Blog

Investir

Perspectives économiques en juin 2025

Les bourses se reprennent après l’apaisement du conflit douanier entre les États-Unis et la Chine.
Gilles Bey-02.06.2025|4min
FacebookShare on Facebook
X.comShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
E-MailShare by Email

 

Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers. 

  • En mai 2025, le conflit commercial entre les États-Unis et la Chine s’est fortement apaisé. Après des négociations à Genève, les deux pays ont décidé de baisser leurs droits de douane respectifs pendant 90 jours. Les bourses ont réagi avec soulagement à cet accord, car le commerce entre les deux pays, qui avait quasiment cessé à cause des droits de douane élevés, reprend enfin. Si cet accord apporte à l’économie mondiale un apaisement bienvenu, des incertitudes subsistent sur la politique commerciale que mènera le gouvernement américain à l’avenir. Si l’accord se maintient, la pression inflationniste aux États-Unis devrait nettement baisser grâce aux droits de douane plus faibles. Les prix devraient continuer d’augmenter, mais moins fortement. Le soulagement concerne aussi la croissance économique, car de nombreuses importations mises en suspens seront rattrapées ces prochaines semaines.
  • Toutefois, l’incertitude règne quant à la durée de la détente du conflit commercial, qui dépend de la suite des négociations, même si les droits de douane américains ont baissé de moitié depuis le « Jour de la libération », où la moyenne était supérieure à 25 %. Malgré des droits de douane qui restent élevés et une croissance en perte de vitesse, les marchés boursiers se sont repris en mai, ce qui a compensé les nombreuses pertes de début avril. De notre point de vue, le risque est parfois sous-estimé par les marchés en raison de la correction des attentes de bénéfices et de la prévisibilité limitée dans de nombreux secteurs. Par contre, le dollar américain reste faible après sa chute, alors que le franc suisse fait toujours office de monnaie refuge.
  • En termes de politique de placement, nous misons toujours sur une large diversification et maintenons notre tactique proche de la stratégie à long terme. Nous gardons une quote-part d’actions neutre pour toutes les régions, mais misons sur des entreprises de petite et moyenne capitalisation. Le portefeuille est complété par des emprunts d’entreprise de haute qualité, des obligations convertibles défensives, des fonds immobiliers suisses et de l’or, qui résiste bien aux crises.

 

Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement

C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter 

 

Télécharger les perspectives économiques

Cela pourrait aussi vous intéresser