Blog

L’achat d’un logement
Logement

Louer ou acheter?

Lorsqu’il s’agit de logement, de nombreuses personnes en Suisse se posent la question: vaut-il mieux louer ou acheter?
11.06.2025|4min
FacebookShare on Facebook
X.comShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
E-MailShare by Email

L’achat d’un logement comporte de nombreux avantages par rapport à la location. Nous vous présentons les six principales raisons qui parlent en faveur de l’achat.
 

1. Économiser sur les coûts de logement

Les personnes en location paient tous les mois un loyer fixe. Les coûts mensuels pour une maison ou un appartement en propriété se composent des intérêts hypothécaires, de l’amortissement de l’hypothèque et des charges annexes du bien immobilier. Même si cela peut paraître beaucoup, les coûts totaux sont en général moins élevés que les coûts annuels pour louer un bien immobilier, en particulier dans un environnement de taux bas. La hausse des taux d’intérêt pourrait toutefois rendre les logements en location plus attractifs.

 

2. Bénéficier des avantages fiscaux

En tant que propriétaire de votre logement, vous pouvez déduire la totalité des intérêts hypothécaires de votre revenu imposable. Si vous faites des transformations ou des rénovations qui contribuent à préserver la valeur du bien, vous pouvez aussi les déduire dans votre déclaration d’impôts. Toutefois, il ne faut pas oublier que la valeur officielle du bien immobilier vient s’ajouter à votre patrimoine imposable. De plus, la valeur locative doit être taxée comme revenu imposable fictif. Néanmoins, être propriétaire de votre logement peut vous apporter des avantages fiscaux.

 

3. Apprécier la liberté

De manière générale, c’est vous qui décidez librement de l’aménagement, de l’agencement et des transformations de votre bien. Vous voulez un jardin d’hiver? Un potager au lieu du gazon? Des murs roses? Aucun problème. Dans les logements en location, le bailleur ne permet souvent aucune transformation. En cas de petites modifications, comme des murs peints en couleur, vous devez remettre le logement dans son état initial lorsque vous partez.

 

4. Profiter de la sécurité

Qui est propriétaire de son logement n’a pas à s’inquiéter d’une éventuelle résiliation, par exemple si le bailleur veut rénover l’appartement ou y habiter lui-même. Vous êtes chez vous et décidez d’y rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

5. Détenir un placement sûr

Dans beaucoup d’endroits, les biens immobiliers et les terrains prennent de la valeur à long terme. En effectuant des investissements dans votre logement en propriété qui permettent de maintenir ou même d’augmenter sa valeur, vous influencez positivement le prix du bien.

 

6. Prévoir pour l’avenir

Si vous amortissez votre hypothèque avant la retraite, vous aurez probablement moins de frais que si vous étiez locataire. Si vous préférez en revanche déménager à ce moment-là dans un logement en location plus petit ou plus économique, vous aurez, grâce à la vente de votre bien, une base solide pour votre dernière phase de vie.