
Investir
Perspectives économiques en décembre 2025
Les marchés boursiers marquent une pause en novembre.
Gilles Bey-28.11.2025|5min
Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers.
- Après leur forte progression jusqu’à l’automne, de nombreux marchés boursiers ont quelque peu perdu en dynamique en novembre et marqué une pause. L’indice mondial des actions MSCI World, tout comme les bourses américaines, ont ainsi coté légèrement en deçà de leurs sommets. Le marché boursier suisse a certes profité de l’apaisement du conflit commercial avec les États-Unis, mais il n’a pas pu se soustraire totalement à l’aversion au risque au niveau mondial. Malgré les fluctuations intermédiaires, la situation est jusqu’ici très réjouissante. La saison des bénéfices pour le troisième trimestre 2025, qui vient de se terminer, a été extrêmement positive, mais l’euphorie qui régnait auparavant autour des titres liés à la technologie et à l’IA a perdu de son ampleur, du moins pour l’instant. Les valorisations restent souvent élevées et les attentes bénéficiaires liées à l’intelligence artificielle sont toujours entachées d’incertitudes.
- Au niveau conjoncturel, de timides tendances au redressement apparaissent: pour 2026, nous comptons sur une croissance mondiale de 3%. L’économie américaine reste robuste, portée par la consommation et les importants investissements dans l’IA. Un ralentissement de la création d’emplois et une consommation principalement portée par le quartile supérieur des revenus laissent entrevoir une fragilité sous-jacente. La Réserve fédérale américaine reste prudente face à une inflation élevée, mais signale de nouvelles baisses des taux. En Europe, la combinaison de taux d’intérêt plus bas et d’une politique budgétaire expansionniste assure une plus grande stabilité. Pour la Suisse, l’apaisement du conflit commercial avec les États-Unis laisse présager une situation plus stable. La détente sur le front des droits de douane américains et la stabilisation dans la zone euro – et en particulier enfin en Allemagne – devraient offrir de meilleures perspectives aux exportateurs suisses.
- En ce qui concerne la politique de placement, nous avons relevé la part des actions suisses à un niveau neutre compte tenu de l’amélioration des perspectives et nous nous positionnons à un niveau proche des allocations stratégiques à l’international. Notre politique d’investissement reste diversifiée: outre les actions, nous continuons à miser sur les obligations d’entreprise et les obligations convertibles, tandis que l’or et les fonds immobiliers restent des composantes centrales des portefeuilles.
Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement
C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter
Télécharger les perspectives économiques

