Blog

Image émotionnelle Perspectives économiques.
Investir

Perspectives économiques en novembre 2025

Les marchés ont le vent en poupe, stimulés par l’IA, les données conjoncturelles et les résultats des entreprises.
Gilles Bey-03.11.2025|5min
FacebookShare on Facebook
X.comShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
E-MailShare by Email

 

Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers. 

  • Les marchés financiers ont connu une évolution majoritairement positive ces dernières semaines, même si les incertitudes se sont parfois un peu accrues. De nombreux indices boursiers, dont le MSCI World, baromètre des actions mondiales, le Nasdaq, qui reprend les valeurs technologiques et aussi, de manière intéressante, le SPI, indice des actions suisses, ont atteint de nouveaux sommets. Alors que les valeurs technologiques ont poursuivi leur tendance haussière, le Swiss Performance Index n’a pas réussi à suivre le rythme ces derniers jours et a sensiblement reculé, principalement en raison de la faiblesse des poids lourds que sont Nestlé, Novartis et Roche. Les principaux moteurs pour les bourses mondiales ont été les données conjoncturelles solides, dont la plupart encore meilleures que prévu, ainsi que l’optimise persistant dans le secteur technologique grâce aux investissements élevés dans l’intelligence artificielle. De plus, la saison de publication des résultats des entreprises pour le troisième trimestre 2025 a aussi dopé les marchés.
  • En ce qui concerne la conjoncture, les données semblent signaler que l’économie mondiale ne s’affaiblira pas autant qu’attendu. L’économie américaine en particulier se révèle robuste, alimentée par la consommation solide, malgré le ralentissement du marché du travail et une légère hausse de l’inflation. En Europe, les taux d’intérêt en baisse et la politique fiscale expansionniste ont un effet stabilisateur, ce qui devrait permettre une croissance d’environ 1 %. En Suisse, malgré la situation douanière difficile avec les États-Unis, nous estimons que les risques de récession sont faibles, car la consommation, l’immigration et la politique monétaire servent de soutien.
  • En ce qui concerne la politique de placement, nous continuons à mettre l’accent sur le long terme et une large diversification. Au sein de la composante actions, nous restons proche des directives stratégiques et maintenons notre légère sous-pondération de la Suisse. En Europe, nous continuons de miser sur les entreprises de petite et moyenne capitalisation et, en Amérique du Nord, sur les valeurs technologiques avec des modèles d’affaires évolutifs. En ce qui concerne les obligations, nous privilégions les emprunts d’entreprise et les obligations convertibles. L’or reste intéressant comme assurance contre la faiblesse du dollar américain et l’endettement élevé, malgré les récentes corrections. Les fonds immobiliers suisses continuent d’offrir des revenus stables et restent attrayants par rapport aux emprunts d’État.

 

Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement

C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter 

 

Télécharger les perspectives économiques

 

Cela pourrait aussi vous intéresser