
«Nous dosons notre relation»
Ramon et Silvan Zürcher sont sur la voie du succès: leur deuxième long métrage La jeune fille et l’araignée a remporté deux prix à la Berlinale de cette année. Les jumeaux, nés dans le Seeland en 1982, ont été invités à de nombreux festivals de cinéma internationaux. Et Ramon Zürcher travaille déjà à leur prochain scénario. «Nous étions déjà passionnés de cinéma quand nous étions enfants», raconte-t-il.
«Nous ne devinons pas automatiquement ce que l’autre pense.»
Les deux frères, qui travaillent en étroite collaboration, veillent à ce que les tâches et les rôles soient clairement répartis. «Sinon, il y a une ‹diffusion de la responsabilité›, c’est-à-dire que, face à une tâche, chacun pense que l’autre s’en occupe», déclare Ramon. Vu leur proximité, chacun doit songer à aborder les choses ouvertement, et non présumer que l’autre devine automatiquement ses pensées. Bien sûr, la confiance fondamentale qui lie les jumeaux depuis la naissance est également utile, surtout lorsque le stress accentue les émotions sur les plateaux de tournage.
Depuis un certain temps, le fait d’habiter séparément leur assure un peu de distance. «Ainsi, nous ne sommes pas constamment tentés d’aller déconcentrer l’autre dans la pièce d’à côté pour partager une idée», déclare Silvan. Il est également plus facile pour les jumeaux de distinguer le temps individuel du temps commun et de séparer vie professionnelle et vie privée, explique-t-il. En revanche, ils se téléphonent quatre ou cinq fois par jour.
«La jeune fille et l’araignée»
Les jumeaux cinéastes Silvan (en haut à gauche sur la photo) et Ramon Zürcher proposent leur nouveau film «La jeune fille et l’araignée» sur les plates-formes de vidéo à la demande suivantes: filmingo und myfilm.



