Pourquoi devrions-nous investir de l’argent au lieu d’épargner sur un compte? Les avantages des placements et les classes d’actifs à disposition. Pourquoi devrions-nous investir de l’argent au lieu d’épargner sur un compte? Les avantages des placements et les classes d’actifs à disposition.

Investir de l’argent: des placements réfléchis valent la peine

Responsive Image

Investir de l’argent au lieu d’épargner: pour quoi faire?

Investir son argent: pourquoi devriez-vous vous lancer? En voici quelques bonnes raisons. Tout d’abord, les investissements permettent de faire fructifier votre fortune. En effet, chaque jour que votre argent passe sur vos comptes en banque est un jour de perdu. Il convient donc de changer votre manière de penser et d’investir une partie de votre patrimoine. Apprenez-en davantage sur la protection contre l’inflation que vous apportent les placements. De plus, des opportunités de rendements attrayants s’offrent à vous!

Investir dans des valeurs réelles: des placements avec protection contre l’inflation

Durant cette période d’inflation et de taux d’intérêt bas, la fortune qui dort sur des comptes bancaires perd de la valeur à long terme. Pour éviter les pertes réelles, il est donc recommandé de placer régulièrement une partie de son argent dans des valeurs réelles telles que les actions, l’immobilier, les matières premières et les métaux précieux. Non seulement ces valeurs réelles offrent une certaine protection contre l’inflation, mais elles permettent souvent de multiplier le capital investi.

Bien que les placements soient soumis aux fluctuations de valeurs, la tendance du marché reste positive à long terme. Les investisseuses et investisseurs peuvent donc en profiter. Si des investissements à long terme, c’est-à-dire sur une durée idéale de 10 ans au minimum, sont envisageables pour vous, les actions pourraient alors constituer des valeurs particulièrement attrayantes en termes de rendement. Il convient de se constituer un portefeuille d’actions largement diversifié et avec une stratégie orientée sur le long terme. Les spécialistes en matière de placements se feront un plaisir de vous conseiller pour l’établissement de votre portefeuille.

Investir son argent: bien plus prometteur que le compte épargne

En raison de l’inflation et des faibles taux d’intérêt, la fortune placée sur un compte épargne diminue en permanence. Le pouvoir d’achat de la somme épargnée chute. Si une certaine somme d’argent ne sera pas utilisée pour les cinq prochaines années au minimum, il est recommandé de la placer. Même un petit rendement fait déjà une grande différence sur la durée.

Exemple : si l’on place sur un compte les allocations pour enfant de CHF 200 par mois jusqu’à la majorité de l’enfant, la fortune finale s’élèvera à CHF 45 000 avec un taux d’intérêt de 0.5%. Si l’on investit ces allocations dans un plan d’épargne en actions avec un rendement supposé de 4%, on obtiendra environ CHF 63 000.

Les investissements réguliers portent leurs fruits

Les personnes qui investissent un montant fixe régulièrement et sur le long terme profitent de l’effet du prix moyen. En effet, si les cours sont élevés, moins de parts sont achetées. En revanche, si les cours sont bas, le prix des parts est plus avantageux et permet d’en acheter davantage. Cet effet lisse ainsi les fluctuations du marché et réduit le risque de placement à court et à moyen terme.

Exemple de l’effet du prix moyen

Responsive Image

Même si la Bourse est soumise aux fluctuations, on observe une tendance à la hausse sur les marchés boursiers à long terme. Après tout, chaque entreprise a pour but de croître et de générer des bénéfices. Les investisseuses et investisseurs peuvent donc en tirer profit.

Les facteurs déterminants: le rendement, la sécurité et la liquidité

Connaissez-vous le triangle magique des placements? Il décrit les trois facteurs principaux des placements financiers. Ces facteurs s’influencent mutuellement. Il s’agit du rendement, de la sécurité du placement et de la liquidité de l’investissement. Dans le cadre d’un placement, il est impossible de remplir parfaitement ces trois conditions.

