Prévoyance sans complication

Prévoyance sans complication

La Suisse connaît la prévoyance étatique, professionnelle et privée. Valiant connaît la combinaison optimale pour votre prévoyance. Nous élaborons la solution adaptée à votre étape de vie.

1ᵉʳ pilier: la prévoyance étatique

L’objectif du premier pilier est le minimum vital. Dès que vous atteignez l’âge de la retraite, vous avez droit aux prestations de l’AVS; à partir de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Il vous est possible de toucher l’AVS au maximum deux ans plus tôt, mais votre rente est réduite en conséquence. Versement des rentes du 1ᵉʳ pilier en cas d'invalidité à la personne assurée ou en cas de décès aux survivants ayants droit comme les veuves et les orphelins.
Réduction de l’AVS si versement anticipé

Réduction de rente si versement anticipé

1 an à l’avance
2 ans à l’avance
6,8%13,6%

2ᵉ pilier: la prévoyance professionnelle

Le deuxième pilier, également appelé prévoyance professionnelle, a pour but le maintien du niveau de vie habituel à la retraite. Il complète les prestations versées par l’AVS (1ᵉʳ pilier). Les employées et employés avec un salaire annuel à partir de CHF 21 510.00 sont obligatoirement assurés dans le cadre de la prévoyance professionnelle. Les prestations sont versées à la retraite et lors d’invalidité aux personnes aussurées ou survivantes bénéficiaires en cas de décès.

3ᵉ pilier: la prévoyance privée

Le rôle du troisième pilier est de combler d’éventuelles lacunes de prévoyance issues des premier et deuxième piliers. Les personnes percevant un revenu d’une activité lucrative peuvent, si elles le souhaitent, constituer un troisième pilier. Dans ce cas, elles bénéficient d’une épargne bien rémunérée et d’avantages fiscaux, et elles posent les jalons de leur avenir.

Une situation de prévoyance différente en fonction de chaque étape de vie

Les risques dans la prévoyance varient en fonction de l’étape de vie. Différents besoins relatifs au système de prévoyance deviennent importants. Par exemple pour une jeune famille, la couverture des enfants et du conjoint est primordiale. Le financement d’un logement en propriété pourrait également avoir de l’importance. Lorsque l’on se rapproche de l’âge de départ à la retraite, on se confronte également à la question de la retraite anticipée. Les personnes proches de l’âge de départ à la retraite sont intéressées de savoir si elles devraient percevoir une partie de leur avoir de prévoyance sous forme de capital. Elles se demandent si elles seront en mesure de financer leur logement en propriété lorsqu’elles seront à la retraite. Elles souhaitent également savoir si leurs souhaits et projets sont réalisables.

Il est par conséquent important de se pencher activement et en temps voulu sur sa prévoyance. Avec la solution adéquate, vous garantissez que vos souhaits pourront être réalisés. Vous pouvez également faire des économies fiscales.

Valiant est votre partenaire de prévoyance idéal pour chaque étape de votre vie. Nous vous proposons une vue d’ensemble simple de votre situation de prévoyance personnelle et des solutions adaptées à vos besoins.