
Nos conseils pour votre épargne
Mettez-vous votre argent de côté? Ou le dépensez-vous sans vous soucier du lendemain? Il existe des possibilités d’optimiser les finances à la fois pour les épargnant·e·s et pour les grands consommateurs et consommatrices. Notre responsable de produit, Nina Lüthi, a compilé quelques conseils à votre intention.
Établir un budget
Dressez la liste de vos revenus et dépenses mensuels. Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble des coûts fixes et variables. Il est plus facile d’économiser sur ces derniers, par exemple sur les vêtements, les divertissements et les loisirs. Mais même les dépenses qui ne peuvent pas être modifiées si facilement ne sont pas définitivement gravées dans le marbre!
Activer les avertissements de compte
Configurez des notifications dans l’e-banking/Mobile Banking. Dès que le solde du compte dépasse ou tombe en dessous d’une certaine limite, vous en serez immédiatement informé·e. De cette manière, vous obtenez un meilleur aperçu des flux de trésorerie sur votre compte et vous pouvez notamment mieux gérer vos dépenses.
Définir des objectifs d’épargne
Il y a de la place dans chaque budget pour un petit ou un grand rêve, si vous voulez absolument le réaliser. Définissez dans ce cas un objectif pour lequel vous souhaitez épargner. Cela vous motivera également à garder vos dépenses sous contrôle.
Étape par étape jusqu’au but
Un objectif d’épargne est plus facile à atteindre si vous vous fixez une voie et que vous la suivez de manière déterminée. Par exemple, vous pouvez mettre 10 ou 100 francs dans un bas de laine, mais dans ce cas, vous renoncez aux produits d’intérêts. Encore mieux: ouvrez un compte épargne et virez-y régulièrement un montant fixe par un ordre permanent. Ou faites de même avec un plan d’épargne en fonds de Valiant.
Épargner pour plus tard
À partir du premier revenu régulier, mettez de côté un montant d’épargne pour les vieux jours. Avec des versements dans le 3e pilier, vous ne faites pas seulement de la prévoyance: vous réduisez votre charge fiscale dans un même temps! Conseil de spécialiste: versez mensuellement ou au début de l’année, et pas seulement à la fin de l’année: votre avoir sera ainsi mieux rémunéré.



