Blog

Image émotionnelle Perspectives économiques.
Investir

Perspectives économiques en janvier 2026

Une année impressionnante dans un environnement exigeant.
Gilles Bey-30.12.2025|5min
FacebookShare on Facebook
X.comShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
E-MailShare by Email

 

Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers. 

  • Nous laissons derrière nous un impressionnant millésime boursier 2025. Malgré les nombreuses incertitudes, l’indice MSCI World des actions mondiales est parvenu à enregistrer une hausse significative supérieure à 10% en dollars américains. Cette évolution a été stimulée par une économie mondiale qui s’est révélée plus résistante que prévu face à la politique commerciale américaine. D’une part, plusieurs accords commerciaux ont débouché sur des droits de douane moins punitifs que ce qui avait été initialement annoncé. D’autre part, malgré le ralentissement du marché du travail, la consommation s’est révélée remarquablement résistante. Les résultats extrêmement réjouissants des entreprises ont également dopé les marchés boursiers. Enfin, les espoirs autour des nouvelles technologies, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle, ont aussi alimenté les phantasmes, surtout aux États-Unis et en Chine.
  • Nous estimons que les perspectives économiques restent stables, mais modérées. Avec une progression de quelque 3%, la croissance mondiale devrait une nouvelle fois rester légèrement sous sa moyenne à long terme. La situation toujours complexe du commerce mondial pèse en particulier sur l’économie, même si les droits de douane devraient selon nous rester stables ou, parfois, légèrement baisser. Les dépenses publiques toujours soutenues et la politique monétaire expansionniste menée par les banques centrales devraient en revanche conserver leur effet favorable.
  • En matière de politique d’investissement, les perspectives pour les actions se sont quelque peu améliorées au cours des derniers mois. La conjoncture stable – bien que modeste – offre une base solide pour la poursuite de la croissance bénéficiaire. Parallèlement, si l’on excepte le marché américain, les valorisations se trouvent toujours au niveau de la moyenne à long terme. Les actions présentent donc globalement un potentiel de hausse intéressant. Nous maintenons ainsi une légère surpondération des actions, en particulier en Suisse et en Europe. Dans le domaine des placements à revenu fixe, nous privilégions les emprunts d’entreprises et les obligations convertibles en raison de leur profil risque/rendement attractif. L’or continue de profiter du dollar américain faiblissant, des taux d’intérêt en baisse et des achats réguliers des banques centrales, alors que les fonds immobiliers suisses offrent des revenus stables dans un environnement de taux nuls.

 

Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement

C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter 

 

Télécharger les perspectives économiques

 

Cela pourrait aussi vous intéresser