
Suppression de la valeur locative
Qu’est-ce que la valeur locative?
La valeur locative est un revenu fictif faisant l’objet d’un impôt en Suisse pour les logements en propriété à usage propre. Ce revenu fictif a pour but de compenser au niveau fiscal l’avantage financier dont bénéficient les propriétaires qui habitent dans leur propre bien par rapport aux locataires. En contrepartie, les propriétaires peuvent déduire de leur revenu imposable certains coûts tels que les intérêts hypothécaires, les frais d’entretien et les rénovations.
Qu’est-ce qui change pour les propriétaires immobiliers?
La valeur locative est supprimée. Les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien pour les logements en propriété à usage propre ne pourront plus être déduits du revenu imposable. Une période transitoire/exception est prévue pour les personnes qui achètent pour la première fois un logement. De plus, les cantons sont libres de percevoir un impôt immobilier spécial sur les résidences secondaires.
Que doivent faire les propriétaires?
Tout d’abord, il s’agit de garder son calme. La mise en œuvre par la Confédération et les cantons devrait prendre jusqu’à deux ans. Les propriétaires immobiliers peuvent aussi établir un bilan de leur situation actuelle en termes de logement. Analysez votre situation de financement et discutez d’une éventuelle planification financière avec votre conseillère ou conseiller à la clientèle. Examinez et planifiez d’éventuels travaux de rénovation. Envisagez peut-être de les avancer.
En résumé, parlez-en avec votre conseillère ou conseiller à la clientèle. Il ou elle vous aidera volontiers à analyser votre situation actuelle et se tient à disposition pour toute question.



