
Focus: personnel
Dès ma formation, j’ai particulièrement apprécié le contact avec des personnes très diverses lors du travail au guichet. Aujourd’hui, nous offrons diverses possibilités de contact: accueil vidéo, conseil sur place, courrier électronique, application, e-banking ou encore renseignements téléphoniques. Un grand nombre de tâches peuvent être effectuées bien plus rapidement de manière numérique. Le conseil personnalisé n’a toutefois pas changé: il permet toujours un échange entre deux individus, sur un pied d’égalité.
Je conseille mes clientes et mes clients à l’endroit où ils le souhaitent. Pour des questions individuelles ou plus complexes, par exemple pour un financement ou un placement, je propose souvent une rencontre personnelle par vidéo ou sur place. Car élaborer ensemble une solution réellement adaptée est plus facile lors d’un entretien personnalisé. Je peux prendre mon temps, faire un dessin, des calculs préliminaires, comparer et expliquer précisément pourquoi la solution de placement recommandée par un oncle célibataire n’est pas appropriée pour une famille avec de jeunes enfants.
Qu’il s’agisse d’ouvrir un compte, de placer de l’argent ou de comparer des offres, la numérisation facilite souvent les choses. Mais le cœur de mon travail reste de conseiller de manière personnelle des personnes très différentes.
Lire en ligne la dernière édition du magazine clientèle ValOr: valiant.ch/magazine
Karin Pittard est conseillère à la clientèle privée à la succursale de Reinach (BL). Elle a terminé son apprentissage bancaire en 1991 et conseille depuis ses clientes et clients dans tous les domaines financiers.
Comment préférez-vous effectuer vos opérations bancaires?



