
Perspectives économiques en février 2026
Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers.
Le début d’année sur les marchés financiers a été marqué par une volatilité élevée et de la nervosité, principalement en raison des tensions géopolitiques. De façon inhabituelle, les actions, les emprunts d’État et le dollar américain ont été simultanément sous pression, alors que l’or a atteint de nouveaux sommets et confirmé son rôle d’assurance. Malgré les incertitudes politiques, l’économie réelle se montre solide. En particulier l’économie américaine surprend positivement avec une consommation privée qui reste forte. Les indicateurs avancés mondiaux signalent aussi une solide croissance. Cela se reflète dans les indices des directeurs d’achat, qui sont au-dessus du seuil de croissance aux États-Unis et en Europe, ainsi que dans un baromètre conjoncturel du KOF positif pour la Suisse. Un soutien est apporté par la consommation, les investissements dans l’IA, les dépenses publiques et la politique monétaire expansionniste. De plus, les droits de douane américains s’avèrent plus modérés que prévu. L’attention se portera désormais davantage sur la saison de publication des résultats, où nous attendons de bons résultats des entreprises. Nous maintenons donc un positionnement constructif au niveau de la politique de placement. Nous confirmons notre surpondération modérée en actions avec un accent sur la Suisse et l’Europe. Quant aux obligations, nous privilégions les emprunts d’entreprises et les obligations convertibles. L’or reste une composante stratégique importante des portefeuilles, complétés par des fonds immobiliers suisses et des distributions stables.
Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement
C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter
Télécharger les perspectives économiques

