Blog

Des conseillères et conseillers à la clientèle Valiant présentent les objets qui revêtent pour eux une signification particulière.
Financement

Plus que de simples objets

Les objets personnels reflètent le caractère et le vécu d’une personne.
ValOr-21.05.2025|8min
FacebookShare on Facebook
X.comShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
E-MailShare by Email

Ils rappellent des moments particuliers, sont le symbole d’un lien familial ou un outil indispensable pour s’adonner à une passion personnelle. Découvrez quels sont les objets qui ont une signification particulière pour certains de nos collaborateurs et collaboratrices. 

«Mon objectif: intégrer la meilleure ligue d’Italie.» 


Leana Zuvic, apprentie employée de commerce, succursale de Winterthour (ZH, Photo: Stefan Kubli) 

À onze ans, j’ai décidé de me mettre au volley-ball, et depuis, je n’ai jamais arrêté de jouer. J’ai intégré la Volleyball Academy de Zurich en vue de devenir joueuse professionnelle. J’ai la possibilité de m’entraîner dans l’équipe nationale de ligue A. Parallèlement à ma carrière de volleyeuse, je suis une formation commerciale avec maturité professionnelle intégrée. J’apprécie beaucoup le fabuleux soutien de Valiant, qui m’aide à concilier diverses exigences. Lorsque je ne suis pas au bureau, je peux me concentrer à 100% sur mon objectif premier: une carrière professionnelle dans le volley-ball. 

 

«Je cherche régulièrement à sortirde ma zone de confort.» 

René Häderli, responsable de la succursale de Bülach (ZH, Photo: Stefan Kubli) 

Le mercredi précédant Pâques, j’ai enfourché mon vélo à Zurich. Douze jours plus tard, j’atteignais Budapest. J’ai profité pleinement d’un moment rien que pour moi sur l’un des sept ponts de la ville. 

Je me lance régulièrement dans des projets qui me font sortir de ma zone de confort. Je rêvais de longer le Danube depuis mon enfance. Ce périple en gravel a été à la fois un défi et une récompense. Après quatre années intenses, il était temps de me vider la tête et de faire quelque chose juste pour moi pendant deux semaines. Cette expédition a été mon premier grand défi sportif depuis ma jeunesse. Il m’a fallu près d’un an pour la préparer, la planifier, l’organiser … Et bien sûr m’entraîner. Pendant cette période, mon vélo a été mon fidèle compagnon, au quotidien. 

 

«Ce coquillage me rappelle chaque jour de profiter de la vie avec joie et reconnaissance.» 


Joel Mattenberger, Conseiller Clientèle privée et commerciale, succursale de Reinach (AG, Photo: Stefan Kubli) 

Ce coquillage blanc, je l’ai reçu d’une petite fille au Sri Lanka. Trônant sur ma table de chevet, il me rappelle un karaoké réunissant locaux, touristes et beaucoup d’enfants dans un bar de la plage de Negombo. Le coucher de soleil, un micro et la joie de chanter ensemble … Un moment inoubliable. 

 

«Ensemble, nous surmonterons tous les défis et atteindrons le sommet.» 


Vincent Pauchard, Conseiller en prévoyance Clientèle entreprises Service de courtage Centre-Ouest 
Jeremy Daidié, Conseiller en prévoyance Clientèle entreprises Service de courtage Centre-Ouest (Photo: Philippe Gétaz)

Cette photo a été prise le 31 janvier 2025 au sommet du mont Salève. Bravant le brouillard et la neige, nous avons réussi l’ascension de la montagne en vélo, malgré des équipements et des niveaux d’entraînement inégaux. Le chronomètre avait pour nous une importance secondaire; ce qui nous importait, c’était de trouver un rythme commun pour atteindre le sommet. Nous savions que nous pourrions compter l’un sur l’autre, et nous motiver mutuellement. 

Bien sûr, il aurait été plus facile de mener à bien notre projet l’été. Mais nous avions délibérément choisi l’hiver, pour faire de notre périple une expérience extraordinaire, peut-être parce que notre domaine d’activité ne relève pas vraiment de l’activité bancaire classique. Chaque jour, nous nous fixons des objectifs élevés, relevons des défis considérables et devons respecter des échéances immuables. Nous avons vite réalisé qu’ensemble, nous n’irions pas forcément plus vite, mais bien plus loin. Cette conclusion, nous l’avons appliquée au vélo. Et là non plus, nous ne comptons pas nous arrêter là: la prochaine photo au sommet est déjà prévue. 

 

«Ne jamais perdre de vue l’objectif, même quand des détours sont nécessaires: voici ce que symbolise pour moi la croix d’Agadez.» 


Frédéric Roy, Conseiller Clientèle institutionnelle, Berne (Photo: Gaby Züblin)

Cela fait 30 ans que je porte ce pendentif en or provenant du sud de l ’Algérie: pas comme bijou, comme le font les Touaregs, mais comme une sorte de talisman m’invitant au calme et à la sérénité. Dans les pays désertiques, la croix d’Agadez symbolise la boussole qui guide aussi dans les situations les plus difficiles. C’est un beau parallèle avec ma vie professionnelle. Car souvent, ce n’est pas le chemin le plus direct qui mène à l’objectif. Ce pendentif, que j’ai reçu de ma mère, fait désormais partie de moi. Un jour, je le donnerai à mon fils. 

Cela pourrait aussi vous intéresser