de Valiant. Ce document prouve que le financement est assuré et que le prix d’achat sera versé conformément à l’inscription au registre foncier. Cela favorise la confiance et permet de conclure avec succès votre achat immobilier. Félicitations! Vous êtes désormais propriétaire de votre propre logement.

 

Downloads

Checklist «L’objet de vos rêves»
Checklist «L’objet de vos rêves»
PDF 939 KB
Télécharger
Checklist «Documents en vue d’un financement immobilier»
Checklist «Documents en vue d’un financement immobilier»
PDF 132 KB
Télécharger