
Possibilité de rachat rétroactif dans le pilier 3a
Si, à partir du 1er janvier 2025, vous ne versez pas d’argent dans votre pilier 3a, ou un montant inférieur à la limite légale, vous aurez la possibilité d’effectuer des rachats dès 2026. Si vous avez des lacunes antérieures à 2025, celles-ci ne pourront pas être comblées.
Voici un exemple: Les cotisations annuelles à partir de 2026 ne sont pas encore connues, c’est pourquoi l’exemple se base sur la cotisation annuelle 2025.
Cotisation annuelle avec caisse de pension (en CHF) | Versement effectué (en CHF) | Lacune (en CHF) | |
2025 | 7258 | 2000 | 5258 |
2026 | 7258 | 7258 | 0 |
2027 | 7258 | 0 | 7258 |
2028 | 7258 | 5258 | 2000 |
2029 | 7258 | 7258 | 0 |
En 2029, il sera possible de combler les lacunes des années 2025 et 2028 ou de l’année 2027. La somme maximale de rachat ne peut pas dépasser la cotisation maximale des personnes actives avec caisse de pension (7258 francs).
Les conditions
- À l’avenir, il sera possible de combler les lacunes de votre pilier 3a rétroactivement pour les dix années précédentes. L’ordonnance entre en vigueur le 1er janvier 2025. Dès 2026, vous pourrez ainsi combler vos lacunes à partir de l’année 2025.
- Les cotisations manquantes pour une année peuvent être versées rétroactivement de manière unique. Il n’est pas autorisé de répartir le versement sur plusieurs années. L’année du versement rétroactif, vous devez déjà avoir versé la cotisation 3a complète pour l’année en cours.
- Le montant du versement rétroactif ne peut pas être supérieur au montant maximal du 3e pilier pour les personnes affiliées à une caisse de pension.
- Lacune (en CHF)Pour pouvoir effectuer un versement rétroactif dans le pilier 3a, il est nécessaire que vous disposiez d’un revenu soumis à l’AVS l’année du rachat ainsi que l’année de la lacune.
- Une fois que vous touchez une prestation de vieillesse de votre compte 3a ou de votre police d’assurance, il n’est plus possible de combler les lacunes des années précédentes.
Achat rétroactif dans le pilier 3a: voici comment procéder
Pour effectuer un rachat, vous devez adresser une demande écrite à la fondation de prévoyance. Le processus exact de mise en œuvre reste à définir. Nous vous donnerons de plus amples informations sur cette page en temps voulu.
Un rachat dans le pilier 3a est-il judicieux?
Vous souhaitez savoir si un rachat dans le pilier 3a serait une possibilité intéressante pour vous? Cela dépend notamment de votre situation de vie actuelle, de vos impôts et de votre fortune. Nos conseillères et conseillers répondent volontiers à vos questions en lien avec la prévoyance. Convenez d’un rendez-vous maintenant.