
La carte de crédit à droite, du cash à gauche
M. Lüthi, vous est-il jamais arrivé d’être insolvable à l’étranger?
Non. Cependant, quand j’ai visité les Etats-Unis à 23 ans, j’avais un budget vraiment très serré. Mais j’en avais conscience dès le départ, donc je faisais de l’autostop et dormais très souvent à la belle étoile.
Sinon, tout s’est toujours bien passé en termes de paiement en voyage?
Je n’ai aucun souvenir d’une mauvaise expérience, bien que j’ai visité plus d’une centaine de pays. Mon premier voyage en Chine, en 1984, était pénible. On emportait encore des chèques de voyage et il fallait à chaque fois une demi-journée pour obtenir du liquide, en raison des innombrables formalités. Aujourd’hui, tout est devenu bien plus simple : On peut retirer des espèces pratiquement partout à un bancomat, changer de l’argent dans une banque ou payer par carte de crédit. Hormis peut-être au Népal et dans quelques pays africains.
Vous arrive-t-il d’emporter du liquide?
Toujours, et ce, dans la poche de mon pantalon! C’est la meilleure des solutions. Quand je voyage, l’argent liquide est un point important à mes yeux. Si on veut s’immerger vraiment dans un endroit, par exemple déambuler sur le marché de Calcutta, impossible de le faire sans espèces. En revanche, si on séjourne au niveau des castes supérieures, on peut presque totalement se passer d’argent en monnaie locale.
Vous n’avez jamais eu d’appréhension?
J’ai fondamentalement confiance dans les gens et j’ai aussi certainement beaucoup de chance, car on ne m’a jamais détroussé. Il n’est pas non plus recommandé de mettre son argent dans son sac à dos, en particulier dans des villes comme São Paolo ou New York.
Et si malgré tout quelque chose devait vous arriver?
Ce ne serait pas un drame. Si quelqu’un voulait l’argent que j’ai dans ma poche, je le lui donnerais. De toute façon, j’en dépose la majeure partie à l’hôtel, où il est le plus en sécurité, avec ou sans coffre-fort. Et je n’emporte que le strict nécessaire. S’agissant de la carte de crédit, que j’ai sur moi, dans l’autre poche, ce n’est aujourd’hui plus du tout un problème de la faire immédiatement bloquer si nécessaire.
4 astuces liées à l’argent en voyage
- La combinaison de cartes et d’espèces, voilà le secret.
- Les cartes font partie des moyens de paiement les plus appréciés et les plus sûrs. Avec une carte Maestro ou une carte de crédit, vous pouvez payer sans espèces presque partout dans le monde, et ce facilement et 24 heures sur 24. Vous n’avez ainsi jamais besoin d’emporter de grandes sommes d’argent. Avec une carte de crédit, vous bénéficiez entre autres lors de voyages de prestations d’assurance gratuites et d’un service d’urgence 24 heures. Si vous souhaitez conduire lors de vos vacances, vous pouvez bénéficier avec la carte de crédit jusqu’à 20% de réduction sur une location de voiture chez Hertz. En cas de perte ou de vol, la carte sera remplacée en quelques jours.
- Néanmoins, il n’est pas inutile d’avoir avec soi un peu d’argent en monnaie locale. Si vous souhaitez dès votre arrivée disposer d’un peu d’argent liquide, Valiant vous enverra à votre domicile, en l’espace de deux jours, les espèces voulues dans plus de 100 monnaies étrangères. Veuillez cependant noter que la monnaie locale ne peut pas être importée dans tous les pays.
- Pour plus de sécurité: scannez ou photographiez vos documents de voyage importants et notez à part le numéro de vos cartes Maestro et cartes de crédit, ainsi que celui de la hotline chargée du blocage des cartes. Cela dit, ne notez jamais nulle part votre code NIP secret.



