
Perspectives économiques en mars 2026
Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers.
Les marchés financiers ont démarré l’année avec une certaine nervosité, mais ont atteint des rendements réjouissants, en particulier pour les actions et l’or. Les incertitudes liées à la politique douanière de Donald Trump, notamment un jugement de la Cour suprême des États-Unis contre les droits de douane existants et l’annonce de nouveaux droits de douane à l’importation, ont engendré des discussions, mais ont été absorbées par les marchés, qui sont restés majoritairement stables. Un certain soutien a été apporté par les solides bénéfices d’entreprises, qui ont dépassé les attentes aux États-Unis, en Europe et en Suisse. En parallèle, les doutes quant à la rentabilité à court terme des investissements dans l’IA ont mené à une rotation sectorielle au détriment des actions technologiques et au profit des secteurs défensifs comme la consommation et l’industrie pharmaceutique. L’économie mondiale continue d’afficher sa solidité et le Fonds monétaire international a légèrement augmenté ses prévisions de croissance pour 2026.
Les événements récents au Proche-Orient soumettent également les marchés financiers à un nouveau test de résistance géopolitique. Pourtant, les valeurs réelles restent sur la bonne voie.
Dans ce contexte, les perspectives en matière de placements restent constructives : les actions, en particulier en Europe, en Suisse et dans les pays émergents, bénéficient d’une surpondération et sont complétées par des obligations de haute qualité, de l’or à des fins de diversification ainsi que par des fonds immobiliers suisses à revenus stables.
Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement
C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter

