
TINA – There Is No Alternative
Il est régulièrement évoqué dans le monde financier ces derniers temps: le principe TINA («There Is No Alternative») signifie qu’il n’y a actuellement pas d’alternative valable aux actions – hormis les valeurs réelles, comme l’or et l’immobilier, qui disposent de leur propre dynamique de marché. En effet, étant donné l’environnement de taux bas persistant, les emprunts d’État et les obligations ne procurent pratiquement plus aucun revenu, et les comptes épargne sont eux aussi avares en intérêts depuis longtemps. Nous devons néanmoins nous montrer prudents face à la prétendue sagesse.
«La situation ‹sans alternative› peut prendre fin.»
Renato Flückiger
Les banques centrales injectent continuellement de l’argent frais à des taux extrêmement faibles dans le circuit, une tendance actuellement accentuée par les programmes d’aide face au coronavirus pratiqués à l’échelle mondiale. Des capitaux à tarif avantageux associés à des attentes élevées à l’égard de l’avenir donnent de l’élan aux Bourses. Ainsi, les Bourses occidentales se sont remises des pertes du printemps 2020 depuis longtemps déjà. La perception selon laquelle la reprise prochaine est pratiquement assurée fait sortir bon nombre d’investisseuses et investisseurs de la réserve. Un grand optimisme, voire une euphorie, règne sur les marchés financiers, et beaucoup d’argent est investi dans les actions.
Mais cette situation «sans alternative» peut également prendre fin: si la reprise est plus faible que prévu, si les cours stagnent ou baissent, si le volume monétaire sur le marché se réduit à nouveau et les taux d’intérêt augmentent en conséquence.
Les risques sont donc bel et bien présents et constituent un aspect important dans le cadre de nos recommandations de placement. Quiconque achète des actions devrait le faire en fonction de son profil de risque, avec un horizon de placement à long terme et de manière échelonnée. L’investisseuse ou l’investisseur doit donc pouvoir se passer des liquidités pendant plusieurs années afin de pouvoir également supporter des revers. Des placements largement diversifiés effectués en plusieurs étapes minimisent le risque et offrent à long terme les meilleures perspectives de rentabilité. TINA ne doit donc pas constituer le seul principe de placement!
Renato Flückiger dirige le comité de placement de Valiant en tant que Responsable Investment et est chargé de mettre en œuvre la politique de placement au sein de la gestion de fortune. Sa chronique «Les évaluations de Flückiger» paraît semestriellement dans le magazine clientèle «ValOr». En plus, il vous explique régulièrement ce qui préoccupe les marchés financiers: valiant.ch/cio



