
Investir
Perspectives économiques en mars 2025
L’actualité boursière est marquée par la politique commerciale de Trump, les élections allemandes et les incertitudes géopolitiques persistantes.
1. mars|4min
Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers.
- La conjoncture mondiale reste robuste en ce début d’année. Aux États-Unis, l’économie a progressé de 2,3% en rythme annualisé au quatrième trimestre grâce à une forte croissance de la consommation. Dans la zone euro, en revanche, aucune croissance n’a été enregistrée durant le dernier trimestre de l’année. Ce résultat est dû à la morosité des exportations et aux faibles performances de l’Allemagne et de la France. Tout comme les États-Unis, la Suisse a également enregistré une évolution économique positive liée aux exportations et à la consommation privée. Dans l’ensemble, les fondamentaux confortent notre scénario de base d’une économie mondiale générant une croissance légèrement inférieure à la moyenne, mais stable.
- La tendance à la baisse de l’inflation stagne aux États-Unis et dans la zone euro. La Réserve fédérale américaine fait une pause dans son cycle de baisse des taux d’intérêt face à l’absence de progrès dans le recul de l’inflation, à l’incertitude liée aux droits de douane et à la croissance économique solide. En revanche, la Banque centrale européenne évalue les risques conjoncturels plus élevés que les risques d’inflation. Afin de soutenir l’économie européenne, elle devrait donc poursuivre ses baisses de taux d’intérêt.
- La saison des résultats des entreprises bat son plein. Aux États-Unis, 90% des entreprises ont publié leurs résultats. Parmi elles, plus de 75% ont dépassé les attentes des analystes, ce qui renforce encore la situation économique déjà solide aux États-Unis. En Europe, environ 50% des entreprises ont présenté leurs résultats, et 55% d’entre elles affichent des chiffres supérieurs aux attentes, ce qui contribue aussi à soutenir les marchés boursiers.
- Dans l’environnement de taux bas en Suisse, nous mettons l’accent sur la qualité, la diversification et les valeurs réelles en matière de politique de placement. En ce qui concerne les actions, nous surpondérons les titres de Suisse et d’Amérique du Nord, deux régions de grande qualité. Pour les obligations, nous nous concentrons sur les emprunts d’entreprises bien solvables, afin de profiter de leurs primes de crédit et des risques de taux modérés. Concernant les valeurs réelles, l’or et les fonds immobiliers suisses sont les options les plus attrayantes pour compléter nos portefeuilles diversifiés.
Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement
C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter