
Perspectives économiques en avril 2025
Notre gestionnaire de portefeuille senior, Gilles Bey, vous explique régulièrement ce qui préoccupe actuellement les marchés financiers.
Au cours du premier trimestre 2025, des facteurs politiques, géopolitiques et conjoncturels ont affecté l’économie mondiale et les marchés financiers. Après l’entrée en fonction du nouveau président américain, le sentiment de marché aux États-Unis est passé de la confiance au scepticisme et à une aversion au risque. Les craintes de plus en plus présentes d’une escalade des conflits commerciaux et les mesures protectionnistes ont mené à une volatilité plus élevée. Cette situation pourrait conduire à une économie plus faible accompagnée d’une inflation plus élevée. En revanche, on observe un climat positif en Europe, porté par les plans de l’UE qui veut augmenter considérablement ses dépenses de dépense de défense et réduire ainsi sa dépendance vis-à-vis des États-Unis. En outre, l’Allemagne prévoit de revitaliser l’économie en investissant dans les infrastructures avec un plan d’investissement de 500 milliards d’euros, financé par le déficit. De nouvelles taxes américaines sur les importations, comme l’application stricte des droits de douane sur les voitures, pourraient toutefois également entraîner une baisse soudaine du moral et un ralentissement économique en Europe.
Les impacts des développements susmentionnés sur les marchés financiers affichent des divergences. La performance des actions suisses s’est montrée particulièrement positive. Elle était nettement supérieure à l’indice mondial, ce qui a été favorable pour nos portefeuilles, car nous avions une surpondération tactique sur le marché Suisse. Contrairement à l’année dernière, les marchés boursiers européens ont très nettement distancé le marché américain. Les actions américaines ont certes répondu aux prévisions bénéficiaires, mais les perspectives parfois modérées ont entraîné des révisions à la baisse des bénéfices. En Europe, le pessimisme dans les attentes de bénéfices était probablement exagéré, ce qui a entraîné des gains de cours significatifs. Par ailleurs, les marchés obligataires ont montré des développements contrastés. Aux États-Unis, les taux d’intérêt à long terme ont chuté en raison des inquiétudes conjoncturelles, alors que les taux d’intérêt dans la zone euro ont nettement augmenté grâce à la politique budgétaire expansionniste.
Dans cet environnement incertain, nous misons sur la diversification et les placements de qualité. Outre les actions suisses robustes et à fort dividende, nous privilégions désormais les entreprises européennes de petite et moyenne capitalisation avec de meilleures perspectives de bénéfices et des évaluations attrayantes. Nous n’avons plus qu’un positionnement neutre sur les actions américaines. Nous complétons nos portefeuilles avec des emprunts d’entreprise, des emprunts convertibles, des fonds immobiliers suisses et de l’or.
Actions, obligations ou fonds? Liquidités, rendement élevé ou faible risque? Valiant aide ses clients à trouver la bonne stratégie de placement, de manière simple et rapide. Apprenez-en davantage sur votre profil d’investisseur personnel: valiant.ch/strategie-de-placement
C'est encore plus simple avec notre newsletter que nous vous envoyons 12 fois par an: valiant.ch/newsletter

