
Phases de vie et placements
L’investissement est un processus qui évolue avec nous. Il commence souvent à l’arrière-plan: les parents, les grands-parents, les parrains et marraines investissent de petits montants pour un enfant. Au fil du temps, grâce à l’effet des intérêts composés, cet investissement ouvre la possibilité, plus tard, de commencer des études, d’emménager dans son premier appartement ou de réaliser d’autres rêves.
Lors des premières années, le temps est le meilleur allié. Investir tôt dans des titres, c’est donner au capital l’opportunité de se développer sur de nombreuses années. Les jeunes peuvent donc prendre certains risques, pour peu que leurs investissements soient largement diversifiés. Ils peuvent ainsi lisser les éventuels revers, au fil du temps. Ce qu’il faudrait éviter: laisser l’ensemble de l’argent sur le compte épargne et ne pas investir, ou ne miser que sur un seul placement.
Lorsque l’on fonde une famille, que l’on devient propriétaire de son logement ou que l’on acquiert des responsabilités toujours plus nombreuses, la stabilité gagne en importance. Il est alors souvent judicieux de structurer son portefeuille de placement de manière plus équilibrée. Dans cette phase de vie, il est essentiel de garder la tête froide même lorsque les marchés s’agitent et de ne pas vendre ses positions précipitamment. Parallèlement, il convient de vérifier régulièrement si le portefeuille correspond toujours aux objectifs à long terme.
«Les petits montants d’aujourd’hui sont les grandes possibilités de demain.»
À un âge plus avancé, il s’agit en premier lieu de garantir les revenus et de maintenir un bon équilibre. Prendre trop de risques peut compromettre les acquis. Mais investir de manière trop défensive, c’est s’exposer à une perte insidieuse de pouvoir d’achat, du fait de l’inflation.
La manière dont on investit change donc au fil de la vie: l’approche audacieuse, axée sur la croissance, laisse place à une stratégie plus stable, orientée sur les revenus. Commencer tôt dès l’enfance, si les parents ont été prévoyants – permet de profiter pleinement de l’effet des intérêts composés. L’on voit aussi que de petits montants versés régulièrement peuvent, ensemble, former une somme considérable.
Investir est une bonne décision. Agissez dès aujourd’hui, pour avoir davantage de possibilités demain. Et faites-vous conseiller.
Renato Flückiger dirige le comité de placement de Valiant en tant que Responsable Investment et est chargé de mettre en œuvre la politique de placement au sein de la gestion de fortune. Sa chronique «Les évaluations de Flückiger» paraît semestriellement dans le magazine clientèle «ValOr». De plus, vous trouverez ici les perspectives économiques mensuelles.