Un compte bancaire offre à la fois une liquidité et une sécurité élevées, mais il ne permet presque aucun rendement. Quant aux actions, elles peuvent atteindre des rendements attrayants et proposent une liquidité élevée. Néanmoins, les investisseuses et investisseurs doivent prendre davantage de risques.

Chaque placement en capital exige des compromis. N’hésitez pas à utiliser le triangle magique comme outil pour clarifier vos besoins et vos objectifs en matière de placements. Si vous savez quels aspects a de l’importance pour vous, vous pouvez alors vous occuper de définir votre stratégie de placement et vous décider en faveur de certaines classes d’actifs.

Responsive Image
Rentabilité

Indique les gains de cours, les intérêts ou les dividendes pouvant être atteints annuellement avec un placement.

Sécurité
Les placements sûrs ne subissent pas (ou peu) les fluctuations de cours. Ce facteur est donc lié à l’écart à court terme du rendement par rapport à la valeur attendue.

Liquidité 
Une liquidité élevée d’un placement signifie qu’il peut à tout moment être vendu et que l’argent peut alors être retiré.

 

Les cinq classes d’actifs les plus courantes en un coup d’œil

Il s’agit de l’argent liquide conservé sur les comptes privés et comptes épargne. Cette classe d’actifs constitue l’instrument de placement avec la plus haute liquidité, puisque l’on peut toucher son avoir bancaire à court terme. Toutefois, les intérêts sont bas et, à long terme, l’argent est exposé à l’inflation.

Les émetteurs d’obligations tels que les entreprises et les États reçoivent de l’argent de la part des investisseuses et investisseurs. En contrepartie, ils s’engagent à rembourser le capital emprunté à la fin de la durée du prêt et à dédommager les investisseuses et investisseurs avec un intérêt. Les revenus des obligations dépendent du risque. En termes de rendement, les obligations d’entreprises et les emprunts convertibles s’avèrent les plus intéressants.

Les actions sont des valeurs mobilières qui garantissent à leur détenteur ou détentrice une part d’une société anonyme, donc d’une entreprise. Les investisseuses et investisseurs peuvent soit acquérir individuellement des actions, soit investir dans un fonds en actions. Ce dernier se compose de plusieurs titres d’actions. Les actions à dividende sont les actions pour lesquelles on reçoit régulièrement un montant fixe, le dividende. Les investisseuses et investisseurs reçoivent ainsi une participation au bénéfice de l’entreprise.

Les investisseuses et investisseurs peuvent investir de différentes manières dans le marché immobilier et bénéficier ainsi de son évolution. Outre l’achat direct d’un bien immobilier, par exemple un logement en propriété, il est possible d’investir dans des fonds immobiliers. Ces fonds rassemblent le capital de tous les investisseurs et investisseuses pour le placer dans l’immobilier. Les personnes qui achètent des actions immobilières acquièrent des parts d’une entreprise active dans le secteur immobilier.

Les matières premières sont des produits issus de l’agriculture, des métaux industriels, des métaux précieux et des produits du secteur énergétique, tels que le pétrole. L’or se prête particulièrement bien à la diversification du portefeuille de placement, car les facteurs de rendement sont différents que ceux des actions ou des obligations.

Pourquoi les fonds de placement valent la peine

Les fonds de placement représentent une bonne opportunité de placer son argent de manière diversifiée sur les marchés financiers, même avec un petit capital. Votre fortune obtient ainsi une opportunité de croissance. Nous vous présentons les avantages des fonds et vous indiquons dans quels types de fonds vous pouvez investir.

Investir son patrimoine avec une stratégie de placement adaptée

Exemple : client avec un profil de risque équilibré et un volume de placement de

Responsive Image
Responsive Image

La différence entre les exemples montre que, avec un volume d’investissement élevé, il est possible de réaliser une diversification sur des titres individuels ou des placements directs. Pour un volume d’investissement plus modeste, l’argent est alors investi dans des fonds afin d’atteindre la diversification souhaitée.

Informations sur ce thème