Blog

Perspectives économiques
Investir

Perspectives économiques en août 2025

Des marchés résistants dans un environnement exigeant.
Gilles Bey-05.08.2025|4min
FacebookShare on Facebook
X.comShare on X
LinkedInShare on LinkedIn
Copy Link
E-MailShare by Email

Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers.

  • Les marchés financiers ont commencé le mois de juillet de manière réjouissante, mais ont perdu de leur dynamisme en fin de mois. Les marchés financiers ont puisé de l’espoir dans les accords conclus dans le conflit douanier entre les États-Unis et le Japon ainsi que la zone euro. En revanche, la Suisse subit un coup dur: à partir du 7 août, les produits suisses seront soumis à des droits de douane américains de 39%, ce qui pèse lourdement sur l’économie orientée vers l’exportation. Dans notre scénario de base, nous continuons à tabler sur un accord et des droits de douane plus modérés. Si les droits de douane punitifs restent toutefois en vigueur, la croissance suisse pourrait n’être que de 0,5%. Au niveau mondial, la politique douanière américaine continue de peser sur la conjoncture. Les États-Unis se dirigent vers une «stagflation light», la zone euro ressent également des vents contraires, mais profite d’une politique fiscale expansive et de taux d’intérêt plus bas.
  • Dans cet environnement volatil, nous continuons de miser sur une large diversification. C’est pourquoi nous maintenons notre tactique d’investissement proche des quotes-parts stratégiques et adoptons une position neutre en ce qui concerne la quote-part des actions. Il est vrai que les entreprises affichent en général des résultats réjouissants, mais sur la plupart des marchés, les valorisations ne sont plus avantageuses après les hausses de cours de cette année. En Europe, nous ciblons les sociétés à petite et moyenne capitalisation afin de profiter de la tendance de croissance orientée vers le marché intérieur de ces entreprises, qui conservent quand même des valorisations modérées. En Amérique du Nord, nous privilégions les valeurs technologiques qui, grâce à leurs modèles d’affaires évolutifs, offrent des perspectives attrayantes, même dans le contexte actuel. Quant aux emprunts, nous favorisons les emprunts d’entreprise de haute qualité par rapport aux emprunts d’État. De plus, nous misons sur les obligations convertibles défensives, les fonds immobiliers suisses et l’or à des fins de diversification.

 

Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide sa clientèle à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil de placement personnel: valiant.ch/strategie-de-placement

C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter
 

Télécharger les perspectives économiques

Cela pourrait aussi vous intéresser