
CIO Update du 4 août 2025
Depuis le 1er août, c’est officiel : à partir du 7 août, les États-Unis imposeront un droit de douane à l’importation de 39 % sur les produits suisses.
Résumé pour vous:
- À partir du 7 août 2025, les USA imposeront des droits de douane massifs de 39 % sur les importations en provenance de Suisse. Le secteur pharmaceutique est lui aussi confronté à une période d’incertitude accrue en raison de la baisse des prix des médicaments exigée.
- Par rapport à l’Europe, la compétitivité de la Suisse souffre beaucoup plus, car la différence de droits de douane (Suisse 39 %, UE 15 %) entraîne des désavantages structurels à l’exportation.
- Les risques conjoncturels augmentent, mais un scénario de récession ne se dessine pas encore à l’heure actuelle. Néanmoins, les marchés réévalueront les secteurs sensibles aux exportations américaines et une période de volatilité accrue est à prévoir.
Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide sa clientèle à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil de placement personnel: valiant.ch/strategie-de-placement
C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter
En qualité de responsable Investment chez Valiant, Renato Flückiger dirige le comité de placement et est chargé de mettre en œuvre la politique de placement au sein de la gestion de fortune. Sa chronique «Les évaluations de Flückiger» paraît deux fois par an dans le magazine clientèle «ValOr». Par ailleurs, vous trouverez ici les perspectives économiques mensuelles.
